Au sommaire des ultrabrèves du 25 août 2025 : Uranus gagne une nouvelle lune, l’interview de Mathilde Touvier, coordinatrice d’un réseau mondial de la nutrition, et l’impact des IA médicales sur les capacités diagnostiques des médecins.
Pour pallier le manque d'organes disponibles, la recherche explore la piste de greffe d'organes d'animaux génétiquement modifiés sur les humains. Pour la première fois, l'opération a été tentée avec le poumon d'un cochon.
Il existe selon lui "une étude extrêmement précise, signée par plusieurs personnes" datant de début 2025 qui détaille "les préconisations à prendre en termes de manipulation et de transport". Mais cette étude reste confidentielle.
(Reuters) -Intel a déclaré lundi que la prise de participation de 10% par le gouvernement américain dans le fabricant de puces pourrait présenter des risques pour ses activités, notamment en affectant les ventes internationales et la capacité du groupe à recevoir d'autres financements gouvernementaux.
L'entreprise a détaillé de nouveaux "facteurs de risque" dans un document boursier après que le gouvernement a décidé de convertir les subventions gouvernementales en une participation au capital d'Intel, la dernière intervention extraordinaire du président Donald Trump dans le secteur des grandes entreprises américaines.
L’entreprise a déclaré qu’il n’était pas certain que cet accord incite d’autres entités gouvernementales à convertir leurs subventions existantes en participations au capital, ni qu’elles soient disposées à soutenir de futures subventions.
La ville et la métropole de Strasbourg ont annoncé lundi avoir fait appel de la décision du tribunal administratif les empêchant d'instaurer un congé gynécologique pour leurs salariées.
"Ce vendredi 22 août, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont conjointement fait appel du jugement prononcé par le Tribunal administratif de Strasbourg sur le dispositif expérimental de congé de santé gynécologique instauré depuis septembre 2024 au profit des agentes de la collectivité", ont indiqué les deux collectivités dans un communiqué.
Le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par la préfecture du Bas-Rhin, a annulé fin juin cette mesure, instaurée à titre expérimental, estimant qu'elle ne pouvait pas être instituée par une collectivité, faute de cadre légal.
La deuxième économie mondiale est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, mais elle s'avère aussi une puissance en matière d'énergies renouvelables.
L’œil surpuissant du télescope spatial James Webb a permis d’identifier un nouveau satellite naturel de la géante de glace. Il ne mesure que 10 kilomètres de diamètre et orbite à quelques dizaines de milliers de kilomètres du centre d’Uranus.
La directrice de la protection civile espagnole a déclaré lundi que l'évolution était "lente" mais "favorable" sur le front des incendies qui ont fait quatre morts et dévasté 350.000 hectares en une dizaine de jours dans le pays.
"Les reprises (des incendies, ndlr) nous posent beaucoup de problèmes", a toutefois souligné Virginia Barcones lors d'une conférence de presse.
Quatorze feux étaient encore actifs et classés lundi au niveau opérationnel 2, ce qui signifie qu'ils représentent un danger pour les personnes et les habitations, contre 21 la semaine dernière.
La ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé a jugé lundi que la GPA (gestation pour autrui), dont Gabriel Attal veut débattre de la légalisation, est "totalement contraire" à "la dignité des femmes", sur Europe1/CNews.
"Je ne nie pas le désir puissant d'enfant qui peut exister. (.
Les problèmes rencontrés par SpaceX lors des essais font douter certains observateurs de la capacité de cette mégafusée à mener à bien le projet fou d'Elon Musk de coloniser Mars.
La sécheresse a continué de sévir de manière exceptionnelle début août en Europe et sur le pourtour méditerranéen, avec plus de la moitié (51,3%) des sols affectés, selon l'analyse lundi par l'AFP des dernières données de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO).
Un taux aussi haut n’avait jamais été relevé pour la période du 1er au 10 août depuis le début des observations en 2012.
Depuis mi-avril, environ la moitié de cette zone est touchée par la sécheresse, un épisode dépassant en gravité la lourde sécheresse de l’été 2022.
Près de 1.000 pompiers restaient mobilisés lundi dans le centre du Portugal pour éviter tout nouvel embrasement d'un feu de forêt circonscrit la veille et qui, selon les premières estimations, a brûlé une surface record de plus de 64.000 hectares.
Ce brasier, qui a sévi pendant onze jours dans sept communes au confluent des districts de Coimbra, Guarda et Castelo Branco, a ravagé 64.451 hectares, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Autorité nationale de la protection civile, le commandant Telmo Ferreira.
Il s'agit de l'incendie le plus vaste jamais enregistré au Portugal, selon les données de l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF), dépassant le précédent record de 53.000 hectares dévastés par un seul feu de forêt, en octobre 2017.
Appuyée sur une béquille, Molly Aluoch, 85 ans, avance péniblement depuis sa petite chambre aux murs tapissés de terre. Sur son dos, un sac de plastiques usagés qu'elle peut échanger contre une douche ou des toilettes.
Depuis 31 ans qu'elle vit à Kibera, le plus grand bidonville du Kenya, l'accès à l'eau et l'assainissement restent rares et chers pour elle comme pour la plupart des habitants.
Tous les réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines sont de nouveau en service, après une interruption causée par une arrivée massive de méduses dans les systèmes de filtration. Un phénomène de plus en plus fréquent sur les littoraux.
Maisons ensevelies sous la boue, capitale économique à l'arrêt, électricité coupée et bilan humain catastrophique: au Pakistan, sans plans d'urbanisme ni entretien des canalisations, la mousson continuera à tuer, affirment les experts.
Le Premier ministre lui-même en a convenu en visitant mercredi le nord-ouest où 450 personnes venaient de mourir emportées par des glissements de terrain.
"Les catastrophes naturelles, c'est la volonté de Dieu, mais nous ne pouvons pas ignorer les facteurs humains.
Vieux de 3,18 millions d’années, les ossements de Lucy n’avaient quitté l’Éthiopie qu’une seule fois depuis leur découverte. Ce prêt exceptionnel, d’une durée de 60 jours, permet de les admirer au musée national de Prague.
La production d'énergie issue du charbon en Chine a enregistré une forte croissance au premier semestre, simultanément à un niveau record des renouvelables, selon un rapport publié lundi.
Le charbon est une source d'énergie essentielle en Chine depuis des décennies, mais la forte croissance des installations éoliennes et solaires ces dernières années a fait naître l'espoir que le pays puisse se passer de ce combustible fossile polluant.
Le charbon représente environ la moitié de la production d'électricité en Chine, contre les trois quarts en 2016.
Le déploiement de ce vaccin a été perturbé par le signalement de plusieurs effets graves, notamment dans le cadre d'une épidémie majeure au printemps à la Réunion.
Le typhon Kajiki a atteint lundi, avec des vents de 130 km par heure, les terres du centre-nord du Vietnam, faisant un mort et huit blessés, et entraînant l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants des régions côtières.
Kajiki, cinquième typhon à frapper le pays du sud-est asiatique cette année, a touché les terres vers 15H00 (08H00 GMT) après avoir soulevé des vagues atteignant jusqu'à 9,5 mètres dans le golfe du Tonkin.
Le typhon a touché terre avec des vents allant de 118 à 133 km/heure, a indiqué le Centre national de prévisions hydro-météorologiques du Vietnam.