Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 août 2025Liens en vrac de sebsauvage

Identité de genre : Le Conseil d’État juge illégale la collecte systématique de civilité par la SNCF - Association STOP homophobie

6 août 2025 à 07:01
Jugement qui devrait faire jurisprudence : Une entreprise n'a pas à demander la civilité (Madame/Monsieur) pour fournir un service. Ce n'est pas une collecte de données légitime vis-à-vis du service rendu.
(Permalink)
Reçu hier — 5 août 2025Liens en vrac de sebsauvage

Didn’t Take Long To Reveal The UK’s Online Safety Act Is Exactly The Privacy-Crushing Failure Everyone Warned About | Techdirt

5 août 2025 à 11:30
Petit résumé du désastre qu'est la loi de protection des mineurs sur internet en Grande-Bretagne (histoire de prendre du recul sur ce qui est en train d'arriver aussi en France):
« Soyons parfaitement clairs sur ce que cette loi accomplit réellement : elle rend plus difficile l'accès des adultes à des informations et services parfaitement légaux (et souvent utiles). Elle oblige les gens à laisser des traces détaillées de leur activité en ligne liées à leur véritable identité. Elle pousse les utilisateurs vers des plateformes et des services moins sécurisés. Elle détruit de petites communautés en ligne qui ne peuvent pas se permettre les coûts de conformité. Et elle enseigne à toute une génération que contourner la surveillance gouvernementale est une compétence de vie fondamentale. »
(Permalink)

Valve pushes back after Mastercard denies quashing adult content on game platforms

5 août 2025 à 11:17
Visa et Mastercard font pression aux près des plateformes de jeux pour faire retirer des jeux adultes (et autres).
Mastercard : "Ah non non, cépanou."
Valve : "Ah ben si si."

Il est urgent que les plateformes trouvent d'autres prestataires de paiement non dépendant des américains. (Peut-être Wero qui est européen ? https://sebsauvage.net/links/?cFSd2A)
(Permalink)

Agony + Agony UNRATED sur GOG.com

5 août 2025 à 10:34
Réflexion sur le jeu "Agony" et sa version "Agony Unrated":

Je trouve délicieusement ironique qu'il existe deux versions du jeu Agony (un jeu qui se déroule en enfer).
Jeter des bébés et arracher des organes ÇA VA, mais le seske fouyouyou heureusement qu'il a été retiré pour protéger les gens !
Les priorités 🤷‍♂️
(Agony = Agony Unrated sans sexe).
(Permalink)

Passkeys are just passwords that require a password manager

5 août 2025 à 08:51
Une façon de voir les passkeys : Ce sont des mots de passe forts générés aléatoirement et stockés dans un gestionnaire de mots de passe dont vous ne pouvez pas changer, prisionnier d'un GAFAM, et que vous ne pouvez pas exporter.

PS: Oui je sais que des outils comme BitWarden peuvent les gérer. Mais vous faites partie de 1%. Pour les 99%, ça sera stocké par un GAFAM.
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

Objects should shut the fuck up

4 août 2025 à 17:04
Haha je partage le coup de gueule de cet internaute : Moi aussi ma Sandero fait un bip assez strident pour signaler que le réservoir de GPL est bientôt vide (on s'en fout, y'a l'essence derrière). Mon micro-onde fait une petite mélodie débile quand le timer est terminé. Et tout cela n'est pas désactivable et agaçant.
(Permalink)

La dissonance cognitive des anti-IA qui piratent | Edito de Korben | Le site de Korben

4 août 2025 à 10:59
(article écrit alors que j'étais un peu énervé, ce qui n'est pas toujours une bonne chose.)

📝 "Ces dernières années, la dissonance cognitive frappe fort car tenez-vous bien, j’ai découvert qu’il existait des anti-IA qui militaient activement entre deux épisodes piratés de Dr Who. Hé oui, c’est le paradoxe moral de notre époque, à savoir défendre les droits d’auteur tout en ayant 2 To de films illégaux sur son disque dur."

Chouchou, tu peux comprendre que le gars qui récupère 2 To de films sur son disque n'est pas là pour gagner de l'argent dessus ?
Et qu'il n'a QUE de 2 To films, pas des Péta-octets ramassés massivement sur internet en écroulant des serveurs et qu'ils espèrent bien monétiser à *fond* ?
Ça fait une différence *énorme*, en fait. Aussi bien sur la quantité, sur la manière de les récupérer, les intentions que sur l'utilisation qui en est faite ensuite. Y'a rien de comparable.
(Oui il y a des gens qui partagent la culture sans attendre d'argent, en fait.)


📝 "Mais le piratage prive aussi les créateurs de revenus directs. "

Et quand on pense à ces viles médiathèques qui osent prêter gratuitement des LIVRES, des DVD et même des JEUX VIDÉOS ! 😱 Tout ce manque à gagner pour les "créateurs". On devrait interdire les médiathèques. (1️⃣)

C'est triste de voir Korben relayer cette légende de "manque à gagner" que nous serinent les industriels de la culture depuis 20 ans.
La série la plus piratée de tous les temps ? Game of Thrones.
La (seconde) série la plus rentable de tous les temps ? Game of Thrones.

Alors spoiler : Ceux qui "piratent" le plus (film, musique, jeux...) sont aussi ceux qui *achètent* le plus. Concrètement, ce ne sont pas de vils voleurs, ce sont des gens aiment sincèrement la culture et qui dépensent un max : https://sebsauvage.net/links/?y4VPZw https://sebsauvage.net/links/?xjajpQ

(Et on le répète: le "piratage" n'impacte pas les ventes. C'est un argument fallacieux qui a déjà été démonté : https://sebsauvage.net/links/?g6LOsQ https://sebsauvage.net/links/?9GbQRQ https://sebsauvage.net/links/?_SDHRA etc.)
Voir aussi : « Pirate mon amour - #DATAGUEULE 5 » - https://peertube.datagueule.tv/w/2EvqsYiyPmzRZY6DEKAw3o

Je "copie" des jeux vidéos (je les archive, pour être précis) mais ça ne m'empêche pas d'avoir 618 jeux dans ma bibliothèque Steam. Sans compter tous ceux achetés sur Humble, GOG et Itch.io. Je n'ose pas imaginer combien j'ai dépensé, ça doit se compter en milliers d'euros *rien que pour les jeux vidéos*.


📝 "l’IA transforme, recrée, et elle produit quelque chose de nouveau [...] le piratage, c’est de la consommation pure."

Et c'est mal qu'un humain se cultive, hein ?
Alors que ces vertueuses sociétés d'IA, elles, innovent vraiment et créent de la culture !
(Spoiler : l'IA ne crée rien de nouveau. Elle recrache ce qu'elle a volé, ingurgité et mastiqué et le *revend*.)
"Consommer" de la culture, c'est encore une fois le vocabulaire des industriels qui sont là pour ponctionner les artistes en transformant la culture en pur bien de consommation, comme le bidon de lessive dans votre supermarché (Il faut rappeler quel pourcentage touchent les artistes sur la musique vendue en CD ou en ligne via ces fameux industriels ? Il faut rappeler que la première chose que font ces maisons de disque quand un artiste signe chez eux c'est les déposséder de leurs droits sur leurs propres créations ?).

Ah et puisqu'on parle de "vol", on peut reparler de la taxe à la copie privée ? Vous savez, l'argent qu'on donne aux majors du disque quand on achète un nouveau téléphone, un ordinateur, une clé USB, une carte mémoire pour l'appareil photo ou même un simple disque dur pour faire des backups ???
On peut parler aussi de la SACEM qui prétend défendre les artistes en réclamant de l'argent pour des artistes qu'ils ne représentent pas et en reversant que dalle à 95% des artistes qu'ils représentent ?

Je crois que dans le lot, le seul qui n'essaie pas de faire de l'argent sur le dos des créateurs, c'est justement le gars qui télécharge des séries pour les voir dans son salon.

Il ne manque plus qu'un «You wouldn't download a car ?» dans l'article de Korben et c'est bouclé.



1️⃣ On me fait remarquer que je fais erreur : Les bibliothèques paient pour les livres et les DVD:
https://www.la-sofia.org/droits-geres/droit-de-pret/
https://imagesenbibliotheques.fr/ressources/droits-et-usages-de-films-en-mediatheques


PS: Addendum, puisque tout cela concerne spécifiquement le droit d'auteur. Je me permets de reprendre Wikipedia :
« [Le droit d'auteur] est composé de deux types de droits :
◽le droit moral, qui reconnaît notamment à l'auteur la paternité de l’œuvre et le respect de son intégrité. [...]
◽les droits patrimoniaux, qui confèrent un monopole d’exploitation économique sur l'œuvre, pour une durée variable (selon les pays ou cas) au terme de laquelle l'œuvre entre dans le « domaine public ». »

Et tout est là, justement.
Le gars qui "pirate" des séries pour les regarder dans son salon ne détruit pas la paternité de l'œuvre, et plus particulièrement il ne fait aucune exploitation économique de l'œuvre. Certes il ne l'a pas payée, mais il n'exploite pas le travail des créateurs pour gagner de l'argent dessus.
➡️ Au contraire des boîtes d'IA qui non seulement en font une exploitation économique massive, mais en prime détruisent l'idée même de paternité ("créé-moi une image à la manière de X", "écris-moi un texte à la manière de Y").
(Permalink)

Pourquoi YouTube peut demander votre carte d'identité pour vérifier votre âge - Numerama

4 août 2025 à 06:14
Ah ben ça va être pratique.
Tout contenu qui peut "porter atteinte" aux jeunes ?
Du coup je suis sûr que quelques insultes dans une vidéo => pouf c'est pour adulte.
La vidéo d'un jeu d'horreur ?  ==> pour adultes.
Une blague un peu salace dans une vidéo ==> pour adultes !
Une chaîne scientifique qui montre des manipulations d'acides ? ===> pour adultes !
Un passionné de mécanique qui démonte et bricole des moteurs ===> pour adultes ! Il ne faudrait pas que les jeunes de blessent ou trafiquent leur moteur.
Informations sur la santé sexuelle, les IST, la contraception ? ===> hop ! Pour adultes. Il faut protéger les jeunes.
C'est certain que ça va arriver.

EDIT: C'est une info de 2020, mais vues les lois récentes, il faut s'attendre à ce que ça arrive doucement.
(Permalink)
❌