Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Se baigner en ville, un enjeu de justice sociale

La Seine va être ouverte au plongeon, nouveau signe d'un retour en force de la baignade urbaine. Un enjeu de « justice environnementale » pour nombre de ses partisans. À condition qu'elle soit soutenue par les pouvoirs publics.
À vos marques, prêts, plongez ! À partir du samedi 5 juillet, il sera de nouveau possible de piquer une tête à Paris, après cent ans d'interdiction. Alors que la capitale sort d'un premier épisode caniculaire, ce retour de la baignade dans la Seine est salué comme (…)

Lire la suite - Info /

Jouez à « Solar City », l'histoire écolo dont vous êtes l'héroïne

Les élections approchent et vous devez décider quel sera l'avenir de Solar City. Dans cette histoire interactive d'Elio Possoz, c'est à vous de choisir ! Révolution, décroissance, démocratie ?
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Pour ce mois de juillet, c'est Elio Possoz qui s'est prêté à (…)

Lire la suite - Idée / , ,

Tour de France des luttes : à Lille, un quartier populaire veut son poumon vert

La 1re étape de notre Tour de France des luttes, qui suivra celui des cyclistes, nous mène à Lille, où les habitants d'un quartier populaire veulent transformer une friche en parc, quand un promoteur y imagine 550 logements.
Hellemmes-Lille (Nord), reportage
Le Tour de France des luttes [1/5] Pendant les trois semaines de la Grande Boucle, Reporterre vous fait découvrir des luttes écologiques emblématiques de chaque région traversée par le peloton. Aujourd'hui, 1re étape autour de Lille. (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
Reçu hier — 4 juillet 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Dans un monde plus chaud, la production de lait devrait diminuer

Dans un monde plus chaud, aurons-nous moins de lait ? C'est ce que suggère une étude publiée le 4 juillet dans la revue scientifique Science Advances. Ses auteurs ont constaté que la chaleur extrême pouvait réduire la production de lait des vaches. Et que les effets d'une journée caniculaire sur les bovins pouvaient se faire ressentir jusqu'à dix jours plus tard.
Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant la production de 130 000 vaches laitières israéliennes sur une (…)

Lire la suite - En bref / ,

70 influenceurs dans un château pour une formation écolo express

Traiteur végane, conférences de pontes de l'écologie et concerts : durant un weekend, 70 créatrices et créateurs de contenus ont été formés par l'association On est prêt, dans un château de Seine-et-Marne.
Misy-sur-Yonne (Seine-et-Marne), reportage
Sur une pelouse au cordeau, jaunie par le soleil, des tables ont été rassemblées sous l'ombre providentielle de chênes centenaires. Autour d'elles, une fourmilière d'influenceurs en pleine colonie écolo. Ils ont entre 18 et 35 ans, cumulent (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Canicule : la télé en plein déni climatique

On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNews, ne les évoquent pas.
« Il fait beau, c'est l'été, il faut arrêter de se plaindre », lançait le chroniqueur des « Grandes gueules » Emmanuel de Villiers, le 30 juin, sur le plateau climatisé de RMC. Ce lundi-là, la France, en pleine canicule, passait sa nuit puis sa journée les plus (…)

Lire la suite - Info / ,

Canicule : à la télé, le but est de « rendre l'écologie ridicule »

On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNews, ne les évoquent pas.
« Il fait beau, c'est l'été, il faut arrêter de se plaindre », lançait le chroniqueur des « Grandes gueules » Emmanuel de Villiers, le 30 juin, sur le plateau climatisé de RMC. Ce lundi-là, la France, en pleine canicule, passait sa nuit puis sa journée les plus (…)

Lire la suite - Info / ,

Nouvelle fuite à Flamanville : le redémarrage de l'EPR retardé

Le feuilleton continue. L'EPR de Flamanville, arrêté mi-juin dans le cadre d'essais de mise en service, n'a pas pu redémarrer comme prévu le 2 juillet à cause d'une fuite d'eau. Il faudra attendre six semaines au minimum, le 13 août, a indiqué EDF.
L'EPR de Flamanville, qui avait tout juste commencé à fonctionner en septembre dernier avec une première réaction nucléaire en chaîne, poursuit sa laborieuse avancée. Raccordé au réseau avec douze ans de retard et pointé du doigt par l'Autorité (…)

Lire la suite - En bref /

Perrier toujours en sursis malgré l'annonce du retrait des filtres illégaux

Nestlé Waters a annoncé, jeudi 3 juillet, avoir installé un nouveau dispositif de filtration des eaux de Perrier sur son site de Vergèze (Gard), « conformément aux échanges avec les autorités sanitaires ». Ces équipements font 0,45 micron et sont ainsi conformes à la réglementation en vigueur sur les eaux minérales naturelles. Contrairement aux microfiltres de 0,2 microns utilisés précédemment, de manière illégale mais avec l'assentiment du gouvernement.
Le groupe a précisé avoir déjà (…)

Lire la suite - En bref / ,

La corrida, un spectacle dépendant des aides publiques

C'est sur un sujet épineux que la chambre régionale des comptes (CRC) d'Occitanie s'est penchée : la « tauromachie espagnole », ou corrida. Bilan, « l'organisation de spectacles de corrida est structurellement déficitaire. [...] Le souhait de maintenir une tarification attractive et accessible tout en renforçant la qualité des spectacles rend l'équilibre économique de cette activité commerciale difficile à atteindre ».
Ce sujet d'enquête a été proposé à la chambre lors d'une campagne de (…)

Lire la suite - En bref /

L'école dehors pour tous ? Une proposition de loi déposée

Le législateur pourrait donner un coup d'accélérateur aux « classes dehors ». Trois députés Ensemble pour la République (EPR), Les Écologistes et Parti socialiste (PS) ont déposé une proposition de loi visant à reconnaître l'éducation « au-dehors » mardi 24 juin à l'Assemblée nationale. La même proposition a été déposée en miroir au Sénat.
« C'est quand un enseignant sort des murs de sa classe pour aller au contact de la nature. Ça peut être dans une cour végétalisée, dans le square d'à (…)

Lire la suite - En bref /

Les décrocheurs de portraits de Macron déboutés par la CEDH

Les décrocheurs de portraits ont été déboutés par la Cour européenne des droits de l'homme. Les activistes l'avaient saisie après leur condamnation pour avoir décroché des portraits du président Emmanuel Macron dans plusieurs mairies de France.
La juridiction a estimé que les peines d'amendes assorties de sursis (de 200 à 500 euros) « ne méconnaît pas leur droit à la liberté d'expression » et qu'elles n'étaient « pas disproportionnées au regard du but légitime poursuivi ».
Ainsi, les (…)

Lire la suite - En bref / ,

« Sauvons “La Terre au carré” et l'écologie sur Radio France »

Radio France va réduire la place de l'écologie sur ses antennes. Des journalistes, scientifiques et militants et invités de l'émission « La Terre au carré » dénoncent dans cette tribune une « amputation sans explication rationnelle ».
À la direction de Radio France et de France Inter,
Nous venons de l'apprendre : « La Terre au carré », le rendez-vous quotidien de l'écologie de Mathieu Vidard sur France Inter, sera amputé de dix minutes, sur moins d'une heure de programme, à la rentrée (…)

Lire la suite - Tribune /

TotalEnergies veut ériger une méga-usine d'hydrogène vert en Patagonie

Près du détroit de Magellan, TotalEnergies veut construire l'un des plus grands sites mondiaux de production d'hydrogène vert. Un mégaprojet qui inquiète les associations environnementales et les populations locales.
Valparaíso (Chili), correspondance
À l'extrême sud de la planète, au nord de la Terre de Feu, l'océan pénètre et divise le continent sud-américain en petites îles. Ici, loin des regards, là où le vent souffle jour et nuit sur les steppes patagoniques, TotalEnergies veut (…)

Lire la suite - Enquête / ,

« S'occuper d'un potager, un joyeux fil à la patte »

À l'heure des départs en vacances d'été, notre chroniqueuse décrit l'attachement qu'elle ressent vis-à-vis de son potager. L'impossibilité de le quitter longtemps est devenue pour elle synonyme d'autonomie et de liberté.
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, elle livre astuces et réflexions parce que jardiner… c'est politique.
Nous sommes partis une semaine au mois de juin. Celui où tout est planté, où nos légumes (…)

Lire la suite - Chronique / ,

Gaz à effet de serre : une baisse d'à peine 0,8 % prévue en France en 2025

Les mauvais chiffres s'enchaînent pour la politique climatique de la France. La baisse des émissions nationales de gaz à effet de serre pourrait n'être que d'à peine 0,8 % en 2025, par rapport à 2024, soit 2,8 millions de tonnes équivalent CO2 en moins envoyés dans l'atmosphère. C'est la prévision dévoilée le 4 juillet par le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) dans son baromètre prévisionnel.
En 2024, la baisse était de 1,8 %, un chiffre (…)

Lire la suite - En bref /

Ouvriers morts de la chaleur : « Une vie vaut plus qu'une toiture »

L'eurodéputé et inspecteur du travail Anthony Smith est « révolté » par la mort d'ouvriers due aux fortes chaleurs. Il appelle à adapter le droit du travail au réchauffement climatique.
Lundi 30 juin, un ouvrier âgé de 35 ans est décédé d'un arrêt cardio-respiratoire juste après avoir quitté le chantier sur lequel il travaillait à Besançon (Doubs). Cet employé d'une entreprise de travaux publics « se plaignait de la chaleur depuis le matin », rapportent les sapeurs-pompiers à France 3 (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Shein sanctionné d'une amende record en France

C'est une amende record en France. Shein, le géant de la fast-fashion, s'est vu infliger une amende de 40 millions d'euros après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé cette dernière le 3 juillet.
Le géant chinois, via la société Infinite Style E-Commerce LTD (Isel), responsable des ventes de ses produits, est accusé d'avoir gonflé certains de ses prix avant d'annoncer des réductions.
L'enquête révèle (…)

Lire la suite - En bref /

La vanille sauvage pourrait disparaître à cause du changement climatique

Faudra-t-il bientôt renoncer à ce goût sucré et gourmand qui ensoleille nos desserts d'enfance ? D'après une étude publiée le 3 juillet dans la revue Frontiers in Plant Science, le changement climatique pourrait dissocier les aires de répartition de la vanille et de ses pollinisateurs. Avec, à la clé, un risque pour l'approvisionnement à l'échelle mondiale.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié l'évolution de la répartition de 11 espèces de vanille sauvage d'Amérique (…)

Lire la suite - En bref /

« Scientifiques, nous disons non à l'A69 »

Discours manipulateurs, mise en avant d'un pseudo « bon sens » contre l'État de droit... Les scientifiques auteurs de cette tribune dénoncent un tournant inquiétant, et rappellent l'opposition massive des scientifiques à l'A69.
Les Scientifiques en rébellion sont un mouvement de scientifiques militants pour le climat. Ils se sont mobilisés le 1er juillet à Toulouse pour dire leur opposition, au nom de la science et de l'État de droit, à l'autoroute A69.
Le 27 février, le tribunal (…)

Lire la suite - Tribune / , ,
❌