Dans une boulangerie de Ryad, Aïd Ahmed transpire à grosses goûtes et tente d'éviter le souffle brûlant du four devant lequel il travaille treize heures par jour. Un "enfer" dit-il avec des températures extérieures dépassant 45°C.
Cet Egyptien de 35 ans, porte un masque et une charlotte en plastique, imposés par des règles sanitaires strictes qui accroissent son inconfort.
PARIS (Reuters) - Le géant informatique Intel profite en Bourse d'une information de presse de l'agence Bloomberg selon laquelle le gouvernement américain envisage de prendre une participation au capital du groupe en difficulté.
L'action Intel cotée à Francfort grimpait vendredi de 3,6%. La veille, le titre du groupe a pris plus de 7% en séance à la Bourse de New York et gagnait encore 2,6% dans les transactions électroniques après la clôture.
Retraités non remplacés, rendez-vous raréfiés: les dermatologues alertent sur leurs effectifs fondus comme neige au soleil, alors qu'ils sont centraux face aux cancers de la peau, un des dangers de l'été pointé par les pouvoirs publics.
La colère et l'amertume des "dermatos" sont attisées depuis la publication au Journal officiel du 31 juillet du nombre d'internes du secteur, fixé à 102 pour la rentrée universitaire 2025-26.
"Ce n'est clairement pas suffisant, on est hyper-déçus, on voudrait 125 nouveaux internes par an", soupire auprès de l'AFP Gaëlle Quéreux, une des dirigeantes de la Société française de dermatologie (SFD).
Les secouristes poursuivent leurs recherches vendredi, au lendemain d'inondations qui ont fait au moins 60 victimes dans un village himalayen du Cachemire indien.
Quelque "60 personnes sont recensées comme mortes", et 80 autres sont portées disparues, à indiqué à l'AFP vendredi Mohammad Irshad, un responsable des services d'urgence.
Des torrents d'eau et de boue, provoqués par de fortes pluies, ont dévasté jeudi le village de Chisoti, dans le district de Kishtwar, à environ 200 km de la Srinagar, la capitale de la partie du Cachemire sous administration indienne.
Des centaines d'androïdes ont enchaîné chutes saccadées et montées en puissance lors de la toute première compétition mondiale de robots humanoïdes qui a commencé vendredi à Pékin, lors d'affrontements allant du 100 mètres haies au kung-fu.
Les Jeux mondiaux de robots humanoïdes, la première compétition mondiale à impliquer des robots qui ressemblent à des humains, ont lieu à l'anneau national de patinage de vitesse de la capitale chinoise, construit spécifiquement pour les jeux Olympiques d'hiver de 2022.
Les jeux qui impliquent plus de 500 robots issus de 16 pays incluent aussi bien des sports traditionnels comme des disciplines de l'athlétisme et le basket-ball, que des tâches particulières comme la catégorisation de médicaments ou le nettoyage.
A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique.
A l'extérieur, la vigilance canicule vient de tomber d'un cran mais les températures, avec des pointes à 35°C, continuent de faire souffrir les organismes. Pour se rafraîchir, les Lyonnais se réfugient autant qu'ils peuvent dans des lieux climatisés, comme le centre commercial de la Part-Dieu, le plus grand de France.
Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe.
Le mercure doit atteindre de nouveau les 40°C dans le Sud-Ouest - et même "ponctuellement plus" - ainsi que sur le pourtour méditerranéen, indique le dernier bulletin de l'institut.
Avec 33°C annoncés dans le Finistère et 35°C dans le Morbihan au plus chaud de l'après-midi, "la canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée", relève le prévisionniste national, alors qu'elle "régresse lentement" sur le nord du pays.
En reconstituant le cerveau, le cœur et les nageoires d’un poisson vieux de plus de 400 millions d’années, des chercheurs montrent que la lignée des vertébrés s’était déjà équipée pour la nage rapide bien avant d’avoir des mâchoires.
Face aux plus grands incendies, les pompiers utilisent parfois une arme surprenante : le feu. Feux tactiques, brûlages et contrefeux peuvent permettre de contenir les flammes. Laurent Vélasco, responsable du pôle DFCI à l’ONF, explique ces techniques.
Sous la lune rousse de Kourou, Ariane 6 a effectué son deuxième vol commercial en plaçant en orbite polaire MetOp-SG-A1, premier satellite météo européen de seconde génération. Doté d’instruments ultra-précis pour scruter l’atmosphère, il promet des prévisions à dix jours plus fiables et un suivi renforcé des polluants et gaz à effet de serre, dans un contexte de dérèglement climatique et de multiplication des pollutions.
Pour la première fois, une étude génétique réalisée en Ecosse, et en attente de publication, retrouve des anomalies dans l'ADN de patients atteints du syndrome de fatigue chronique, une affection mystérieuse et toujours sans traitement à ce jour.
Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule.
Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré "la mort d'un deuxième volontaire à León" - un homme de 36 ans, décédé jeudi matin en Castille-et-León (nord ouest) - et souligné que "la menace reste extrême" en Espagne, où Paris a envoyé deux Canadair.
Onze incendies sont classés au niveau 2 (sur 4) et celui de Zamora (en Castille-et-Léon), "où une superficie importante a brûlé (.
Sur la route nationale 2 à Ironi Bé, dans l'est de Mayotte, un épais nuage de fumée enveloppe les voitures. En contrebas, des flammes issues d'un brûlis grignotent arbres et buissons. Les alizés les attisent sur une végétation fragilisée par le cyclone Chido.
(Reuters) - Embracer chute en Bourse jeudi après avoir abaissé ses perspectives pour l'année fiscale et fait état d'un bénéfice d'exploitation en dessous des attentes au premier trimestre, le groupe suédois de jeux vidéo signalant un ralentissement de son catalogue.
À 08h03 GMT, le titre d'Embracer cédait 22,95%, contre une hausse de 0,32% de l'indice paneuropéen STOXX 600 au même moment.
Le groupe anticipe désormais un Ebit ajusté d'"au moins" un milliard de couronnes suédoises (89,46 millions d'euros).
À Genève, les représentants de 184 pays tentent d’arracher un accord sur le premier traité international contre la pollution plastique. Après le rejet massif d’un texte jugé « déséquilibré », les négociations s’achèvent jeudi soir, sous forte pression environnementale et sanitaire.
(Reuters) - Adyen a fait état jeudi d'une hausse de 20% de son chiffre d'affaires au premier semestre, en-deçà des attentes des analystes, le groupe de paiement néerlandais citant les droits de douane américains et la faiblesse du dollar, tout en abaissant son objectif annuel de croissance des revenus nets.
Le chiffre d'affaires net pour les six premiers mois s'est élevé à 1,09 milliard d'euros, alors qu'un consensus LSEG de 16 analystes tablait sur 1,11 milliard d'euros.
"Bien que nous ayons globalement progressé comme prévu, une partie de nos clients a été affectée par des pressions externes", a déclaré la société dans une lettre aux actionnaires.
par Wen-Yee Lee et Faith Hung
TAIPEI (Reuters) - Foxconn, groupe taïwanais et plus grand fabricant mondial d'électronique sous contrat, a fait état jeudi d'une hausse de 27% de son bénéfice au deuxième trimestre, dépassant les prévisions du marché, grâce à une forte demande de serveurs d'intelligence artificielle.
Le bénéfice net pour la période avril-juin du groupe s'est élevé à 44,4 milliards de dollars taïwanais (1,27 milliard d'euros) tandis que les analystes attendaient en moyenne 38,8 milliards, selon les données LSEG.
Officiellement dénommé Hon Hai Precision Industry, le groupe avait annoncé le mois dernier un chiffre d'affaires record pour le deuxième trimestre, porté par la forte demande en produits d'intelligence artificielle, mais avait également mis en garde contre les risques géopolitiques et les fluctuations des taux de change.
Inspirée de la nage des poissons, une pompe cardiaque à membrane ondulante développée par la medtech francilienne Corwave a été implantée pour la première fois chez un patient australien. Un essai clinique international, impliquant une vingtaine de patients dans six hôpitaux dont quatre en Europe, doit désormais confirmer l’efficacité de ce dispositif d’assistance ventriculaire.