Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 août 2025Sciences et Avenir

Ados vapoteurs : la même probabilité de passer à la cigarette qu’il y a 50 ans

11 août 2025 à 12:49
L’arrivée de la cigarette électronique a-t-elle détourné les adolescents du tabac ? On pourrait le penser quand on constate qu’il y a plus de vapoteurs que de fumeurs dans cette tranche d’âge. Mais une nouvelle étude vient confirmer statistiquement que vapoter peut inciter à fumer.

Quatre unités de la centrale nucléaire de Gravelines à l'arrêt à cause de méduses

Par :AFP
11 août 2025 à 11:38
Quatre unités de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) sont lundi à l'arrêt en raison de la "présence massive et non prévisible de méduses" dans les stations de pompage de l'eau servant au refroidissement des réacteurs, a annoncé EDF. Ces arrêts automatiques des unités 2, 3, 4 et 6 "n'ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement", assure EDF sur son site. "Ces arrêts sont consécutifs à la présence massive et non prévisible de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage, situés en partie non nucléaire des installations", explique l'opérateur.

Une chaleur "d'un niveau exceptionnel" attendue dans le Sud-Ouest

12 départements sont placés en vigilance rouge lundi, avec des températures pouvant dépasser 42°C. La vague de chaleur, qui s’étend vers le nord et devrait durer au moins jusqu’au week-end du 15 août, s’accompagne de nuits étouffantes, d’un risque élevé d’incendies et d’alertes à la pollution.

Logements adaptés aux fortes chaleurs, les architectes regardent vers le passé

Par :AFP
8 août 2025 à 03:00
Pergolas fleuries en Provence, patios ombragés espagnols, carbets amérindiens. Ces structures traditionnelles sont très utiles pour se protéger du soleil et apporter un peu de fraîcheur, et intéressent de plus en plus les architectes en quête de solutions face au réchauffement climatique. "Il y a vraiment beaucoup d'exemples très intéressants" issus du passé pour rendre l'habitat plus confortable en cas de fortes chaleur, estime Cristiana Mazzoni, architecte et urbaniste.

Une chaleur "d'un niveau exceptionnel" attendue dans le Sud-Ouest

Par :AFP
11 août 2025 à 01:50
L'épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d'un cran lundi, avec une chaleur "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France. Cette vague de chaleur, la deuxième à toucher le pays cet été après l'épisode du 19 juin au 4 juillet, est aussi la 51e enregistrée depuis 1947, selon Météo-France. De la Charente-Maritime à l'Aude sont annoncées des températures maximales "très fréquemment supérieures à 40°C", avec "localement" des pointes à 42°C, selon l'institut national.

Plus que quatre jours pour boucler un traité mondial contre la pollution plastique

Par :AFP
10 août 2025 à 21:04
Les Etats du monde entier vont-ils s'entendre sur le fait que si le plastique a favorisé la vie moderne, il menace aussi son existence à terme? Les délégués de 184 pays doivent dépasser leurs divergences pour rendre jeudi la copie du premier traité mondial contre la pollution plastique, y compris en milieu marin. La première semaine de négociations onusiennes à Genève n'a débouché sur aucun texte, les Etats continuant d'afficher des divisions profondes depuis le début des discussions démarrées il y a deux ans et demi, y compris sur l'objet et le champ d'application du futur traité.

Reçu hier — 10 août 2025Sciences et Avenir

Art et cerveau : que se passe-t-il dans notre tête face à un tableau ?

10 août 2025 à 14:00
Un projet de recherche mêlant neurosciences, psychologie et sciences numériques est en cours au musée des Beaux arts de Caen. Il prévoit d’étudier non seulement comment l’art nous fait du bien mais aussi comment les cerveaux de deux personnes se synchronisent au moment de l’observation simultanée d’un même tableau.

Dans l'Aude, solidarité paysanne pour aider les éleveurs sinistrés

Par :AFP
10 août 2025 à 07:28
Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le tintement des cloches des brebis de la Cabane du berger, sa ferme à Fontjoncouse, ont soudainement cessé de retentir entre les plaines noircies de ce coin de campagne des Corbières. Sous le soleil brûlant, Emmanuelle Bernier et ses voisins, déblaient les taules de la bergerie, détruite par les flammes, qui abritait il y a peu, tout un troupeau de chèvres dont certaines étaient sur le point de mettre bas.

En Alsace, le labyrinthe dans le maïs fait un tabac

Par :AFP
8 août 2025 à 03:00
Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ces deux attractions font un tabac après seulement quelques semaines d'ouverture. La ferme a dû recruter cinq employés pour accueillir "200 à 400 personnes par jour, parfois même 500", détaille l'agriculteur de 33 ans, tout surpris par son succès.

Aude: le risque de reprise du feu à l'épreuve du vent et de la canicule

Par :AFP
10 août 2025 à 06:30
La neutralisation du feu est en bonne voie mais les 1.300 pompiers et habitants des Corbières, dans l'Aude, redoutent dimanche que la tramontane, vent chaud et sec, et la canicule ne favorisent une reprise de l'incendie. Le feu ne progresse plus mais brûle encore dans le périmètre des 16.000 hectares parcourus, et "jusqu'à dimanche soir le feu ne sera pas maîtrisé", a averti samedi le colonel Christophe Magny, qui dirige les opérations. D'après lui, l'incendie ne sera "pas éteint avant plusieurs semaines".

Canicule: le Sud-Ouest voit rouge et le reste du pays suffoque

Par :AFP
10 août 2025 à 01:50
La vague de chaleur s'intensifiera encore lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest où 12 départements sont classés en vigilance canicule rouge par Météo-France, tandis que l'épisode va "progresser" dans le reste du pays. "Un pic, bref, mais extrêmement intense", avec des températures "très fréquemment supérieures" à 40°C localement et de "probables" records, a indiqué le prévisionniste pour la zone concernée par son alerte maximale, le mercure devant aussi repartir à la hausse dans le Centre-Est. Il devrait grimper jusqu'à 41°C à Toulouse et Montélimar, 40°C à Bordeaux, 39°C à Montpellier, 38°C à Lyon et 37°C à Bourges, selon le dernier bulletin actualisé dimanche.

Reçu avant avant-hierSciences et Avenir

Des taux "incommensurables" de microplastiques retrouvés dans les eaux Contrex et Hépar, révèle Mediapart

Par :AFP
9 août 2025 à 16:57
Des taux de pollution de microplastiques "incommensurables" ont été retrouvés dans les eaux Contrex et Hépar, selon le magistrat chargé de l'enquête préliminaire dans le cadre des poursuites contre Nestlé Waters concernant des décharges sauvages de déchets polluants dans les Vosges, révèle samedi Mediapart. Nestlé Waters est poursuivi pour avoir stocké des déchets et maintenu quatre décharges sauvages à Contrexéville, They-sous-Montfort, Saint-Ouen-Les-Parey et Crainvilliers, représentant un volume cumulé de 473.700 mètres cubes, l'équivalent de 126 piscines olympiques. Le procès, décidé après une enquête du pôle régional environnement du parquet de Nancy, se tiendra du 24 au 28 novembre.

❌