Le permis de conduire numérique européen : quelles sont les nouvelles règles et quand arrivera-t-il ?
28 mars 2025 à 13:39
Le Parlement européen et le Conseil européen viennent de signer un accord qui doit conduire à un permis de conduire numérique européen pour tous les citoyens présents sur le territoire européen. Il s’agit d’un tout premier pas vers une sorte de révolution en matière de permis de conduire. L'accord dont nous parlons est en fait préliminaire , et devra ensuite être approuvé et mis en œuvre par tous les États membres dans un délai de quatre ans. Ceci est pour vous faire comprendre qu'il s'agit de quelque chose qui est relativement loin dans le temps , en réalité 2030 . Il y a quelques aspects intéressants concernant cet hypothétique permis de conduire européen, qui pourrait être introduit. Voyons ce qu'ils sont :
- Parmi les nouvelles réglementations, il faudrait inclure l'obligation de suivre une formation sur les risques liés à l'utilisation du téléphone au volant , sur la manière d'interagir avec les systèmes d'assistance à la conduite, sur la conduite sur des surfaces glissantes, sur ce qu'ils sont et sur les risques liés aux angles morts.
- Un aspect clé est la numérisation du permis de conduire. Comme nous l’avons souligné dans le titre, ce permis de conduire européen sera numérique, et donc accessible depuis un smartphone en toute situation. La version numérique doit être la version principale du permis de conduire. En ce sens, les États membres disposeront de cinq ans et six mois pour mettre en œuvre cette mesure. La possibilité de demander un permis de conduire physique restera toujours possible.
- L’un des objectifs est d’introduire une période probatoire de deux ans pour les nouveaux conducteurs. C'est le même concept que nous avons déjà dans certains pays de l'UE, où les nouveaux conducteurs sont soumis à des limites spécifiques pendant les deux premières années de conduite (voici les voitures électriques pour les nouveaux conducteurs ). Cet objectif permettrait d’étendre la démarche à l’ensemble de l’Europe.
- Le texte préliminaire comprend également des recommandations spécifiques visant à adopter des politiques de tolérance zéro à l’égard de l’alcool et des drogues au volant.
- Pour remédier à la pénurie de chauffeurs professionnels, il est prévu d' abaisser l'âge minimum pour l'obtention d'un permis de conduire pour camion de 21 à 18 ans, tandis que pour les bus, il sera réduit de 24 à 21 ans, à condition que le candidat soit titulaire d'un certificat de compétence professionnelle. Dans ce contexte, les États membres pourront également autoriser les jeunes de 17 ans à conduire des camions ou des camionnettes sur leur territoire, uniquement s'ils sont accompagnés d'un « conducteur expérimenté », un aspect qui n'a pas encore été défini dans le texte préliminaire.
- Il est également question d'introduire une durée de validité de 15 ans pour les permis de conduire européens pour voitures et motos. Cette limite peut être abaissée à 10 ans si vous avez l'intention d'utiliser votre permis de conduire comme pièce d'identité. Les permis de conduire des camions et des autobus devront être renouvelés tous les cinq ans.
- L'obligation d'un contrôle médical de la vue et du système cardiovasculaire restera nécessaire pour obtenir le permis de conduire, même si le texte ouvre également la possibilité de n'exiger qu'une auto-évaluation pour les permis de conduire auto et moto.
En bref, en lisant entre les lignes de toutes les innovations qui pourraient être introduites, l’Europe semble orientée vers un permis de conduire plus flexible et moins bureaucratique . Avec un permis de conduire européen qui sera également transversal dans tous les États membres. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit encore d’une idée préliminaire . Les étapes sont encore différentes et pas immédiates pour disposer d'un permis de conduire numérique européen efficace. (Lire la suite)