Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 avril 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Vélos dans les trains : la SNCF peut mieux faire

Manque d'emplacements, jungle des réservations, quais inaccessibles… Dans les trains et les gares, les voyageurs à vélo sont encore trop souvent mal reçus. La France n'est pas à la hauteur des enjeux, dénonce un collectif.
En ce jour de vacances de printemps, Virginie, son conjoint et leurs deux ados voyagent à bord d'un TER, direction Montluçon (Allier). Leurs vélos aussi. Dès le lendemain matin, ces Tourangeaux fileront sur la Cyclo Bohème, la véloroute qui suit l'Indre et les ramènera (…)

Lire la suite - Info / ,

La mort d'un million de saumons en Islande réveille le débat sur les fermes à poissons

Entre novembre et décembre 2024, un million de saumons d'élevage sont morts en Islande en raison de mauvais traitements. Un événement qui a remis en lumière les dysfonctionnements de l'élevage de poissons en mer.
Une enquête policière a été ouverte en Islande le 25 mars suite à la mort d'un million de jeunes saumons dans la ferme d'élevage de Kaldvik, en raison « de mauvais traitements, de conditions de transport difficiles et d'une qualité médiocre de l'eau de mer ». C'est l'autorité (…)

Lire la suite - Info / , ,

Prendre le train avec son vélo, la galère des cyclotouristes

Manque d'emplacements, jungle des réservations, quais inaccessibles… Dans les trains et les gares, les voyageurs à vélo trop souvent mal reçus. La France n'est pas à la hauteur des enjeux, dénonce un collectif.
En ce jour de vacances de printemps, Virginie, son conjoint et leurs deux ados voyagent à bord d'un TER, direction Montluçon (Allier). Leurs vélos aussi. Dès le lendemain matin, ces Tourangeaux fileront sur la Cyclo Bohème, la véloroute qui suit l'Indre et les ramènera en trois (…)

Lire la suite - Info / ,

François Hollande propose un statut de « réfugié scientifique » aux chercheurs étasuniens

Créer un statut de « réfugié scientifique » en réponse au trumpisme. Telle est l'idée avancée par l'ancien président de la République, François Hollande. Le 14 avril, le socialiste a déposé sa première proposition de loi depuis son retour à l'Assemblée nationale. Celle-ci invite à « ouvrir très rapidement un cadre juridique durable et simple » facilitant l'accueil en France des chercheurs étasuniens ostracisés par Donald Trump, a précisé à l'AFP le député de la Corrèze.
« Au-delà du geste (…)

Lire la suite - En bref / ,

Une forêt coupée illégalement pour chauffer la Métropole de Tours

Un total de 7,5 hectares de forêt rasés : dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, l'association Canopée a révélé le 11 avril des coupes rases d'arbres illégales dans le département de l'Indre.
L'association, qui œuvre pour la protection des forêts, révèle que c'est Alliance Forêts Bois, la plus grande coopérative forestière française, qui a effectué cette coupe de chênes et résineux sans aucune autorisation. La Direction départementale des territoires de l'Indre a confirmé à ici (…)

Lire la suite - En bref /

Donald Trump livre à la pêche un immense sanctuaire marin

Donald Trump porte un nouveau coup de poignard à la biodiversité. Jeudi 17 avril, le président étasunien a réautorisé par décret la pêche commerciale dans l'un des plus vastes sanctuaires marins du monde, le Pacific Remote Islands Marine National Monument, situé au beau milieu de l'océan Pacifique.
Créée en 2009 sous le mandat de George W. Bush, cette aire marine protégée avait été étendue par Barack Obama en 2014. D'une superficie de près d'1,3 million de kilomètres carrés (l'équivalent (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Le calvaire d'un éleveur lâché par l'État après une erreur de diagnostic

Une erreur de diagnostic de tuberculose bovine a conduit un agriculteur à subir un préjudice évalué à 236 000 euros. Malgré la promesse d'indemnisation du préfet, le ministère de l'Agriculture refuse toute compensation.
« J'ai accepté de tuer mon cheptel pour sauver mon entreprise. Et on s'est fait mépriser du début à la fin. Je n'en peux plus. » Pascal Maris a la voix serrée par l'injustice. Au téléphone, l'agriculteur limousin de 36 ans retrace les étapes d'une erreur de l'État qui a (…)

Lire la suite - Enquête /

Lyon-Turin : un opposant poursuivi pour avoir parlé de sabotage

Philippe Delhomme, militant contre le projet de LGV Lyon-Turin, comparaît devant la justice. Déjà relaxé pour d'autres faits, il est cette fois-ci accusé d'avoir « provoqué à la commission de destructions ».
Un procès qui relève « de la science-fiction », selon son avocate, Delphine Combes. Philippe Delhomme, 60 ans, professeur de collège et opposant au chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, doit comparaître vendredi 18 avril devant le tribunal d'Albertville (Savoie). C'est (…)

Lire la suite - Info / , ,

Attaques contre l'OFB : les solutions du gouvernement passent mal

Le gouvernement a dévoilé dix mesures pour calmer les attaques dont la police de l'environnement est la cible depuis un an. Seulement, elles répondent surtout aux demandes du monde agricole.
Du saupoudrage communicationnel et rien pour renforcer la sécurité des agents de la police de l'environnement. Jeudi 17 avril, en déplacement au siège de l'Office français de la biodiversité (OFB) à Auffargis (Yvelines), les deux ministres de tutelle, Annie Genevard pour l'Agriculture, et Agnès (…)

Lire la suite - Info / ,

Au congrès des Écologistes, la ligne de Marine Tondelier contestée

Marine Tondelier remet en jeu sa place à la tête des Écologistes. Elle est la grande favorite, mais ses adversaires, Karima Delli, Harmonie Lecerf Meunier et Florentin Letissier, symbolisent les différends au sein du mouvement.
C'est un congrès sans grand suspense. Les 17 000 adhérents des Écologistes sont invités à voter du jeudi 16 au vendredi 18 avril — et éventuellement du 24 au 26 avril au second tour — pour le ou la secrétaire nationale de leur parti. À moins d'une énorme surprise, (…)

Lire la suite - Info /
Reçu hier — 17 avril 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Les oiseaux pourraient utiliser des objets comme épouvantail

Les oiseaux nicheurs pourraient, eux aussi, avoir leurs épouvantails. Publiée le 16 avril dans la revue Royal Society Open Science, une étude suggère que certains volatiles utiliseraient des objets d'origine humaine pour dissuader leurs prédateurs de s'approcher. La stratégie de défense est simple : glisser dans son nid des bouchons de bouteille ou des morceaux de plastique pour effrayer les corvidés. Car, s'ils sont réputés pilleurs de nid, les corbeaux et les pies ont aussi une peur bleue (…)

Lire la suite - En bref /

Le calvaire d'un éleveur lâché par l'État après une erreur de diagnostic

Une erreur de diagnostic de tuberculose bovine a conduit un agriculteur à subir un préjudice évalué à 236 000 euros. Malgré la promesse d'indemnisation du préfet, le ministère de l'Agriculture refuse toute compensation.
« J'ai accepté de tuer mon cheptel pour sauver mon entreprise. Et on s'est fait mépriser du début à la fin. Je n'en peux plus. » Pascal Maris a la voix serrée par l'injustice. Au téléphone, l'agriculteur limousin de 36 ans retrace les étapes d'une erreur de l'État qui a (…)

Lire la suite - Enquête /

Pour Trump, détruire l'habitat d'une espèce n'est pas lui faire du « mal »

Que signifie le « mal » ? Telle est la question du jour, aux États-Unis. Le 16 avril, le gouvernement de Donald Trump a publié une proposition visant à assouplir la définition de ce mot dans la loi destinée à protéger les espèces menacées d'extinction. Votée en 1973, celle-ci prévoit l'interdiction de causer du tort aux plantes et aux animaux en danger. Et cela implique, aux yeux de la Cour suprême, de ne pas dégrader ou détruire leur habitat.
Seulement, cette définition réglementaire ne (…)

Lire la suite - En bref /

La région Occitanie refuse de soutenir un colloque sur l'environnement

La polémique enfle à Toulouse, après le refus de la région Occitanie d'accorder un financement au congrès « Environnement(s) et inégalités », organisé en juillet par l'Association française de sociologie.
Toulouse, correspondance
« C'est un très mauvais signal envoyé à la discipline. » Marianne Blanchard est perplexe. Pour le onzième congrès de l'Association française de sociologie (AFS), dont elle est élue au comité exécutif, organisé à Toulouse sur le thème « Environnement(s) et (…)

Lire la suite - Info /

Parcs et jardins : les villes les plus denses sont les mieux dotées

Ce n'est pas par ce que vous vivez dans une ville dense que vous n'avez pas accès à la nature, bien au contraire. C'est ce que révèle l'Insee dans une étude publiée le 16 avril. L'institut a comptabilisé le nombre de parcs, jardins et forêts dans les 72 grands centres urbains de France métropolitaine, comptabilisant 770 communes et 26 millions d'habitants.
Selon l'étude, un habitant sur deux de ces grands centres urbains dispose d'un espace vert public à moins de cinq minutes de marche de (…)

Lire la suite - En bref /

Plages polluées : la carte des zones à éviter

Quelles plages ont une eau polluée en France ? Une association a répertorié sur une carte les zones plus ou moins polluées en 2025. Résultat : 364 sont déconseillées et 83 à éviter.
Votre plage favorite est-elle polluée ? Vert, bleu, orange, rouge… Pour la deuxième année consécutive, l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) a publié son étude « La Belle plage », qui classifie les zones littorales en France métropolitaine et en Corse selon la qualité de l'eau. D'après ses calculs, (…)

Lire la suite - Info / ,

Faut-il taxer les émissions du transport maritime ? Le dilemme des États

Les navires les plus polluants devront désormais payer des pénalités carbone. Ce système, conclu entre les États de l'Organisation maritime internationale, est jugé trop peu ambitieux.
Avis de tempête climatique : les cargos vont continuer à brûler du fioul sur nos océans. Les États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont approuvé, le 11 avril, un système de tarification du carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du trafic maritime. Las, l'accord (…)

Lire la suite - Info / ,

Météo et climat : la politique antiscience de Trump porte déjà ses fruits

Les scientifiques reçoivent moins de données sur le climat et la météo provenant des États-Unis. En cause : les coupes budgétaires et licenciements massifs décidés par Donald Trump.
La violente politique fascisante menée contre les sciences par Donald Trump aux États-Unis commence à porter concrètement ses fruits. À force de désorganiser la production de connaissances, celle-ci commence à s'amoindrir. Ainsi en est-il des données provenant des radiosondes météorologiques étasuniennes : (…)

Lire la suite - Info / , ,

Voitures électriques : les aides à l'achat divisées par 2

Les aides pour l'achat d'une voiture électrique ont été divisées par deux entre 2024 et 2025. Selon une étude de l'association de consommateurs UFC-Que choisir, publiée le 17 avril, le soutien financier pour l'acquisition d'un véhicule électrique est passé de 1,5 milliard d'euros en 2024 à 700 millions d'euros en 2025. Cette chute « compromet sérieusement leur accessibilité pour les ménages, notamment les plus modestes », explique l'association dans un communiqué de presse.
Selon les (…)

Lire la suite - En bref /
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Comment le cyclone a mis en péril les coraux de La Réunion

Le récif corallien de La Réunion subit l'un des pires épisodes de blanchissement. Avec la pollution et les effets du cyclone Garance, l'avenir des coraux est incertain.
La Réunion, correspondance
Des graphiques, des courbes et un pic rouge foncé. Voici les données qui ont lancé l'alerte à La Réunion dès la mi-janvier. Ce sont des images satellite qui ont permis d'annoncer une hausse majeure de la température des océans. « Voir cette alerte si tôt dans l'année m'a inquiété », dit Bruce (…)

Lire la suite - Reportage / ,
❌