Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 septembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Dans les Alpes, le coût d'entretien des routes explose à cause du changement climatique

L'intensification des intempéries causé par le dérèglement climatique entraîne des dégâts toujours plus importants sur les routes de montagne. Dans les Alpes, de nombreuses collectivités font face à des coûts qui explosent.
Vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), reportage
Au bord de la route départementale 900, un tas de boue et de pierre git comme une vague fossilisée, surplombant la chaussée. Sa hauteur donne une idée de l'épaisseur des laves torrentielles qui ont déferlé sur le (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , Transports , Montagne

« Le mal des montagnes », une BD signée Reporterre avec La Revue dessinée

Reporterre sort en collaboration avec La Revue dessinée la BD « Le mal des montagnes », 180 pages d'enquêtes illustrées au format papier. Découvrez des extraits et commandez votre exemplaire !
La montagne est aux premières loges du chaos climatique. Elle se réchauffe deux fois plus vite que le reste du territoire. En cinquante ans, les Alpes ont perdu un mois d'enneigement. D'ici à 2050, le manteau neigeux sera deux fois moins épais qu'aujourd'hui dans les Pyrénées.
Et, pendant ce (…)

Lire la suite - Info / Vie de Reporterre , Montagne

Ces livres qui nourrissent la révolte

Mouvement du 10 septembre, chute du gouvernement... Face à cette rentrée sociale et politique explosive, notre journaliste propose de se nourrir de pensées critiques et de « s'armer de livres ». Petite sélection.
Si le 10 septembre vient tout juste de passer, les braises de la contestation sociale sont toujours vives et la rentrée sociale s'annonce inflammable. Sébastien Lecornu au pouvoir, backlash écolo, répression tous azimuts… Les raisons de la colère ne sont plus à détailler. (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Luttes , Politique

Quand les vautours s'allient aux éleveurs

Dans l'Aveyron, les vautours assurent un rôle précieux d'équarrissage des carcasses d'animaux d'élevage. Critiqué par certains éleveurs, le charognard ne s'attaque pourtant presque jamais à des bêtes vivantes.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre
Parc naturel des Grands Causses (Aveyron), reportage
Des centaines de vautours sont agglutinés sur les cadavres de deux brebis. De petits cris agités et morbides résonnent. « On a l'impression qu'une bête agonise, (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux , Agriculture
Reçu hier — 12 septembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

La France, obstacle majeur aux ambitions climatiques européennes pour 2040

En s'opposant à l'adoption rapide d'un objectif climatique important pour 2040, la France bouscule le calendrier européen et pourrait offrir un veto aux États les plus hostiles à l'écologie. Un choix qui risque d'affaiblir l'UE à la COP30.
Vendredi 12 septembre au matin, sous un soleil éclatant, une quarantaine de jeunes activistes se sont rassemblés devant le Conseil de l'Union européenne, à Bruxelles. Sur leurs pancartes, les portraits des 27 dirigeants européens, présentés comme des (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , Europe

Joanna Macy, celle qui a cherché des antidotes à l'écoanxiété

Joanna Macy, figure de l'écopsychologie, est morte le 19 juillet 2025, à 96 ans. Son approche mêlant militantisme, écologie et spiritualité pour lutter et faire face à l'écoanxiété lui a valu une reconnaissance internationale.
« La grande dame de l'écologie profonde est partie. » La nouvelle est tombée un matin clair de juillet : Joanna Macy s'est éteinte le 19, dans sa maison de Berkeley (Californie) à 96 ans, des suites des complications d'une chute.
Figure majeure de (…)

Lire la suite - Portrait / Écologie et spiritualité

Tigres, girafes... Les zoos euthanasient des animaux en bonne santé

12 septembre 2025 à 12:55

Ce qui est décrit comme banal dans le quotidien des zoos restait jusque-là un sujet tabou. Selon une enquête publiée par Libération le 12 septembre, de nombreux zoos européens ont recours à la mise à mort d'animaux. Cette pratique, appelée culling, consiste à abattre des animaux pour des raisons de gestion ou de manque de place. En 2014, Lesley Dickie, ancienne directrice de l'Association européenne des zoos et aquariums, estimait qu'entre 3 000 et 5 000 euthanasies étaient pratiquées chaque (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Indépendance de l'Anses : deux recours déposés au Conseil d'État

12 septembre 2025 à 12:28

Trois associations écologistes — Pollinis, Notre affaire à tous et Générations futures — ont annoncé le 11 septembre déposer deux recours en justice auprès du Conseil d'État pour demander l'annulation d'un décret permettant au ministère de l'Agriculture d'influencer le calendrier de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Ce décret, paru le 10 juillet, est venu confirmer les craintes concernant l'une des dispositions les plus (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Agriculture

Fête de l'Huma : Reporterre débattra d'écologie et d'antifascisme

12 septembre 2025 à 12:14

Reporterre est présent tout le week-end, du vendredi 12 au dimanche 14 septembre, à la Fête de l'Humanité, au Plessis-Pâté, dans l'Essonne. Notre équipe y tient notamment un stand au cœur du Village des médias indépendants, un espace aménagé pour la deuxième année par la Fête de l'Huma et qui regroupe prêt d'une trentaine de médias indépendants.
« Une occasion pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le pluralisme et pour lutter contre la désinformation qui gangrène une (…)

Lire la suite - En bref / Luttes

« Avant, j'avais peur d'envoyer les enfants seuls » : les parents séduits par les rues aux écoles

Des villes européennes, comme Paris et Barcelone, voient fleurir des « rues aux écoles », coupées à la circulation automobile, parfois végétalisées. Mais à Berlin, l'initiative a du mal à s'implanter.
Berlin (Allemagne), reportage
Il est à peine 8 heures dans le quartier branché de Friedrichshain, dans l'est de la capitale allemande. Devant l'école primaire Jane-Goodall, aucun vrombissement de moteur, seulement le bruissement discret des pneus de vélo. De nombreux parents pédalent aux (…)

Lire la suite - Reportage / Pédagogie Éducation , Habitat et urbanisme , Alternatives

L'acétamipride banni des champs, mais toujours dans nos logements

Défendue par la loi Duplomb, la réintroduction du neurotoxique en agriculture a été censurée. Cet insecticide demeure toutefois présent dans des produits grand public. Scientifiques, ONG et élus demandent son interdiction réelle.
Avec 143 000 visionnages, la vidéo n'est pas passée inaperçue. Le 18 août, la branche tarn-et-garonnaise du syndicat agricole FNSEA publiait sur sa page Facebook quasi-anonyme une mise en scène déroutante. Celle d'une enfant de 8 ans, achetant librement dans une (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Quotidien

Racisme, sexisme : les accusations à l'encontre de Paul Waston sont-elles fondées ?

Héros des océans pour les uns, réactionnaire pour d'autres, Paul Watson divise. Son invitation à la Fête de l'Humanité relance le débat sur ses alliances controversées et ses propos malthusiens. Reporterre l'a interrogé.
Le capitaine Paul Watson est-il un camarade ? Figure iconique de la lutte contre la chasse aux baleines, fondateur de Sea Shepherd et ancien compagnon de route de Greenpeace, Paul Watson est annoncé à la Fête de l'Humanité, qui se tient du 12 au 14 septembre. Sa venue a (…)

Lire la suite - Enquête / Luttes , Écologies populaires , Idées
Reçu avant avant-hier Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Juste avant de partir, François Bayrou a enchaîné les décisions anti-écologiques

11 septembre 2025 à 15:10

Pendant ses derniers jours à Matignon, François Bayrou a validé une série de décrets aux lourdes conséquences pour la biodiversité et la santé, a révélé Mediapart, le 10 septembre.
La veille, un décret a considérablement réduit la portée de la loi votée en février sur les PFAS, aussi surnommés « polluants éternels ». Le texte signé par la ministre de la Transition écologique démissionnaire, Agnès Pannier-Runacher, « ne retient qu'un nombre limité » de substances, avance Mediapart, en (…)

Lire la suite - En bref / Politique

Au moins 280 morts de plus que la normale lors de la canicule d'août en France

11 septembre 2025 à 14:41

Au moins 280. Tel est le nombre de décès de plus que la normale, observé lors de la canicule du 8 au 19 août dans l'Hexagone. D'après Santé publique France, cette mortalité en excès de près de 5 % « n'est observée que chez les personnes âgées de 75 ans et plus ». Parmi les principaux territoires affectés figurent la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, ayant chacune enregistré au moins 90 décès en excès, a précisé l'agence à l'AFP le 11 septembre. Un mois plus tôt, la (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Incendies au Canada : 82 100 décès prématurés dus aux fumées de 2023

11 septembre 2025 à 14:13

La fumée des incendies record qui ont ravagé le Canada en 2023 aurait entraîné environ 82 100 décès prématurés à l'échelle mondiale, selon une étude publiée le 10 septembre dans la revue Nature, et relayée par La Presse canadienne. Les chercheurs estiment également que 5 400 décès à court terme sont survenus en Amérique du Nord lors des pics de pollution de l'été 2023.
Au total, 354 millions de personnes en Amérique du Nord et en Europe ont été exposées à au moins une journée de fumée (…)

Lire la suite - En bref / Incendies

Sur le Nil, le mégabarrage de la discorde

Symbole de développement pour l'Éthiopie, le barrage de la Renaissance sur le Nil cristallise les tensions avec l'Égypte et le Soudan, sur fond de partage de l'eau, explique la chercheuse Leila Oulkebous.
Long de 1,8 km, haut de 145 mètres, son réservoir d'une capacité totale de 74 milliards de m3 d'eau : c'est la plus grande centrale hydroélectrique du continent africain. Après quatorze ans de travaux, l'Éthiopie tient enfin son barrage sur le Nil Bleu.
Inauguré le 9 septembre, le (…)

Lire la suite - Entretien / Monde , Eau et rivières

Chute du gouvernement : un coup dur pour la sortie des énergies fossiles

La chute du gouvernement Bayrou a mis entre parenthèses la programmation pluriannuelle de l'énergie, un texte essentiel pour la sortie des fossiles et déjà maintes fois retardé.
« Incertitude totale », « Toute une politique en péril ». Quatre mois après avoir échappé à un moratoire complet sur les renouvelables, les acteurs de la transition énergétique sont de nouveau dans le brouillard après la chute du gouvernement Bayrou. Son départ laisse inachevée la programmation pluriannuelle de (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Politique

Poux : peut-on s'en débarrasser sans s'intoxiquer ?

La plupart des traitements en vente contre les poux utilisent des silicones, néfastes pour l'environnement. Des solutions alternatives, à base d'huiles végétales, existent, mais ne sont pas forcément plus efficaces.
« Avis aux parents : les poux sont de retour. » Peu après la rentrée scolaire, ce type de message d'alerte ne tarde pas à fleurir aux portes des écoles. Car ces insectes un peu trop attachants n'aiment rien tant que la promiscuité retrouvée entre les plus jeunes pour (…)

Lire la suite - Info / Quotidien

Obésité : 1 enfant sur 10 touché dans le monde

11 septembre 2025 à 13:24

Un rapport de l'Unicef, paru le 10 septembre, révèle que l'obésité est devenue la forme la plus répandue de malnutrition chez les enfants et adolescents scolarisés, touchant 188 millions de jeunes âgés de 5 à 19 ans dans le monde. Depuis 2000, la proportion d'enfants concernés est passée de 3 % à 9,4 %, dépassant désormais l'insuffisance pondérale.
L'agence onusienne dénonce l'exposition massive des enfants au marketing d'aliments ultratransformés, au détriment d'une alimentation (…)

Lire la suite - En bref / Santé , Alimentation

Vagues de chaleur : la responsabilité des géants pétroliers établie par une étude

11 septembre 2025 à 13:12

Les grandes entreprises pétrolières ont une responsabilité dans les vagues de chaleur. Publié le 10 septembre dans la revue Nature et relayé par Libération, un travail scientifique inédit démontre que les émissions de gaz à effet de serre des 180 plus grands producteurs mondiaux d'hydrocarbures et de ciment ont contribué directement à l'occurrence et à l'intensité des vagues de chaleur entre 2000 et 2023. L'étude a été menée par une équipe internationale de chercheurs dirigée par Yann (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Énergie
❌