Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

En Cisjordanie occupée, la vie des agriculteurs assiégés

Attaques de colons, raids de l'armée, trajets interminables, chômage : les zones agricoles de Cisjordanie sont sous assaut. Les agriculteurs palestiniens, isolés et sous siège, luttent pour survivre dans un quotidien dystopique.
Wadi Fukin et Burin (Cisjordanie), reportage
Une seule route mène encore à Wadi Fukin. Ce village palestinien au sud de Bethléem, en Cisjordanie occupée, est cerné de toutes parts par des colonies israéliennes. Les maisons de couleur ocre, toutes identiques, surplombent la (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Uranium au Niger : la France interdite d'exploiter la mine d'Imouraren

Orano va devoir faire une croix sur l'uranium nigérien. Jeudi 20 juin, le Niger a annoncé avoir retiré au groupe nucléaire français son permis d'exploitation du gisement d'Imouraren, au nord du pays – l'un des plus grands du monde.
Motif, Orano n'aurait pas lancé les travaux pour l'exploitation du site, malgré un ultimatum des autorités nigériennes lui enjoignant de le faire avant le 19 juin. Ce qu'Orano conteste : les infrastructures du gisement étaient « rouvertes depuis le 4 juin 2024 pour accueillir les (...)

Lire la suite - En bref / ,

Canicule au Mexique : 155 morts en trois mois

Au Mexique, 155 personnes sont mortes depuis mars à cause de la canicule qui touche le pays. 30 nouveaux décès ont été enregistrés entre le 13 et le 18 juin selon le bilan hebdomadaire du ministère de la Santé mexicain, rapporte l'AFP.
Cette vague de chaleur mortelle, qui a débuté en mai dans le pays, est la troisième de l'année 2024. Plusieurs villes ont battu des records de température récemment : la capitale Mexico a, par exemple, enregistré 34,7 °C le 25 mai dernier.
2 567 problèmes de santé liés aux « (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Argentine, l'extrême droite abandonne les paysans

Le président d'extrême droite argentin a licencié plus des trois quarts des fonctionnaires chargés de l'« agriculture familiale ». Sans aide d'État, nombre de paysans fuiront vers les villes et la nourriture fraîche et bio risque de manquer.
Vous lisez le troisième épisode de notre série « L'écologie selon l'extrême droite ». Le premier est ici, le deuxième là.
Buenos Aires (Argentine), correspondance
Démanteler, puis laisser à l'abandon. Voilà le modus operandi du gouvernement du climatosceptique Javier Milei, (...)

Lire la suite - Info / ,

En Algérie, des « émeutes de la soif » face à la pénurie d'eau

En proie à la sécheresse depuis mai, les habitants de la région semi-désertique de Tiaret en Algérie ont manifesté leur colère envers les autorités, rapportent de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux datant du 16 et 17 juin. Ces « émeutiers de la soif » reprochent au gouvernement et aux dirigeants locaux d'ignorer la pénurie d'eau touchant la ville et les communes avoisinantes, à 280 km au sud-ouest de la capitale Alger.
Je suis actuellement au barage de Ben Khedda à Tiaret complètement asséché. La (...)

Lire la suite - En bref / ,

Hongrie : l'extrême droite couvre le pays de giga-usines de batteries

Les giga-usines de fabrication de batteries électriques asiatiques se multiplient en Hongrie. Viktor Orbán accueille à bras ouverts ces industries polluantes, quitte à sacrifier environnement et travailleurs étrangers.
Vous lisez le second épisode de notre série « L'écologie selon l'extrême droite ». Le premier est ici.
Budapest (Hongrie), correspondance
Viktor Orbán déroule le tapis rouge aux entreprises asiatiques de production de batteries pour véhicules électriques. Au cours des cinq dernières (...)

Lire la suite - Info / ,

Au moins 645 morts à La Mecque à cause de la chaleur

Le pèlerinage s'est fini en drame. Au moins 645 personnes seraient mortes en raison de la chaleur durant le hajj, le grand pèlerinage musulman annuel qui a eu lieu du 14 au 16 juin, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, ont annoncé des diplomates arabes à l'Agence France-Presse (AFP), le 18 juin. Les températures ont atteint 51,8 °C à La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam.
« Tous sont morts à cause de la chaleur », a déclaré un diplomate arabe à l'AFP, à l'exception d'une personne qui serait décédée à (...)

Lire la suite - En bref / ,

Bétonner les plages, le projet désastreux de l'extrême droite brésilienne

Porté par le fils de Bolsonaro, l'ex-président d'extrême droite, un projet de révision constitutionnelle compte « privatiser » une partie du littoral brésilien. Avec de graves conséquences sociales et environnementales.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
Copacabana, Ipanema, Leblon… Les plages brésiliennes font rêver les touristes, mais aussi l'extrême droite locale, biberonnée au néolibéralisme. Dernière idée en date : un projet d'amendement de la Constitution (PEC) qui permettrait de céder des parties (...)

Lire la suite - Info / ,

Grèce : réunis en coalition, les partis écolos peinent à se faire entendre

Malgré les catastrophes naturelles répétitives, la coalition écologiste grecque pourrait n'obtenir aucun siège au Parlement européen. En cause : l'invisibilisation et la dépolitisation de l'écologie dans le débat public.
Athènes (Grèce), reportage
À presque une semaine du scrutin européen, une quarantaine de militants et candidats de la liste Kosmos, le parti de coalition des écologistes grecs, s'est rassemblée le jeudi 30 mai dans un petit théâtre indépendant du centre d'Athènes. Objectif de la soirée : (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Les écolos radicaux allemands se présentent aux européennes

Adeptes de blocage de route ou de jet de purée sur des tableaux, les activistes de Letzte Generation, en Allemagne, changent de stratégie. Ils ont décidé de se présenter aux élections européennes.
Berlin, correspondance
1er juin, à Leipzig. Quelques flûtistes ont interrompu le meeting du parti libéral (FDP), membre de la coalition gouvernementale. Même soulevée par les forces de police, une activiste continuait son interprétation de la célèbre chanson du film Titanic. « Nous sommes sur un bateau en (...)

Lire la suite - Info / , ,

Climat : 2 activistes exclues d'un sommet de l'ONU pour leur soutien à la Palestine

Le 3 juin, les activistes Tasneem Essop et Anabella Rosemberg ont manifesté leur soutien aux Palestiniens lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de Bonn sur le changement climatique. Elles ont été exclues du sommet.
Le lundi 3 juin, Tasneem Essop et Anabella Rosemberg, qui travaillent au Climate Action Network, ont provoqué la suspension de la cérémonie d'ouverture de la conférence de Bonn sur le changement climatique, qui vise à préparer la COP29 qui se tiendra en novembre à Bakou, en (...)

Lire la suite - Info / , ,

Aux États-Unis, les pétroliers pourraient payer la facture des catastrophes climatiques

L'État du Vermont a fait passer une loi, le 30 mai, pour réclamer de l'argent aux entreprises d'énergies fossiles, responsables de catastrophes climatiques. Une loi historique, pas si simple à mettre en place.
Atlanta (États-Unis), correspondance
Les groupes d'énergies fossiles devront payer. Du moins c'est ce qu'espère l'État du Vermont, dans le nord-est des États-Unis. La loi « Climate Superfund Act », première de ce genre dans le pays, est entrée en vigueur le 30 mai — d'autres États comme celui de New (...)

Lire la suite - Info / ,

Sauver les baleines ou les pêcheurs de homards ? Le dilemme du Canada

Une baleine noire a été vue au Canada, qui a du coup fermé la zone de pêche concernée pendant une journée. Le secteur, qui en souffre, s'interroge : le Canada préfère-t-il sauver l'espèce plutôt que les pêcheurs ?
Montréal (Canada), correspondance
Dans l'Atlantique nord, il reste un peu plus de 350 baleines noires (Eubalaena glacialis, contre près de 500 il y a quinze ans), dont moins d'une centaine de femelles reproductrices. On reconnaît ces reines des océans - aussi appelées baleines franches - grâce à (...)

Lire la suite - Info / , ,

Les Marocaines dépossédées du marché de l'huile d'argan par une multinationale française

Bénéficiant de l'image « équitable » des coopératives féminines marocaines, l'huile d'argan est devenue un business rentable au Maroc. Sa production est aujourd'hui phagocytée par Olvea, un industriel français.
Région d'Agadir (Maroc), reportage
« C'est la chasse ! La chasse économique ! » s'exclame Saïd dans un grand éclat de rire, pour ne pas en pleurer. Chef d'une entreprise marocaine d'extraction d'huile d'argan, l'homme a requis l'anonymat pour pouvoir parler librement de la concurrence. Produit traditionnel (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

La gauche remporte la présidentielle mexicaine avec Claudia Sheinbaum

Elle est la première femme à être élue présidente du Mexique. Dimanche 2 juin, Claudia Sheinbaum, candidate de la gauche, a remporté l'élection présidentielle en obtenant entre 58 % et 60 % des voix selon l'Institut national électoral. Sa concurrente issue des rangs de la droite, Xochitl Galvez, a de son côté remporté entre 26 % et 28 % des suffrages tandis que le centriste Jorge Alvarez Maynez est lui crédité de 9 à 10 % des bulletins de vote.
Maire de Mexico de 2018 à 2023 et membre du Mouvement de (...)

Lire la suite - En bref / ,
❌
❌