Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 avril 2025Sciences et Avenir

Santé mentale des adolescents: "Si les troubles s'installent, on rate le coche"

Par :AFP
29 avril 2025 à 03:00
"Si les troubles s'installent, on rate le coche", dit le pédopsychiatre Théo Mouhoud, à la tête de la maison des Adolescents de Bobigny, une oasis dans le désert des soins médicaux en Seine-Saint-Denis, qui apporte une aide cruciale aux jeunes en souffrance. Des jeunes de 11 à 21 ans sont accueillis, avec ou sans rendez-vous, à Casita, structure spécialisée logée dans un petit bâtiment couleur crème de l'hôpital Avicenne AP-HP, par une équipe multidisciplinaire: psychologues, pédiatres, médecins, pédopsychiatre, infirmières, psychomotricienne, éducatrice, assistante sociale. Comme Mona (prénom modifié), âgée de 18 ans, au regard voilé par l'angoisse: "Je n'en peux plus d'être déscolarisée.

Moins d'eau, même rendement : le pari durable du riz chilien

Par :AFP
29 avril 2025 à 03:00
Dans les plaines du sud du Chili, de plus en plus touchées par la sécheresse, une expérimentation ouvre de nouvelles perspectives pour la culture du riz, grâce à une variété capable d'assurer de bons rendements avec moins d'eau face aux climats extrêmes. Pendant des millénaires, l'humanité a inondé ses rizières, afin de protéger les plants des maladies. Mais la raréfaction de l'eau rend aujourd'hui indispensable la recherche de méthodes plus économes pour produire l'aliment le plus consommé au monde.

La "Conspiration barbare" : quand une sécheresse précipita la chute des défenses romaines en Grande-Bretagne

29 avril 2025 à 04:00
En 367 après J.-C., l’Empire romain subit un terrible revers dans l’actuelle Grande-Bretagne : une attaque coordonnée de Pictes, d’Écossais et de Saxons met en déroute ses troupes. Selon une nouvelle étude parue dans la revue Climatic Change, ce désastre militaire aurait été favorisé par trois étés d’une sécheresse extrême.

Reçu hier — 28 avril 2025Sciences et Avenir

Amazon a lancé ses premiers satellites de la constellation internet

Par :AFP
28 avril 2025 à 16:36
L'entreprise Amazon du richissime Jeff Bezos a lancé lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion internet très haut débit depuis l'espace et concurrencer le géant Starlink d'un autre multimilliardaire, Elon Musk. Avec plusieurs années de retard sur son rival, le géant américain de la vente en ligne a envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la Terre les 27 premiers satellites de ce réseau censé en compter à terme plus de 3.200. Le décollage de la fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA), qui regroupe Boeing et Lockheed Martin, transportant les satellites a eu lieu à 19H01 locales (23H01 GMT) à Cap Canaveral (Floride).

Virus du Sida : et si les patients pouvaient devenir "contrôleurs du virus" et arrêter leur traitement ?

28 avril 2025 à 16:00
Après arrêt du traitement antirétroviral, pourtant théoriquement nécessaire à vie, certaines personnes vivant avec le VIH restent en rémission. Ces "contrôleurs post traitement" sont en réalité porteurs d'une génétique particulière et - paradoxalement - en partie défavorable, révèle une étude française. Et si leur profil pouvait être reproduit par immunothérapie chez les autres patients ?

Bras gauche ou bras droit ? Pour un vaccin, le côté compte

28 avril 2025 à 15:27
Les patients ont tendance à choisir le côté d’une injection selon qu’ils sont droitiers ou gauchers. Mais effectuer les rappels d'un vaccin dans le même bras que celui utilisé pour la première injection aurait un impact sur l’intensité de la réponse immunitaire, selon de récents travaux.

L'Espagne et le Portugal touchés par une coupure d'électricité massive

La péninsule ibérique est plongée dans le noir ce lundi 28 avril 2025, frappée par une gigantesque panne d'électricité qui paralyse la péninsule ibérique. De Madrid à Barcelone, la circulation est chaotique, les transports en commun à l'arrêt, tandis que les autorités s'activent pour rétablir l'alimentation. Les causes de cette défaillance restent encore inconnues.

Bayer doute de l'avenir de son herbicide au glyphosate face aux poursuites judiciaires

Le groupe de pharmacie et d'agrochimie allemand Bayer a assuré le 25 avril 2025 qu'il devient "impossible de continuer" à vendre de manière rentable son herbicide au glyphosate comme auparavant, en raison des "poursuites judiciaires" en cours.

Feuille de route énergétique: Bayrou ménage le RN en repoussant la publication d'un décret

Par :AFP
28 avril 2025 à 01:50
François Bayrou a fait un geste en direction notamment du Rassemblement national lundi, en disant souhaiter qu'un décret définissant la feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années soit publié "d'ici à la fin de l'été", après l'examen d'une proposition de loi sur le sujet. En jeu: la nouvelle feuille de route énergétique de la France pour la période 2025-2035, qui doit mettre le pays sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Cette programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), en préparation depuis plusieurs années, détaille les objectifs énergétiques de la France: quelle part pour le nucléaire, les énergies renouvelables?

Reçu avant avant-hierSciences et Avenir

Des apiculteurs manifestent contre les pesticides à Toulouse et Bordeaux

Par :AFP
27 avril 2025 à 11:45
Des dizaines d'apiculteurs, souvent en tenue avec combinaison et enfumoir, ont manifesté dimanche à Bordeaux et Toulouse pour dire "non au retour des pesticides tueurs d'abeilles" et "de toute la biodiversité". A Toulouse, plus d'une trentaine d'entre eux en combinaison blanche, couvrant parfois aussi la tête, ont manifesté dans un marché du centre de la Ville rose pour exprimer leur opposition à une proposition de loi du sénateur LR Laurent Duplomb qui prévoit de réintroduire des pesticides interdits depuis des années. "Duplomb, ta loi a du plomb dans l'aile!

L'ADN, espoir des apiculteurs européens pour détecter les fraudeurs

Par :AFP
27 avril 2025 à 03:00
Au coeur du Tyrol autrichien, un laboratoire de recherche utilise désormais l'ADN pour démasquer le faux miel importé dans l'UE, une méthode qui pourrait protéger les apiculteurs d'une concurrence déloyale. Fondée en 2018 à Voels, aux portes d'Innsbruck, l'entreprise Sinsoma est l'une des rares en Europe à certifier de cette manière la composition de la substance sirupeuse. Une compétence dont elle se sert maintenant pour dénicher les nombreuses fraudes.

En Arabie saoudite, l'art d'extraire le parfum de la "cité des roses"

Par :AFP
27 avril 2025 à 10:49
Depuis cinq décennies, Khalafallah al-Talhi taille à la main les buissons épineux et cueille les fleurs, perfectionnant l'art d'extraire le parfum très demandé de la "cité des roses" nichée dans les montagnes de l'ouest de l'Arabie saoudite. "J'aime les roses plus que mes propres enfants", confie à l'AFP l'homme de 80 ans dans sa ferme florale, l'une des quelque 800 que compte Taëf, ville surnommée "la cité des roses". Située à quelque 1.700 mètres d'altitude, Taëf produit chaque année quelque 300 millions de ces fleurs emblématiques à pétales roses.

Retour de la consigne en verre: en Alsace elle n'a jamais disparu

Par :AFP
27 avril 2025 à 03:00
Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du centre de Strasbourg, Antonin gravit les étages une caisse dans chaque main. Il vient livrer 23 bouteilles d'eau en verre à Christine Pfeiffer et Jean-Marc Faudi, 66 ans.

❌