Vue normale

Reçu hier — 9 août 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

3 livres pour se relier au vivant

Comment, pourquoi nous relier plus intimement et consciemment au vivant alentour ? Ces 3 livres et BD vous aideront à trouver des réponses.
Livres, films, podcasts... Chaque semaine, Reporterre vous propose ses coups de cœur culturels.
• Une Vie pour la nature
Julien Perrot est encore un enfant (11 ans) quand il crée La Salamandre, un petit journal naturaliste qui deviendra une revue de référence, puis une maison d'édition indépendante. Dans Une Vie pour la nature, il raconte l'essor (…)

Lire la suite - Info / ,

Le miniventilateur portable, une maxi-aberration écologique

Dans les transports en commun et aux terrasses des restaurants, ils sont partout cet été. Mais les miniventilateurs en plastique sont une catastrophe écologique, avec leur acheminement depuis l'Asie et leur durée de vie limitée.
Dans la rue, dans les transports en commun, au bureau… Quand le mercure taquine le seuil des 30 °C, l'objet passe difficilement inaperçu. Léger, rechargeable par USB, avec tous types de coloris, parfois même équipé d'options (brumisateur, lampe de poche, diffuseur (…)

Lire la suite - Info / ,

Six clés pour redonner du souffle au mouvement écolo

Le contexte politique et médiatique hostile force le mouvement écologiste à se réinventer. Le grand rassemblement des Résistantes est l'occasion de réflexions sur les façons de régénérer l'engagement pour l'écologie.
Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne), reportage
Comment remobiliser autour de l'écologie, au cœur d'une période où détricotage du droit de l'environnement, répression et montée du fascisme semblent avoir pris le dessus ? C'est la question qui agite la foule rassemblée dans les (…)

Lire la suite - Reportage /

Incendies : « On plante des arbres qui sont comme des allumettes »

Plus l'humain uniformise la forêt, plus elle est inflammable, explique la philosophe Joëlle Zask. Pour répondre aux incendies, nous avons une révolution culturelle à mener.
Joëlle Zask est philosophe, maîtresse de conférences à l'université Aix-Marseille et membre de l'Institut universitaire de France. Elle a notamment publié Quand la forêt brûle — Penser la nouvelle catastrophe écologique (éd. Premier Parallèle, 2019), une enquête philosophique récompensée par le prix Pétrarque de (…)

Lire la suite - Entretien / ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Traité sur la pollution plastique : les négociations dans l'impasse

Les négociations patinent. Les Nations unies sont réunies à Genève, jusqu'au 14 août, pour trouver un accord international pour lutter contre la pollution plastique. Mais l'heure ne semble pas être à l'élaboration d'un texte ambitieux. « Nous sommes dans un dialogue de sourds, avec très peu de zones de débarquement », a précisé une source diplomatique à l'Agence France-Presse (AFP).
Cette ultime session de négociations (INC-5.2) se déroule après l'échec de la cinquième session (INC-5) qui (…)

Lire la suite - En bref / ,

Dans les anciennes carrières, la nature gagne quand on la laisse tranquille

En Lorraine, l'exploitation de deux carrières voisines a laissé place à des stratégies de renaturation totalement différentes. C'est celle qui a laissé toute sa liberté à la nature qui obtient les meilleurs résultats.
Ce reportage est réalisé dans le cadre de la résidence de journaliste « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l'université de Lorraine, en (…)

Lire la suite - Reportage / ,

L'incendie dans l'Aude est toujours actif, mais ne devrait plus progresser

La mobilisation continue. Plus gros incendie de l'été 2025 en France, le feu qui s'est déclaré le 5 août dans le massif des Corbières, entre Narbonne et Carcassonne, a enfin été fixé dans la soirée du 7 août. L'incendie ne gagne plus de terrain, mais des flammes sont encore actives. Depuis le 5 août, l'incendie a fait au moins un mort et brûlé 17 000 hectares — soit 1,6 fois la superficie de Paris.
« La mobilisation des sapeurs-pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir (…)

Lire la suite - En bref /

Botulisme dans les marais : la mort des oiseaux ranime de vieilles querelles

Chasseurs et bénévoles arpentent les marais de Brière pour ramasser les cadavres d'oiseaux morts du botulisme. Une hécatombe révélatrice de la difficile cohabitation entre animaux, chasseurs et habitants.
Marais de Grande Brière (Loire-Atlantique), reportage
Une zone humide chamboulée par le changement climatique, une avifaune victime d'une hécatombe et des humains qui se déchirent au nom de leurs « us et coutumes ». Voici les ingrédients du drame écosystémique de l'été : l'épizootie qui (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Laurent Duplomb envisage un nouveau texte pour réintroduire l'acétamipride

Mauvais perdant, Laurent Duplomb ? Après la décision du Conseil constitutionnel de censurer partiellement la loi qui porte son nom le 7 août, sa riposte ne s'est pas fait attendre. Le sénateur (Les Républicains) de Haute-Loire n'exclut pas un nouveau texte pour réintroduire l'acétamipride, mais en tenant compte cette fois des critères imposés par les Sages, a-t-il affirmé sur RMC, le 8 août.
Le Conseil constitutionnel a constaté que la réintroduction, sous conditions, de l'acétamipride, (…)

Lire la suite - En bref / , ,

Sabine Gloaguen, chasseuse d'étoiles dans un monde saturé de lumière

Sabine Gloaguen est astrophotographe : elle capture les étoiles. Une passion qui « rend humble », pour contempler la beauté du ciel. Télescope et appareil photo prêts, elle nous embarque pour une session dans le Finistère.
Les trésors du ciel étoilé [4/4] Astronomes amateurs ou dotés d'un matériel de pointe, à terre ou en mer, ils et elles lèvent chaque soir les yeux vers la voûte céleste pour s'orienter, comprendre les origines de notre planète… ou simplement contempler les merveilles de (…)

Lire la suite - Portrait /

« Une victoire en demi-teinte » : l'acétamipride censuré, mais la colère perdure

La contestée loi Duplomb a été censurée en partie par le Conseil constitutionnel, le 7 août. Une première petite victoire pour ses opposants, réunis à Paris. « Le rapport de force fonctionne. »
Paris, reportage
17 h 30, jeudi 7 août. Place André-Malraux. La décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb est prévue pour 18 heures. Au milieu de trois estafettes de CRS, de touristes au cornet de glace dégoulinant et d'une circulation intense, une poignée de citoyens et de militants (…)

Lire la suite - Reportage / ,

L'éternelle amnésie de l'État face aux feux de forêt

L'incendie dans l'Aude, désormais fixé, a surpris les politiques. Pas les climatologues, qui prévoient une intensification des feux depuis des années. L'État, lui, préfère s'enfoncer dans une « amnésie cyclique qui lui sied bien », écrit notre journaliste.
« Qui aurait pu prédire ? » Les années passent et la présidence d'Emmanuel Macron se heurte inlassablement au même obstacle : une mémoire courte. Dans ses vœux du 31 décembre 2022 — cinq mois après qu'un grand brasier ait meurtri la (…)

Lire la suite - Édito / , ,

Loi Duplomb : la réintroduction de l'acétamipride censurée par le Conseil constitutionnel

La loi Duplomb a été validée par le Conseil constitutionnel, qui n'a censuré que sa disposition la plus contestée, celle qui prévoyait de réautoriser des pesticides de la famille des néonicotinoïdes, dont l'acétamipride.
La régression environnementale et sanitaire tant redoutée a finalement été évitée en partie. Le Conseil constitutionnel a censuré partiellement la loi Duplomb, jeudi 7 août. Les Sages se sont opposés à l'une de ses mesures les plus décriées : la réintroduction de trois (…)

Lire la suite - Info / , , ,

Sandrine Rousseau veut acheter une maison en Bretagne, la Coordination rurale la menace

La Coordination rurale du Finistère (CR29) a la menace facile quand il s'agit de Sandrine Rousseau. Quand il a su que la députée écologiste projetait d'acquérir une maison à Dinéault, dans le Finistère, le syndicat agricole aux idées proches de celles de l'extrême droite a commenté avec son compte officiel sur Facebook : « Si elle emménage vraiment, il sera possible de débarquer à toute heure du jour et de la nuit. »
Relevé par Ouest-France, ce message d'intimidation était toujours en (…)

Lire la suite - En bref / ,

Des pénuries de minerais risquent de compromettre la transition énergétique

Étain, cadmium, indium : la mise en place de politiques de transition énergétique risque de créer d'ici à la fin du siècle des pénuries parmi ces minerais nécessaires à la transition, révèle une étude.
Les experts de l'énergie ont longtemps pensé que si nous ne parvenions pas à mettre en place une transition écologique, celle-ci s'imposerait à nous lorsque nous finirions par épuiser les réserves de pétrole conventionnel. Mais cette transition pourrait à son tour être compromise par la (…)

Lire la suite - Info /

Canicule : +50 % de noyades en France en un an

702 noyades, dont 193 mortelles, ont été décomptées en France entre le 1er et le 23 juillet, a annoncé Santé publique France. C'est un bond de 50 % par rapport à l'année dernière sur la même période, qui confirme les chiffres de la fin du mois de juin.
Il est « probable » que, poussés par les fortes chaleurs, les Français se soient réfugiés dans la fraîcheur qu'offrent les cours d'eau, les plans d'eau ou la mer, écrit Santé publique France.
L'organisme exhorte ainsi à être prudent et à (…)

Lire la suite - En bref / ,

« Du jamais-vu » : pourquoi l'incendie dans l'Aude s'est propagé si vite

L'incendie qui a fait au moins un mort dans l'Aude se propage à une vitesse fulgurante. Ce rythme difficile à contenir est la conséquence de facteurs à la fois météorologiques, géographiques et humains.
Les flammes se déplacent à 5 km/h, soit la vitesse de marche d'un adulte. Du jamais-vu pour de nombreux professionnels sur place. L'incendie qui s'est déclaré à Ribaute (Aude), mardi 5 août vers 16 heures, a déjà parcouru plus de 17 000 hectares, soit plus que la superficie de Paris, et (…)

Lire la suite - Info / ,

1 060 morts en Espagne durant la canicule de juillet

C'est une augmentation dramatique. En Espagne, 1 060 personnes sont mortes à cause de la vague de chaleur qui a enflammé le pays au mois de juillet, a annoncé le ministère espagnol de la Santé sur son compte X, le 5 août. Soit une hausse de 57 % par rapport à la même période en 2024, a précisé le ministère.
Le pic de chaleur avait été atteint à El Granado, petite bourgade andalouse à la frontière portugaise. Le mercure y était grimpé jusqu'à 46 °C le 29 juin. 47 °C ont aussi été (…)

Lire la suite - En bref / ,

La course au lithium assoiffe les paysans boliviens

La Bolivie possède les plus grandes réserves de lithium au monde, encore peu exploitées. L'État souhaite accélérer, ce qui inquiète la population locale, dont les réserves en eau sont déjà accaparées par l'usine existante.
Uyuni (Bolivie), reportage
Dans le sud de la Bolivie, la ville d'Uyuni et ses alentours ont des airs d'Arrakis, la planète désertique imaginée par Frank Herbert dans le roman de science-fiction Dune. Le climat y est particulièrement aride, la végétation rare et l'eau (…)

Lire la suite - Reportage /

Les Résistantes, 4 jours pour penser l'avenir des luttes écologistes

Le festival Les Résistantes réunit, dans l'Orne, des représentants de luttes environnementales et sociales. Pendant quatre jours, débats, ateliers et spectacles leur permettront d'échanger sur leurs méthodes et leurs difficultés.
Quatre jours pour mêler les luttes environnementales et sociales, françaises et internationales : le festival Les Résistantes fait son retour au cœur de l'été et du bocage normand, à Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne), du jeudi 7 au dimanche 10 août.
La (…)

Lire la suite - Info /
❌