Vue normale

Reçu aujourd’hui — 31 juillet 2025Liens en vrac de sebsauvage

Spotify Is Forcing Users to Undergo Face Scanning to Access Explicit Content

31 juillet 2025 à 09:26
Des nouvelles de la "protection" des mineurs sur internet en Grande-Bretagne : Maintenant il faut envoyer une copie de sa carte d'identité pour pouvoir écouter de la musique sur Spotify 😄 sinon vous risquez une suppression pure et simple de votre compte ! ☝🧐  Trop cool, hein ?  ( https://web.archive.org/web/20250730124531/https://support.spotify.com/uk/article/age-restricted-content-age-check/ )

J'attends encore un paquet de conséquences à la con de ce genre de loi. (Rigolez pas, on en prend la direction en France.)
(Permalink)

Banning VPNs to protect kids? Good luck with that • The Register

31 juillet 2025 à 09:09
Suite à la loi de protection des mineurs face aux contenus "inappropriés" en Grande-Bretagne (https://sebsauvage.net/links/?mfsdkg) et évidemment à l'explosion de l'usage des VPN qui en résulte (https://sebsauvage.net/links/?TL7kAA), flotte l'idée de bannir les VPN. Comme en Chine.
Mais cet article explique pourquoi ça ne risque pas d'arriver.
(Permalink)

Microsoft, anybody home? – Mike Kaganski's blog

31 juillet 2025 à 06:46
Encore un exemple qu'il ne faut absolument pas faire confiance à ces salopards de GAFAM : Cet internaute a envoyé un mail (contenant quelques liens vers debian.org et LibreOffice.org).
Tout à coup, Microsoft décide de lui bloquer son compte pour "violation du contrat d'utilisation". Aucune autre explication.
Il veut faire appel, mais vous ne pouvez pas parler à un humain avec les GAFAM. Alors il s'épuise à trouver des solutions. Il finit par trouver un lien pour contacter le support. Pour pouvoir contacter le support, il faut se connecter. Mais son compte est bloqué. Oui Microsoft est très très con.
Il n'a toujours pas pu récupérer son compte.
(Permalink)
Reçu hier — 30 juillet 2025Liens en vrac de sebsauvage

From XML to JSON to CBOR - The CBOR, dCBOR, and Gordian Envelope Book

30 juillet 2025 à 12:03
Après XML et json, CBOR se veut un autre standard d'échange de données structurées. Ce format est binaire, mais du coup très compacte et efficace, et surtout très bien adapté à l'informatique embarquées (IoT).
(Par contre je me demande pourquoi tout le monde continue à snober SQLite comme format d'échange. C'est structuré (et même indexé), binaire et assez efficace en stockage.)
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

Censure de SMS

29 juillet 2025 à 19:14
À savoir : Les opérateurs téléphone censurent des SMS sans prévenir ni l'expéditeur ni le destinataire. Les critères sont inconnus.

J'ai vécu ça :
Moi (chez Free): envoie par SMS une URL vers ZeroBin.

Le destinataire (YouPrice)(on a testé, il était à côté de moi): Rien.

YouPrice censure le SMS et répond à Free "SMS bien distribué".
De mon côté il est marqué envoyé et *reçu*.
Sur le destinataire, pas la moindre trace.

🤬

PS: Je me *doute* que c'est une protection contre le spam, mais ce fonctinnement n'est pas acceptable.

PS: Quand lui m'envoie un lien zerobin, ça passe. Nous utilisons tous les deux Google Messages, donc ce n'est probablement pas l'application qui bloque (sinon ça bloquerait dans les deux sens).
(Permalink)

Say Goodbye to the Internet as We Know It ━ The European Conservative

28 juillet 2025 à 19:45
Protéger les enfants, qui serait contre ?
Les effets de bord ? Multiples !
La vidéo d'une manifestation ? Classé "Pour adultes". Parce que considéré comme sensible.
Nombre de petits sites qui n'ont pas les moyens de mettre en place cette vérification "adulte" ont carrément fermé ou refuse l'accès à toutes les IP de Grande-Bretagne par précaution. Club de propriétaires de Renault électrique, forum de papa seuls ou sites dédiés à l'élevage de hamsters... tout y passe.

Effet de bord: Tout le porno est en train de disapraître de Twitter, y compris en France (alors que la France n'est pas censée être encore concernée par ce genre de filtrage).
C'est amusant : Twitter reproduit la connerie de Tumblr en coupant tout ce qui est adulte. Les utilisateurs avaient massivement fuit Tumblr (qui est à peu de choses près tombé dans l'oubli).

À ceux qui penseraient fuir sur BlueSky pour du contenu adulte, je prédis une grosse déception : On ne peut pas s'attendre à ce que la *moindre* plateforme d'un milliardaire soit ouverte au sexe. Ils sont majoritairement conservateurs et - du coup - proche des réacs.
La puritanisation de cette société m'emmerde. Le sexe fait partie de la vie, BORDEL.

Vouloir "nettoyer" internet pour le rendre acceptable pour les enfants, c'est comme vouloir remplacer toute la presse traditionnelle par des histoires de toto. Purée ça va faire un internet super intéressant, hein ! 🙄

Edit : même pour écouter de la musique, maintenant : https://web.archive.org/web/20250730124531/https://support.spotify.com/uk/article/age-restricted-content-age-check/
https://www.404media.co/spotify-uk-age-check-verification-yoti/
(Permalink)

UE : le projet d’application de vérification d’âge intègre un outil Google - Next

28 juillet 2025 à 15:05
Pour le dire autrement : La solution de vérification d'age conçue par l'Europe est entièrement dépendante des Américains (elle ne sera PAS utilisable si vous n'avez pas un smartphone verrouillé d'origine américaine, ce qui exige aussi d'avoir un compte chez un GAFAM). Youpi la solution souveraine de vérification d'age, hein.
(Permalink)

Windows 11 is a minefield of micro-aggressions • The Register

28 juillet 2025 à 14:14
Et ben... Depuis quelques années The Register tire à boulets rouges sur Microsoft.
(Par contre je suis contre leur idée que des gens réputés du Logiciel Libre prennent à bras le corps l'idée de créer un dé-bloater fiable et réputé pour Windows : On est pas là pour nettoyer la merde de Microsoft.)
(Permalink)
❌