Au sommaire des ultrabrèves du 21 août 2025 : des drones de course sont utilisés pour marquer des cachalots, la zone du cerveau à l’origine du syndrome des membres fantômes étudiée et une pétition mise en ligne contre le prêt de la tapisserie de Bayeux.
Les incendies ont déjà ravagé plus d'un million d'hectares (10.000 km2) dans l'Union européenne depuis le début de 2025, une année d'ores et déjà record, alors que plusieurs feux continuent de sévir particulièrement en Espagne et au Portugal.
Le bilan atteignait précisément 1.015.731 hectares brûlés jeudi à la mi-journée, une superficie plus grande que la Corse, dépassant en moins de huit mois le précédent record de 988.524 hectares sur l'ensemble de l'année 2017.
En plus de ce tableau global, calculé par l'AFP à partir des estimations par pays fournies par le système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), quatre pays de l'Union européenne ont eux aussi déjà battu leur record annuel depuis vingt ans de relevés : l'Espagne, Chypre, l'Allemagne et la Slovaquie.
En 2025, les incendies ont déjà ravagé plus d’un million d’hectares dans l’Union européenne, un record depuis le début des relevés. Espagne et Portugal figurent parmi les pays les plus touchés.
Voyager en train plutôt qu'en avion à travers l'Europe est plus cher dans 54% des cas, selon une étude publiée jeudi par Greenpeace Europe.
L'ONG a analysé 109 trajets transfrontaliers et 33 trajets au sein d'un même pays. Pour tous, l'itinéraire en train était "raisonnablement" praticable, soit dans la journée, soit en train de nuit.
Une requête à Gemini, l'intelligence artificielle (IA) de Google, consomme moins d'énergie que de regarder neuf secondes de télévision, affirme jeudi le géant américain de la tech qui cite une étude menée par ses chercheurs alors que la voracité énergétique de l'IA reste un problème majeur du secteur.
En moyenne, une requête (appelée "prompt") textuelle dans les applications Gemini consomme 0,24 wattheure (Wh) d'énergie, soit moins que le visionnage de neuf secondes de télévision moderne qui correspond à environ 100 Wh, estiment les chercheurs de Google.
Une requête émet par ailleurs 0,03 gramme d'équivalent dioxyde de carbone et consomme 0,26 millilitre d'eau, l'équivalent d'environ cinq gouttes, ajoutent-ils.
Le constructeur de voitures de luxe Porsche prévoit de licencier la majorité des employés de sa filiale de batteries Cellforce, a appris jeudi l'AFP de source syndicale, un nouveau revers dans le virage électrique de ce fleuron du groupe Volkswagen en crise.
Porsche souhaite limoger 200 des 286 employés de l'unique site de Cellforce, à Kirchentellinsfurt (sud-ouest), a indiqué Kai Lamparter à l'AFP, représentant local du syndicat IG Metall, confirmant une information de l'hebdomadaire Spiegel paru la veille.
M.
Le satellite européen Metop-SG, lancé le 13 août depuis Kourou, emportait notamment en orbite l’instrument Iasi-NG (interféromètre atmosphérique de sondage dans l’infrarouge de nouvelle génération), qui promet des avancées pour la météo et le climat. Sciences et Avenir a rencontré Cathy Clerbaux, physicienne de l’atmosphère au Latmos, qui revient sur les enjeux scientifiques de cette mission et les découvertes inattendues liées à son prédécesseur Iasi.
Une nouvelle technique de marquage des cachalots à l'aide de drones vient révolutionner l'étude des cétacés. Porté par le projet CETI (Cetacean Translation Initiative), ce nouveau protocole vient faciliter une manipulation qui était jusqu'alors périlleuse.
En Allemagne, des batteries usagées de voitures électriques démarrent une seconde vie : elles sont reconditionnées pour stocker de l'électricité issue des énergies renouvelables. Un procédé pour soutenir la transition énergétique du pays, encore dépendant du charbon et du gaz.
"C'est ici les puffs à 15 euros ?": six mois après leur interdiction, les cigarettes électroniques jetables sont loin d'avoir disparu et les adolescents n'ont pas de mal à s'en procurer auprès d'épiceries, de boutiques de vapotage ou en ligne.
Quatre adolescents à la recherche de puffs entrent dans cette épicerie de nuit de Houilles (Yvelines) en région parisienne, cherchant des yeux le design coloré de ces produits aux arômes sucrés, ice cream fraise, cola pétillant, bubble gum.
La tapisserie de Bayeux est-elle trop fragile pour rejoindre le British Museum de Londres sans s'abîmer ? Les signataires d'une pétition en ligne le pensent.
Il n'existe pas une espèce unique de girafe mais quatre, selon une nouvelle classification dévoilée jeudi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), qui doit permettre une meilleure protection de cet animal classé comme vulnérable.
Initialement assimilée à un cervidé, la girafe a gagné un genre qui lui est propre à la fin 18e siècle: Giraffa giraffa, rappelle le groupe de spécialistes de la girafe et de l'okapi de l'IUCN dans son rapport.
Celui-ci précise les diverses classifications attribuées depuis à cet animal exclusivement africain, en utilisant des éléments de morphologie, de génétique et d'environnement.
L'Union internationale pour la conservation de la nature a validé la nouvelle classification des girafes : ces animaux se répartissent en quatre espèces distinctes.
Si les produits cacaotés mentionnés dans l'enquête d'UFC-Que Choisir respectent la teneur maximale réglementaire en cadmium, les consommateurs peuvent malgré tout dépasser la dose journalière tolérable en consommant plusieurs de ces produits.
En Allemagne, des batteries usagées de voitures électriques démarrent une seconde vie: elles sont reconditionnées pour stocker de l'électricité issue des énergies renouvelables. Un procédé pour soutenir la transition énergétique du pays, encore dépendant du charbon et du gaz.
La startup allemande Voltfang, a inauguré officiellement mardi, à Aix-La-Chapelle, ville allemande située à deux pas des frontières belge et néerlandaise, une usine commerciale de batteries de seconde vie destinee au stockage d'énergie renouvelable, la plus grande d'Europe selon elle.
Menée sur plusieurs mois, une étude scientifique vient de dévoiler la riche vie sociale de chauves-souris carnivores, à l’inverse de ce que l’on pensait savoir de ces animaux.
Au sommaire des ultrabrèves du 20 août 2025 : la peste aurait pu avoir été transmise par des moutons, les puffins préfèrent déféquer en vol et des robots interviennent à Fukushima.
Les scientifiques alertent depuis des années sur les risques que pose le changement climatique d'origine humaine pour l'Antarctique. Mais une nouvelle étude montre aussi comment ses conséquences sont "interconnectées" entre elles.
L'Inde a annoncé ces derniers jours que 50% de sa capacité de production d'électricité était désormais d'origine renouvelable, avec cinq ans d'avance sur le calendrier fixé par le traité de Paris.
Ce succès a été salué par le gouvernement mais, selon les ONG de défense de l'environnement, le chemin vers la neutralité carbone du troisième pollueur de la planète est encore long.
Quel cap a franchi l'Inde?