C'est du jamais vu : la Chine a lancé un vaisseau spatial en urgence afin d’assurer la sécurité des astronautes présents à bord de la station spatiale Tiangong. L’arrivée de Shenzhou-22 a mis fin à une période délicate provoquée par des dommages sur un autre véhicule, frappé certainement par un débris orbital. Une opération de sauvetage réussie, et réalisée en un temps record.
L’année 2025 s’annonce animée sur le marché du smartphone, avec un gros changement attendu : Apple devrait repasser devant Samsung pour la première fois depuis plus de dix ans ! Le succès des iPhone 17 y est pour beaucoup… tout comme un gigantesque cycle de renouvellement qui tombe à point nommé. Samsung progresse également, mais pas assez pour empêcher la bascule.
C’est une première en Europe. Le principal opérateur mobile ukrainien, Kyivstar, active pour ses abonnés le service satellitaire « Direct to Cell » de Starlink, une technologie qui devra assurer un minimum de connectivité dans un pays frappé par les coupures d’électricité, les infrastructures détruites et l’instabilité du réseau mobile depuis le début de l’invasion russe.
C’est la consternation dans les milieux scientifiques et médicaux. Le CDC, l’agence fédérale chargée de la prévention des maladies et de la santé publique aux États-Unis, établit un lien possible entre vaccins et autisme. Un argument classique des antivax, démonté encore et encore par l’ensemble des travaux scientifiques crédibles.
Le calendrier du retour de la NASA sur la Lune prend l’eau. Selon des documents internes de SpaceX, l’industriel ne serait pas en mesure de livrer Starship à temps pour Artemis 3, la mission censée ramener des astronautes sur notre satellite en 2027. Un report de plus d’un an semble inévitable.
Treize ans. C’est le temps qu’un Boeing 737-200 d’Air India est resté immobile à l’aéroport de Calcutta, sans que personne — et pas même la compagnie ! — ne s’en soucie vraiment. L’appareil vient enfin d’être retiré des lieux, après une facture salée et une petite enquête interne qui a jeté les projecteurs sur un étonnant oubli.
Le nouveau modèle IA de Google, Nano Banana Pro, ne se contente pas d'une app dédiée : il s’invite directement dans Workspace pour donner un coup de frais à Slides, NotebookLM et même à Google Vids.
Un écran minuscule, des claviers aimantés interchangeables et zéro service Google : le Sidephone SP-01 n’a rien du smartphone ronflant mais tout de l'appareil étonnant. Ce « dumb phone » conçu par des passionnés veut remettre un peu de fantaisie dans nos poches. Premières livraisons prévues début 2026, si tout se passe bien.
À partir de fin 2028, les chargeurs de nos appareils électroniques devront intégrer un port USB-C. Une mesure liée à la volonté européenne d'imposer un chargeur universel comme sur les smartphones et tablettes.
Personne n’aime trier des LEGO… sauf peut-être ceux qui construisent une machine pour le faire à leur place ! Un YouTubeur passionné a imaginé un système complètement loufoque, mais diablement malin, capable d’identifier et ranger tout seul des briques en vrac. Un projet technique, rigoureux et que chacun peut construire (mais pas en Lego).
Le robot humanoïde A2 d'AgiBot a parcouru plus de 100 kilomètres entre Suzhou et Shanghai, sans jamais s’éteindre, devenant officiellement le premier robot bipède à réaliser un tel trajet. Une performance certifiée par le Guinness World Records.
Présenté comme l’arme fatale contre la bureaucratie fédérale, le Department of Government Efficiency (DOGE) n’aura finalement laissé derrière lui une administration US ravagée pour de toutes petites économies. Dissous avant la fin de son mandat, l’organisme incarné par Elon Musk s’éteint après avoir désorganisé des pans essentiels de l’État.
Adobe étoffe encore son arsenal d’outils intelligents en intégrant Gemini 3 (Nano Banana Pro), le dernier modèle d’IA de Google, dans Firefly et Photoshop. Une mise à jour pour ceux qui jonglent déjà avec plusieurs IA et veulent tout faire sans quitter leurs logiciels de prédilection.
Le Roborock Qrevo Pro est un poids lourd sur le marché des aspirateurs robots. Avec sa capacité à aspirer la poussière et laver le sol sans votre aide, il se hisse sur un segment premium qui n'enlève rien à son succès depuis sa sortie. Aujourd'hui, vous pouvez vous l'offrir pour -53% avec ce deal inédit.