Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 mai 2025Sciences et Avenir

Scandale des eaux minérales: l'enquête sénatoriale déplore "une dissimulation" par l'Etat et des contrôles toujours défaillants

La commission d'enquête sénatoriale a conclu à une "dissimulation par l’État", évoquant une "stratégie délibérée" dans l'affaire de traitements illicites appliqués à certaines eaux minérales, révélée par la presse début 2014. Le rapport parlementaire révèle également une falsification d'un rapport de l'agence régionale de santé du Gard sur la qualité des eaux des sources Perrier et de possibles parjures de responsables de chez Nestlé.

Les projets de l'Inde menacent les objectifs climatiques mondiaux

Les projets de l'Inde visant à accroître massivement sa production d'acier, pour le développement de la construction notamment, mettent en péril les efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport publié le 20 mai 2025 par le groupe de réflexion Global Energy Monitor.

Sur le bassin d'Arcachon, la délicate préservation d'une plante "refuge de la biodiversité"

Accroupis dans la vase, les scientifiques du parc naturel marin du bassin d'Arcachon, les mains pleines de boue, s'activent, avant le retour de la marée, pour une mission d'envergure : "restaurer" le plus grand herbier d'Europe.

Chaleur record dans le nord et l'est de la Chine

Par :AFP
20 mai 2025 à 05:38
Des températures record de plus de 40 degrés ont été enregistrées cette semaine dans certaines zones du nord et du centre de la Chine, selon un média d'État et les autorités. La Chine subit depuis plusieurs étés une série d'événements météorologiques extrêmes, des canicules aux sécheresses en passant par des pluies diluviennes et des inondations. Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine est aussi un mastodonte des énergies renouvelables et espère atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

Au Royaume-Uni, un printemps exceptionnellement sec suscite les angoisses des agriculteurs

Par :AFP
20 mai 2025 à 03:00
Sans elle, ses betteraves à sucre et ses pommes de terre ne pousseront pas: Luke Abblitt, agriculteur de l'est de l'Angleterre, "prie pour que la pluie" tombe alors que le Royaume-Uni connaît jusqu'ici son printemps le plus sec depuis plus d'un siècle et demi. Sur sa ferme de 400 hectares près de Peterborough, pas une goutte de pluie n'est tombée depuis la fin mars. "Je ne sais pas très bien comment je vais m'en sortir", reconnaît l'agriculteur de 36 ans, qui n'a pas de système d'irrigation sur ses terres où il cultive également de l'orge et du blé.

Orages de grêle et fortes pluies dans le Sud-Ouest, un train évacué

Par :AFP
19 mai 2025 à 22:16
Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, provoquant des inondations locales et l'interruption d'un TGV qui a dû être évacué dans la soirée dans le Lot-et-Garonne, selon la préfecture. Dans ce département, les intempéries ont surtout touché le secteur de Tonneins, où un effondrement de ballast sous une voie ferrée a provoqué l'interruption du trafic ferroviaire sur la ligne Bordeaux-Toulouse. Un TGV a notamment dû s'arrêter en pleine voie dans la soirée, ses 507 passagers étant évacués dans des bus vers une salle municipale de Tonneins.

En Ethiopie, une clinique pour remettre des ânes sur pattes

Par :AFP
20 mai 2025 à 03:00
Tenu fermement à l'encolure et aux pattes, l'âne braie, récalcitrant, quand un vétérinaire tente tant bien que mal de tailler ses sabots dans une clinique spécialisée d'Addis Abeba. L'Ethiopie a la plus grande population de ces têtus quadrupèdes au monde, avec 9 millions d'ânes pour 130 millions d'humains. Ils jouent un rôle économique essentiel dans un pays encore essentiellement pauvre.

Les grands projets sidérurgiques de l'Inde menacent les objectifs climatiques mondiaux

Par :AFP
20 mai 2025 à 00:01
Les projets de l'Inde visant à accroître massivement sa production d'acier, pour le développement de la construction notamment, mettent en péril les efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport publié mardi par le groupe de réflexion Global Energy Monitor. A elle seule, l'industrie mondiale du fer et de l'acier représente 11% des émissions de CO2 d'origine humaine qui réchauffent la planète, essentiellement en raison des hauts fourneaux traditionnels qui consomment du charbon d'origine fossile. Or, alors que la Chine, premier producteur mondial d'acier, a un secteur sidérurgique stagnant, voire en crise de surcapacité, l'Inde, en deuxième position, prévoit de doubler ses capacités de production d'acier d'ici 2030 et représente désormais plus de la moitié (57%) des nouveaux projets sidérurgiques annoncés, note le Global Energy Monitor.

Reçu hier — 19 mai 2025Sciences et Avenir

La voie est libre pour l'adoption de l'accord sur les pandémies

Par :AFP
19 mai 2025 à 11:21
L'accord historique sur la prévention et la lutte contre les pandémies devrait être adopté sans anicroche mardi par l'Assemblée mondiale des pays membres de l'Organisation mondiale de la santé après avoir été adopté en commission lundi soir. Un succès après trois années de négociations souvent difficiles et sur le fil du rasoir, dans un contexte de coupes drastiques dans le budget de l'OMS, pourtant confrontée à des crises toujours plus nombreuses. "Le projet de résolution A 78\10 addendum 1 est donc adopté par 124 voix contre zéro avec onze abstentions", a déclaré la présidente de la Commission, la ministre de la Santé de Namibie Esperance Luvindao, à l'issue du scrutin à main levée demandé par la Slovaquie, au premier jour de la 78ème assemblée mondiale de la santé qui se tient jusqu'au 27 mai à Genève.

A69: avis favorable à la reprise des travaux du rapporteur public de la cour administrative d'appel de Toulouse

Par :AFP
19 mai 2025 à 16:11
Le rapporteur public recommande à la cour d'appel administrative de Toulouse d'ordonner la reprise du chantier de l'A69, au grand dam des opposants à ce projet d'autoroute Castres-Toulouse qui avaient obtenu fin février la suspension des travaux. Ce magistrat dont les avis sont généralement suivis, estime notamment que maintenir le chantier à l'arrêt, comme l'a ordonné le 27 février le tribunal administratif de Toulouse, "risque d'entraîner des conséquences difficilement réparables", a fait savoir à l'AFP une avocate des opposants, Julie Rover. Mercredi, la cour administrative examine un recours déposé par l’État visant à relancer les travaux, dans une nouvelle manche du bras de fer entre pro et anti-A69, moins d'une semaine après un vote du Sénat favorable à ce projet contesté.

Patate douce, pois chiches et IA au célèbre Chelsea Flower Show de Londres

Par :AFP
19 mai 2025 à 15:06
Patate douce au milieu des fleurs, pois chiches et arbres maternés par l’intelligence artificielle : le prestigieux Chelsea Flower Show de Londres est résolument tourné cette année vers l’avenir et l’adaptation au changement climatique. Plus de 140.000 visiteurs sont attendus à partir de mardi pour ce salon horticole de cinq jours qui se veut "le summum de l’excellence horticole", avec des jardins extraordinaires et plus de 400 exposants, où d'élégants VIP en tenue fleurie sont encore parfois accueillis au champagne. Le roi Charles III doit comme chaque année s'y rendre lundi en fin d'après-midi avec la reine Camilla, pour visiter notamment un jardin dessiné avec l'aide d'un chien, et un autre célébrant les forêts pluviales quasi disparues au Royaume-Uni.

Indonésie: nouvelle éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki

Par :AFP
19 mai 2025 à 06:08
Un volcan dans l'est de l'Indonésie est entré en éruption à deux reprises lundi provoquant un nuage de cendres d'un kilomètre de hauteur, les autorités ayant relevé le niveau d'alerte à son maximum. Le mont Lewotobi Laki-Laki sur l'île touristique de Flores est entré en éruption à 00H08 lundi (16H08 GMT), projetant d'épaisses cendres à 1,2 kilomètres au-dessus de son sommet, a indiqué l'agence de volcanologie locale dans un communiqué. Elle a été suivie d'une autre éruption à 09H36, selon la même source.

❌