Au sommaire des ultrabrèves du 8 décembre 2025 : la découverte de 200 statuettes dans la nécropole de Tanis, la présence de polluants éternels dans les eaux destinées à la consommation et 16.000 traces de dinosaures recensées sur un site bolivien.
A partir du 11 décembre, le studio Excurio propose une nouvelle expédition immersive dédiée aux pyramides égyptiennes. Elle reconstitue la logistique du chantier, en se basant sur les données scientifiques incluant les dernières découvertes.
Un fort séisme a frappé lundi le nord du Japon, où deux vagues de tsunami de 40 centimètres ont été enregistrées selon l'agence météorologique du pays.
L'Institut américain de géophysique (USGS) a affirmé que le tremblement de terre de magnitude 7,6 s'est produit à 14H15 GMT au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon, à une profondeur de 53 kilomètres.
L'agence météorologique japonaise (JMA) a aussitôt émis une alerte au tsunami.
8 décembre (Reuters) - Paramount Skydance a annoncé lundi une offre de 108,4 milliards de dollars (93 milliards d'euros) pour acquérir Warner Bros Discovery, mettant à mal le projet de Netflix de racheter certaines divisions du géant américain des médias pour 72 milliards de dollars.
(rédigé par Harshita Mary Varghese et Aditya Soni à Bangalore, version française Blandine Hénault)
La grenouille Pelophylax nigromaculatus mange des frelons. Mais ne souffre-t-elle pas de leur piqûre ? Un chercheur japonais a organisé des combats afin de mieux comprendre cette fatale interaction.
8 décembre (Reuters) - IBM a annoncé lundi son intention de racheter la société d'infrastructure de données Confluent dans le cadre d'une transaction évaluée à 11 milliards de dollars (9,44 milliards d'euros), augmentant ainsi sa présence dans l'informatique dématérialisée ("cloud") pour capitaliser sur la forte demande en services d'intelligence artificielle (IA).
Sous la direction d'Arvind Krishna, le géant de la "tech" a redoublé d'efforts en matière de fusions et d'acquisitions pour renforcer ses activités dans le "cloud" et les logiciels alors que les clients investissent pour mettre à niveau leur infrastructure numérique afin d'héberger des applications complexes d'IA.
Confluent, basé à Mountain View, dans l'Etat américain de Californie, fournit la technologie nécessaire à la gestion de flux de données massifs en temps réel pour les modèles d'intelligence artificielle.
Les inondations et glissements de terrain dans l'île indonésienne de Sumatra ont fait 961 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) tandis que se poursuit le déblaiement des régions sinistrées, auquel participent des éléphants.
En outre, 293 personnes sont toujours portées disparues après la catastrophe qui a touché trois provinces de Sumatra, détruisant de nombreuses habitations, voies de communication et infrastructures publiques, a précisé l'agence.
Au total, plus 1.800 personnes ont péri en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam à la suite d'une série de tempêtes tropicales et de pluies de mousson qui ont provoqué glissements de terrain et crues soudaines.
Une influente étude affirmant que le glyphosate ne présente aucun risque grave pour la santé a été récemment retirée pour suspicion de conflits d'intérêts, 25 ans après cette publication qui a entre-temps guidé nombre de décisions politiques malgré des alertes quant à la probité de ses auteurs.
BRUXELLES, 8 décembre (Reuters) - Meta s'est engagé à offrir aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram dans l'Union européenne un choix concernant la publicité personnalisée, conformément à la loi européenne sur les marchés numériques, a déclaré lundi la Commission européenne.
"Meta donnera aux utilisateurs le choix effectif entre consentir au partage de toutes leurs données pour bénéficier d’une publicité entièrement personnalisée, ou opter pour un partage plus limité afin d’avoir une expérience avec une personnalisation restreinte", a déclaré la Commission dans un communiqué.
Meta présentera les nouvelles options aux utilisateurs de l'UE en janvier de l'année prochaine, a-t-elle ajouté.
Le trafic de cocaïne a généré le plus d'argent sur le marché des drogues illicites en France métropolitaine en 2023, devant même le cannabis, stupéfiant bien plus consommé, selon une étude relayée lundi par l'Observatoire française des Drogues et Tendances addictives.
Un refuge en pleine mer pour dauphins ayant vécu en captivité, très attendu à l'heure où se multiplient les fermetures de zoos marins en Europe, devrait accueillir en 2026 ses premiers pensionnaires dans le sud de l'Italie.
Chaque année, la revue indépendante Prescrire passe au crible l’ensemble du marché pharmaceutique pour évaluer la balance bénéfice-risque des médicaments disponibles. L’édition 2026 de son bilan, publiée début décembre 2025, pointe 108 médicaments "à écarter", dont 89 toujours commercialisés en France.
Le nombre des animaux vivant dans les fonds marins a chuté de 37% dans une zone d'exploration minière en eaux profondes, selon une étude portant sur l'impact de cette activité sur la biodiversité.
Les empreintes de dinosaures de Carreras Pampa en Bolivie révèlent une mosaïque de comportements mêlant marche et nage dans un paysage côtier du Crétacé supérieur.
Le bilan des inondations et des glissements de terrain qui ont frappé l'île indonésienne de Sumatra s'est alourdi, passant à 950 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB).
En outre, 274 personnes sont toujours portées disparues après la catastrophe qui a touché trois provinces de Sumatra, détruisant de nombreuses habitations, voies de communication et infrastructures publiques, a précisé l'agence.
Au total, plus 1.800 personnes ont péri en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam à la suite d'une série de tempêtes tropicales et de pluies de mousson qui ont provoqué glissements de terrain et crues soudaines.
Sélectionner l’embryon le plus prometteur, mieux prévoir les réponses aux traitements hormonaux, raccourcir les délais d’accès à la procréation médicalement assistée: l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans l'aide personnalisée à la conception.
Près de 50 ans après la naissance du premier enfant conçu par fécondation in vitro en 1978, "l'intelligence artificielle est là pour nous aider à mieux sélectionner les embryons, en tout cas à mieux déterminer leur potentiel implantatoire", résume Nathalie Massin, cheffe du service de PMA de l’hôpital américain de Paris.
Comme d'autres centres de PMA, l'établissement qui revendique plus de 2.300 fécondations in vitro par an, est équipé d'un embryoscope (ou time-lapse) pour filmer en continu le développement de l'embryon sans le sortir de son incubateur.
WASHINGTON, 8 décembre (Reuters) - Donald Trump a déclaré dimanche qu'il aurait son mot à dire concernant l'approbation du rachat par Netflix du studio et de la division streaming de Warner Bros Discovery, estimant que la part de marché détenue par cette nouvelle entité pourrait être un motif de préoccupation.
"Je vais être impliqué dans cette décision", a dit le président américain aux journalistes à son arrivée au Kennedy Center, à Washington, pour assister à une cérémonie annuelle de récompenses d'arts de la scène.
Netflix a annoncé vendredi avoir scellé un accord avec Warner Bros Discovery pour le rachat de ses studios de télévision et de cinéma ainsi que de sa division streaming pour un montant de 72 milliards de dollars.
Alors que les géants du secteur multiplient les annonces et les investissements, plusieurs études montrent que l'adoption massive des outils d'IA à des fins professionnelles s'intègre difficilement aux processus de travail.
Sinistrés par des inondations et glissements de terrain catastrophiques qui ont tué plus de 1.800 personnes en Asie, le Sri Lanka a émis dimanche de nouvelles alertes sur le risque d'éboulements supplémentaires avec le retour des pluies, tandis que l'Indonésie tentait de renforcer l'acheminement de l'aide.
Au Sri Lanka, de fortes pluies se sont à nouveau abattues sur des régions déjà dévastées par un puissant cyclone, augmentant le nombre de morts à 627, selon le dernier bilan du gouvernement, qui dénombre aussi 190 disparus.
Au total, plus de 1.800 personnes ont ainsi péri en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam à la suite d'une série de tempêtes tropicales et de pluies de mousson qui ont provoqué depuis la semaine dernière des glissements de terrain et des crues soudaines.