Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

14 juillet : à Nevers, le déplacement du feu d'artifice ne satisfait pas les écologistes

Le feu d'artifice de Nevers, habituellement tiré près d'une île abritant des oiseaux protégés malgré la protestation des écologistes, sera légèrement déplacé cette année. Pas assez loin, disent les défenseurs de la faune.
Depuis trois ans, le maire de Nevers, Denis Thuriot (Renaissance), faisait tirer le feu d'artifice du 14 juillet depuis le pont de la Loire, à quelques dizaines de mètres de l'île aux sternes, abritant des oiseaux protégés. Voilà qu'en 2025, il éloigne enfin le lieu du (…)

Lire la suite - Info /

Incendies : les feux d'artifice interdits dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Alors que les incendies se multiplient déjà dans le sud de la France, plusieurs préfectures ont pris des mesures afin d'interdire les feux d'artifice à l'occasion de la fête nationale, lundi 14 juillet.
Celle de l'Aude — département où 3 000 hectares de forêt ont déjà brûlé — a annoncé l'interdiction de « l'ensemble des tirs de feux d'artifice entre le 12 et le 31 juillet, à l'exception de l'embrasement de la cité de Carcassonne le 14 juillet ». La préfecture des Pyrénées-Orientales, avait (…)

Lire la suite - En bref /

Le milliardaire Olivier Bouygues accusé de braconnage d'oiseaux protégés

Le milliardaire Olivier Bouygues, frère de Martin Bouygues et fils du fondateur du groupe de télécoms, sera jugé en mars 2026 par le tribunal correctionnel d'Orléans, dans le Loiret, pour « suspicion de destruction d'espèces d'oiseaux protégés en bande organisée ». Quatre autres personnes sont inquiétées.
Une perquisition menée par l'Office français de la biodiversité et la gendarmerie d'Orléans sur son domaine de Fontenaille, situé près de La Ferté-Saint-Aubin, a permis de découvrir un (…)

Lire la suite - En bref /

Forte hausse des noyades en juin, à cause de la canicule

Près de 430 noyades — dont 109 suivies de décès — ont été enregistrées en France, entre le 1er juin et le 2 juillet 2025. Ces chiffres sont deux fois plus élevés qu'un an auparavant, à la même période, où 220 de ces accidents — dont 69 mortels — avaient été comptabilisés par Santé Publique France.
En conférence de presse, l'établissement public a déclaré y voir là une répercussion de l'épisode caniculaire ayant frappé le territoire fin juin. Les températures suffocantes, frôlant par (…)

Lire la suite - En bref /

« Aucune vision d'avenir » : un village désemparé par l'arrêt de sa station de ski

L'arrêt des remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre, entériné le 10 juillet, laisse un village en plein doute. Les habitants déplorent l'absence de mesures de transition et devront trouver un nouveau modèle dès septembre.
La Morte (Isère), reportage
Ses habitants et ceux qui la fréquentent depuis longtemps l'appellent avec tendresse « la plus grande des petites stations ». Avec ses 87 printemps, l'Alpe du Grand Serre est aussi une vieille dame, la plus ancienne station de ski de (…)

Lire la suite - Reportage /

Dans les ressourceries, une écologie qui ne dit pas son nom

En Seine-Saint-Denis, une ressourcerie pas comme les autres a vu le jour. On y recycle des vêtements, des objets et, surtout, on revalorise les vécus de chacun.
Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), reportage
Le premier à accueillir les visiteurs, c'est l'humoriste Artus. Pas en personne, plutôt sa réplique grandeur nature, imprimée sur du carton, avec les bras croisés, polo et casquette blanche. Personne ne sait comment il est arrivé là, mais il est resté, comme un clin d'œil à l'esprit du (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Les oliviers, espoir des paysans pakistanais face au changement climatique

La culture de l'olivier séduit de plus en plus d'agriculteurs au Pakistan. Résiliente et adaptée aux terres arides, elle devient indispensable, dans ce pays qui fait partie des plus exposés aux bouleversements climatiques.
District de Nowshera (Pakistan), reportage
« Avant 2014, ce n'était que de la terre en friche », raconte Salahuddin, la cinquantaine, en désignant les rangées d'oliviers. Ils s'étendent à perte de vue depuis sa ferme, dans le nord du Pakistan. Vêtu d'une kurta blanche (…)

Lire la suite - Reportage /

« Il grandirait en pleine dystopie » : ces écolos qui ne veulent pas d'enfant

Une étude suggère un lien entre peur du changement climatique et non-désir d'enfant. Un phénomène documenté mais complexe, dans lequel interviennent d'autres facteurs, comme celui des finances.
Avoir des enfants en plein chaos écologique et climatique ? Pour Gwenaël, 34 ans, professeure de yoga et facilitatrice d'ateliers en nature à Rennes, c'est non. Elle était âgée de 7 ans quand sa mère, en la voyant jouer à la famille Playmobil, lui a demandé si elle voudrait devenir maman plus tard. (…)

Lire la suite - Info / ,
Reçu hier — 10 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Neige artificielle : des tritons meurent au fond d'une retenue collinaire

En vidangeant un bassin de rétention d'eau servant à produire de la neige de culture, une station savoyarde a causé la mort de tritons protégés. L'OFB avait pourtant sonné l'alerte. Le maire d'alors est inquiété par la justice.
Grenoble, correspondance
Attention aux tritons au fond des bassines ! Les retenues collinaires, ces ouvrages de rétention d'eau destinées à produire de la neige artificielle que l'on trouve par centaines dans les stations de ski des Alpes françaises, peuvent en (…)

Lire la suite - Info /

Abattoir bloqué en Dordogne : les activistes dénoncent des violences policières

Elles accusent les CRS de violences policières. Vingt-sept activistes du collectif antispéciste international 269 Libération animale ont bloqué l'abattoir Sobeval, à Boulazac Isle Manoire (Dorgogne), dans la nuit du 6 au 7 juillet. Enchaînés aux machines — qui n'étaient pas en fonctionnement — les militants italiens et espagnols se sont fait déloger, après plus de six heures de blocage, par la CRS 84 de Montauban, une unité spécialisée créée en juillet 2024.
« Les militants ont été (…)

Lire la suite - En bref /

Le Mondial 2026 s'annonce comme le plus polluant de l'histoire du football

La Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, pourrait devenir la plus destructrice sur le plan climatique de l'histoire du football. D'après une étude menée par le réseau Scientists for Global Responsibility, l'édition, élargie à 48 équipes (au lieu de 32) et 104 matches, devrait générer plus de 9 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit presque deux fois plus que les dernières éditions, y compris celle organisée au Qatar en 2022. Le recours massif à l'avion, lié (…)

Lire la suite - En bref /

Les dépenses publiques pour le climat ont reculé en 2024

En 2024, les investissements pour le climat ont été de 102 milliards d'euros en France, en retrait de 5 % par rapport à l'année précédente. Le constat est dressé par le Panorama des financements climat, effectué chaque année par l'Institute for climate economics, I4CE.
L'institut déplore notamment le recul des « dépenses publiques en faveur du climat », qui ne représentent que 16 % du total des investissements, mais sont « cruciaux ».
Pour obtenir ces chiffres, l'institut recense les « (…)

Lire la suite - En bref /

Tefal visé par une plainte pour avoir assuré que ses poêles étaient « sûres »

Plusieurs ONG ont annoncé, jeudi 10 juillet, avoir porté plainte contre le groupe SEB et sa filiale Tefal pour « pratiques commerciales trompeuses » après que l'entreprise a affirmé que ces revêtements étaient « sûrs ».
Au cœur de la plainte, une campagne publicitaire diffusée par le groupe au printemps 2024, avec un message : « Nos revêtements antiadhésifs sont reconnus comme étant sûrs. » Aujourd'hui encore, sur son site, l'enseigne explique utiliser du polytétrafluoroéthylène (PTFE), « (…)

Lire la suite - En bref / ,

PFAS : boire l'eau du robinet est interdit dans 12 communes des Ardennes

Les 2 800 habitants de 12 communes des Ardennes ne doivent plus boire l'eau du robinet depuis jeudi 10 juillet. La cause : des taux de PFAS supérieurs à la limite légale de 100 nanogrammes par litre (ng/l). « Il est demandé aux habitants d'utiliser exclusivement de l'eau embouteillée pour boire et préparer les biberons », précise l'agence régionale de santé (ARS) du Grand Est. Les mairies devront rembourser les habitants à hauteur de 12 centimes par litre.
L'alerte a été donnée par une (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Les visages d'une écologie à la sauce Retailleau sur les réseaux sociaux

Conscient que la droite a longtemps ignoré les questions environnementales, Paul de Breteuil, 24 ans, mène une jeune garde proche des Républicains, sur les réseaux sociaux et dans un think tank vantant une écologie « enracinée ».
Écologie responsable n'a pas tergiversé. À peine le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avait-il annoncé sa candidature à la présidence du parti Les Républicains (LR), le 12 février, que le groupe de réflexion se fendait d'un communiqué le soutenant. « La (…)

Lire la suite - Portrait / ,

Au Liban et en Syrie, la pire sécheresse depuis 60 ans

Alors que le Liban et la Syrie se relèvent de guerres destructrices, ils sont frappés par une terrible sécheresse. L'agriculture est au point mort, mettant en péril la relance d'après-guerre et les espoirs de stabilité.
Halfaya (Syrie), reportage
Un soleil de plomb écrase tout ce qui bouge. Ici, à Halfaya, petite bourgade au sud d'Alep (Syrie), un fléau s'est abattu sur la vie de ses habitantes et habitants — déjà difficile en temps normal. « On n'a presque pas vu de pluie cette année, (…)

Lire la suite - Info / ,

« On va continuer à se battre » : les opposants à la loi Duplomb maintiennent la pression

Recours au Conseil constitutionnel, interpellation de députés, boycott de produits... Après le vote définitif de la loi Duplomb, ses opposants vont multiplier les stratégies pour limiter ses effets néfastes pour l'environnement.
La lutte contre la loi Duplomb n'est pas terminée. Au lendemain de l'adoption par l'Assemblée nationale de ce texte qui réintroduit des pesticides dangereux et facilite la création de mégabassines et d'élevages industriels, parlementaires et associations (…)

Lire la suite - Info / , ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Des journalistes agressés par des agriculteurs pro-mégabassines

La violence monte autour des mégabassines et cible des journalistes. Une équipe de la rédaction nationale de France 2 a été « violemment prise à partie » par des agriculteurs irrigants en Charente-Maritime mardi 8 juillet, déplore le Syndicat national des journalistes de France TV dans un communiqué. Il dénonce une « grave entrave à la liberté d'informer ».
D'après le récit du syndicat, l'équipe de journalistes se serait faite alpaguer alors qu'elle interrogeait un opposant aux (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Tuer le loup : « Une solution simpliste à un problème complexe »

Abattre davantage de loups pour protéger les élevages est une solution « absurde et illusoire », dénonce le réalisateur Jean-Michel Bertrand, observateur du canidé dans les Alpes.
Emmanuel Macron veut autoriser davantage d'abattages de loups au nom de la protection du pastoralisme. « On ne va pas laisser le loup se développer dans les terres où l'élevage s'est installé, on a besoin de défendre le modèle de pastoralisme, ce n'est pas compatible », a plaidé le chef de l'État le 3 juillet, (…)

Lire la suite - Entretien / , ,

27 millions de tonnes de nanoplastiques dans l'Atlantique Nord

La couche supérieure de l'océan Atlantique Nord contient 27 millions de tonnes de nanoplastiques, ces plastiques inférieurs à 1 micromètre (µm), révèle une étude publiée dans la revue Nature le 9 juillet. C'est autant que les masses additionnées des micro (inférieur à 5 mm) et macroplastiques (supérieur à 5 mm).
À bord d'un bateau de recherche néerlandais, les chercheurs ont recueilli en 2020 des échantillons à douze endroits différents. Dušan Materić, auteur principal de l'étude, a (…)

Lire la suite - En bref / ,
❌