Vue normale

Reçu hier — 25 octobre 2025 Sciences et Avenir

Mozambique: l'eldorado gazier se précise, le projet de TotalEnergies proche d'une reprise

Par :AFP
25 octobre 2025 à 16:03
La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 milliards de dollars de la part du consortium Mozambique LNG, dont TotalEnergies est le premier actionnaire (26,5%) et le maître d'oeuvre, doit faire de ce pays d'Afrique australe, parmi les plus pauvres au monde, un acteur majeur du gaz. Un document mis en ligne au printemps par Mozambique LNG projetait de premières livraisons "quatre ans après son redémarrage".

Un sanctuaire nigérian critique la décision de la Turquie de garder un bébé gorille

Par :AFP
25 octobre 2025 à 12:21
La décision de la Turquie de garder un bébé gorille africain sauvé du trafic "n'a aucune logique", a déclaré samedi la directrice d'un sanctuaire nigérian de la faune sauvage, qui se préparait à accueillir Zeytin avant de le réintroduire dans son habitat naturel. Le primate, âgé de cinq mois, a été découvert à l'aéroport d'Istanbul dans une caisse en bois, placée dans la soute d'un avion de Turkish Airlines en provenance du Nigeria et à destination de la Thaïlande. Il a ensuite été placé dans un zoo situé dans les collines à l'extérieur d'Istanbul pour se rétablir.
Reçu avant avant-hier Sciences et Avenir

Face à la Grande Armée de Napoléon, les Russes et des maladies insoupçonnées

Par :AFP
24 octobre 2025 à 15:01
En plus des troupes russes, la fièvre paratyphoïde et la fièvre récurrente étaient aux trousses de la Grande Armée napoléonienne lors de sa retraite de Russie en 1812, selon une étude réalisée par l'Institut PasteurEn plus des troupes russes, la fièvre paratyphoïde et la fièvre récurrente étaient aux trousses de la Grande Armée napoléonienne lors de sa retraite de Russie en 1812, selon une étude réalisée par l'Institut Pasteur. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés aux dents de soldats de la Grande Armée, retrouvées dans un charnier en Lituanie. Nous sommes en juin 1812 lorsque Napoléon se lance à la conquête de l'empire russe, à la tête de sa Grande Armée, une force monumentale de 600.000 hommes issus de toutes les provinces de l'Empire français et des États alliés.

Zeytin le bébé gorille restera en Turquie après un test ADN

Par :AFP
24 octobre 2025 à 14:06
Zeytin, le bébé gorille découvert dans une caisse en bois fin décembre à l'aéroport d'Istanbul, restera finalement en Turquie: un test ADN vient de relancer l'énigme de son origine, selon la Direction de la protection de la Nature et des parcs nationaux. Le primate, alors âgé de cinq mois, était enfermé dans la soute d'un avion reliant le Nigeria à la Thaïlande et Ankara pensait le renvoyer dans le grand pays ouest-africain, qui le réclamait. Mais, a expliqué vendredi la Direction chargée de veiller sur son sort, des tests génétiques ont révélé que Zeytin ne venait pas du Nigeria.

Visite inédite de NAROO, instrument astronomique unique en France, à l'observatoire de Meudon

24 octobre 2025 à 12:35
Le 14 octobre 2025, l'Observatoire de Paris-PSL nous a ouvert ses portes pour la visite des installations NAROO, instrument singulier et de haute précision en astrométrie situé sur le campus de Meudon du centre de recherche francilien. Reportage.

L’Inde expérimente l’ensemencement des nuages à Delhi pour lutter contre la pollution

Par :AFP
24 octobre 2025 à 05:15
L'Inde a provoqué, pour la première fois jeudi, une pluie artificielle au-dessus de New Delhi, en ensemençant des nuages avec un avion pour dissiper le brouillard de pollution toxique qui enveloppe la capitale depuis quelques jours. Les autorités de la mégapole, en collaboration avec l'Institut indien de technologie de Kanpur, ont procédé à un premier essai jeudi après-midi avec un avion monomoteur Cessna au-dessus de Burari, une ville située au nord du territoire de l'Union de Delhi. "Un vol d'essai d'ensemencement a été effectué.

Aux Etats-Unis, la "colère" des personnes autistes face à la rhétorique de Trump

Par :AFP
24 octobre 2025 à 03:00
William Barnett avait lancé sa chaîne YouTube pour montrer son talent musical. Mais face aux discours intempestifs de Donald Trump sur l'autisme, il l'utilise désormais aussi pour dénoncer les propos du président américain et de son ministre de la Santé Robert Kennedy Jr. "Ca a conduit beaucoup de personnes autistes à croire qu'elles avaient un problème et n'avaient pas vraiment leur place dans la société", constate ce compositeur de 29 ans qui présente lui-même un trouble du spectre autistique.

Nigeria: pour l'écologiste Nnimmo Bassey, l'espoir dans la jeunesse plus que dans les COP

Par :AFP
24 octobre 2025 à 03:00
Une fois de plus, l'écologiste nigérian Nnimmo Bassey, grande figure des luttes environnementales du plus gros producteur de pétrole d'Afrique depuis plusieurs décennies, se rendra à la grand-messe de l'ONU sur le climat, la COP30, qui se tiendra au Brésil le mois prochain. "Malheureusement !", sourit celui qui ne se fait pas beaucoup d'illusions sur les résultats de ce "rituel" auquel participent les Etats "tout en sachant que rien de sérieux n'en sortira".

Un adolescent opéré après avoir ingéré près de 100 aimants achetés sur Temu

24 octobre 2025 à 02:21
En Nouvelle-Zélande, un adolescent de 13 ans s'est vu retirer plusieurs parties nécrosées de ses intestins après avoir avalé près d'une centaine d'aimants achetés en ligne sur le site Temu, a rapporté le 24 octobre 2025 une revue médicale.

❌