Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 octobre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Mercosur : des centaines de paysans manifestent contre une « agriculture bradée »

Plusieurs centaines de paysans ont manifesté contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris. Ils crient à la « concurrence déloyale » et militent pour la « dignité des travailleurs » partout dans le monde.
Paris, reportage
Devant le dôme doré des Invalides, la colère agricole, reflétée par le jaune vif des drapeaux de la Confédération paysanne, s'est ravivée. Ce mardi 14 octobre à Paris, plusieurs centaines de paysans et leurs soutiens ont manifesté contre le traité de (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes

Discours de Lecornu : les Verts exaspérés

Suspension de la réforme des retraites, renouvellement de sa promesse de ne pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution... Le Premier ministre Sébastien Lecornu a tenté de donner des gages lors de sa déclaration de politique générale mardi 14 octobre. Le discours, efficace, a duré une trentaine de minutes.
Point fort de son intervention, il a annoncé qu'il proposerait dès cet automne au Parlement de suspendre la réforme des retraites jusqu'en janvier 2028. « Aucun relèvement de l'âge » (…)

Lire la suite - En bref / Politique

Viande, cacao, café... La déforestation se poursuit à un rythme alarmant

Les promesses des États en matière de lutte contre la déforestation apparaissent de plus en plus difficiles à tenir. En 2014, des dizaines de gouvernements avaient juré d'atteindre l'objectif de zéro déforestation d'ici à 2030. Le phénomène se maintient pourtant à un rythme alarmant, selon la dernière édition de l'Évaluation de la déclaration pour les forêts, publiée mardi 14 octobre par une coalition d'organismes de recherche, de groupes de réflexion et d'ONG : 8,1 millions d'hectares ont (…)

Lire la suite - En bref / Forêts tropicales , Forêts

Budget 2026 : le fonds vert encore amputé

Telle la banquise sous l'effet du changement climatique, le fonds vert voit ses crédits réduire à chaque nouveau projet de loi de finances. Selon le projet de loi de finances présenté en Conseil des ministres le 14 octobre, et dévoilé par Contexte, le « fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires » se verra doté en 2026 de 650 millions d'euros.
Il finance notamment les projets d'adaptation au changement climatique, d'isolation des bâtiments publics, d'aménagement (…)

Lire la suite - En bref / Politique

« Incompréhensible » : Bercy n'arrive plus à collecter un impôt dédié à l'écologie

Depuis deux ans, l'État peine à collecter un impôt finançant notamment des associations de conseils gratuits sur l'écologie. De nombreux emplois sont en péril.
En ces temps de restriction budgétaire, l'histoire ferait presque sourire, si elle ne menaçait pas un millier de salariés et la protection des espaces naturels. Depuis deux ans, à la suite d'une réforme mal ficelée, l'État peine à collecter un impôt, la taxe d'aménagement. Résultat : un trou d'environ 630 millions d'euros dans la (…)

Lire la suite - Info / Politique

Budget 2026 : l'Agence de la transition écologique risque gros

L'Agence de la transition écologique, prise pour cible par la droite et l'extrême droite, a beaucoup à perdre dans la nouvelle cure d'austérité annoncée pour 2026, dont le budget est présenté à partir du 14 octobre.
Dans la cacophonie politique démarre une séquence qui sera déterminante pour la transition écologique : l'examen du projet de loi de finances 2026. 70 jours chrono de discussions parlementaires à haut risque, placées sous le signe de l'austérité par le précédent gouvernement. (…)

Lire la suite - Info / Politique

Asthme : certains traitements polluent autant qu'un demi-million de voitures

Une étude étasunienne pointe le poids carbone des inhalateurs contre l'asthme, qui contribuent ainsi à aggraver les causes des troubles respiratoires qu'ils traitent. Seule porte de sortie : des moyens pour le climat... et la santé.
Des chercheurs de l'université de Californie ont évalué les émissions de carbone des inhalateurs utilisés pour traiter l'asthme et autres maladies respiratoires chroniques. Résultat : ces dispositifs émettent 2 millions de tonnes de carbone chaque année (…)

Lire la suite - Info / Climat , Santé

Lucas Chancel : « Ceux qui contrôlent l'énergie contrôlent la société »

La « socialisation » de la production d'énergie est nécessaire pour démocratiser l'économie et réduire les inégalités, estime le chercheur Lucas Chancel dans un nouvel essai d'histoire globale de l'énergie.
La transition énergétique va redessiner le monde et nous sommes à la croisée des chemins. Sera-t-elle « ultracapitaliste », avec des acteurs privés, Gafam en tête, en mesure de dicter des choix de société au bénéfice des 1 % les plus riches ? Ou au contraire articulée autour d'une « (…)

Lire la suite - Entretien / Énergie , Politique
Reçu hier — 13 octobre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

En Amazonie, ils misent sur la vanille pour contrer l'orpaillage

Pour détourner les Équatoriens de l'extraction d'or, véritable fléau dans le pays, des filières émergent. La vanille et le cacao pourraient ainsi devenir une alternative économique durable pour les habitants.
Province de Napo (Équateur), reportage
Étonnant décor que celui qui accueille les visiteurs à l'entrée de la ville de Tena, en Amazonie équatorienne. Des dizaines de pelleteuses rouillées sont entassées sur un parking. Des arbres ont commencé à pousser dans les interstices de leur (…)

Lire la suite - Reportage / Forêts tropicales

À La Rochelle, les riverains d'un chantier de dépollution tombent malades

Maux de tête, vomissements, malaises : tous ces symptômes ont été ressentis à l'automne 2024 par des centaines d'élèves, d'enseignants et de riverains du chantier de dépollution d'une ancienne usine à gaz située en plein centre de La Rochelle.
Mediapart a pu obtenir des mesures inédites sur la pollution générée par l'excavation de déchets toxiques démarrée en août 2024. Réalisées par l'association Zero Toxic qui rassemble des centaines de riverains, ces mesures ont été recueillies par des (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions

Base spatiale d'Elon Musk : un écosystème ravagé et des autochtones privés de leurs terres

Dans le sud du Texas, le développement du centre spatial SpaceX d'Elon Musk fait des ravages. La faune locale souffre durement de ce voisinage industriel et les tribus autochtones se sont vues chassées de leurs terres.
Brownsville, Boca Chica et Floresville (États-Unis), reportage
Sa parole est rare et sacrée, son appel résonne comme un cri du cœur : « Ils détruisent et polluent tout et ils appellent ça le progrès. » Le visage dur et marqué — légèrement tanné par le soleil, le chef de la (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Nature , Monde

Abeilles, bourdons, papillons : les pollinisateurs sauvages d'Europe sont de plus en plus menacés

Des risques croissants menacent la survie des pollinisateurs sauvages européens, a alerté l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans un communiqué publié samedi 11 octobre.
10 % des abeilles sauvages d'Europe sont désormais menacées d'extinction. Sur les 1 928 espèces évaluées, au moins 172 risquent de disparaître, contre 77 en 2014. Quinze espèces de bourdons — essentiels à la pollinisation de légumineuses comme les pois, les haricots, les arachides et le trèfle (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Nature

Les Soulèvements de la Terre se jettent à l'eau contre le « mégacanal » Seine-Nord

Près de 2 000 personnes ont défilé, samedi 11 octobre dans l'Oise, contre le chantier du Canal Seine nord. La coalition des opposants s'apprête à contester chacun des 107 kilomètres de ce gigantesque chantier.
Thourotte, Montmacq, Longueil-Annel (Oise), reportage
La résistance fleurit, contre le « mégacanal » Seine-Nord Europe. Samedi 11 octobre, au moins 2 000 personnes selon les manifestants (1 000 selon la police) se sont réunies dans l'Oise pour dénoncer la démesure et les dégâts (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Luttes , Eau et rivières

« Ça ne tient plus ! » : les associations au bord du gouffre financier

Face à la baisse des subventions publiques dans les associations, 300 actions ont été menées en France le 11 octobre à l'initiative du Mouvement associatif. « Il faut que tout cela change », dénoncent-ils.
Paris, reportage
Le constat du Mouvement associatif est sans appel : « Ça ne tient plus ! » Le 11 octobre, 300 actions ont été organisées en France à l'initiative de cette structure regroupant 700 000 associations. Le but : « Alerter sur la situation financière dégradée [du secteur (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes

Monique Barbut, ex-présidente du WWF France, nommée à la Transition écologique

La nouvelle ministre de la Transition écologique était jusqu'à présent envoyée spéciale du président de la République sur le climat. Elle devra notamment représenter la France à la COP30 au Brésil.
Il aura fallu attendre 22 heures dimanche 12 octobre pour connaître les noms du gouvernement Lecornu II. Et la liste dévoilée comprend un certain nombre de (presque) inconnus. En premier lieu, la nouvelle ministre de la Transition écologique : Monique Barbut.
Ex-présidente de l'ONG WWF (…)

Lire la suite - Info / Politique
Reçu avant avant-hier Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Points de bascule climatiques : la planète au bord d'un gouffre imprévisible

L'humanité a trop déstabilisé le climat, au point de l'avoir rapproché de « points de bascule » au potentiel cataclysmique, alertent 160 scientifiques dans un nouveau rapport.
Le monde vient d'entrer « dans une nouvelle réalité ». Celle où de nombreuses composantes du système climatique menacent de basculer à tout moment vers un nouvel état qui ferait encourir « des risques catastrophiques à des milliards de personnes ». Telle est l'alerte solennelle lancée par 160 scientifiques de 23 (…)

Lire la suite - Info / Climat

« Un gâchis » : l'Inrae ferme une unité d'expérimentation sur les abeilles

En plein débat sur la loi Duplomb, l'Inrae a décidé de fermer une unité expérimentale sur l'abeille. La CGT déplore un « manque de vision ». La direction assure vouloir renforcer la recherche sur les pollinisateurs.
Alors que la loi Duplomb a ravivé le débat sur les pesticides, cette fermeture interpelle. Cet été, le directeur général de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) a réaffirmé sa volonté d'arrêter une unité expérimentale (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Nature , Science et citoyens

Sur l'ex-zad de Notre-Dame-des-Landes, on fête 10 ans d'occupation

Le 10 octobre 2015, des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes occupaient le hameau de la Noé verte. Dix ans plus tard, ils célèbrent leur vie sur place, ouverte sur l'extérieur.
Grandchamps-des-Fontaines (Loire-Atlantique), reportage
De plain-pied, entourée de champs et de haies, la maison la Noé verte, en Loire-Atlantique, tient encore debout. Il y a dix ans pourtant, il aurait été difficile de parier sur son avenir. Celle-ci était inoccupée, après avoir été rachetée par (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes

Et si... on faisait la révolution en dansant ? Avec Mathilde Caillard

« Je veux un monde qui chante. » L'activiste Mathilde Caillard, alias MC danse pour le climat, énergise les luttes avec le collectif Planète Boum Boum. Pour elle, « la joie est collective, elle peut faire bouger les choses ».
Mathilde Caillard, militante écologiste, s'investit en tant que MC danse pour le climat au sein du collectif Planète Boum Boum. Son moyen de lutte : danser ! Elle s'exprime ici sur la joie, la jeunesse, les stratégies de luttes, le monde post-capitaliste.
Lisez ce (…)

Lire la suite - Entretien / Vidéos , Sons , Photographies , Luttes , Féminisme , Le Monde d'après

Attaques incendiaires contre les opposants à l'A69 : 6 personnes interpellées

Vendredi 10 octobre, le procureur de Toulouse David Charmatz a tenu une conférence de presse pour revenir sur les révélations publiées la veille dans La Dépêche du Midi.
Il a confirmé l'interpellation de neuf personnes, mardi 7 octobre, dans les régions albigeoise, marseillaise et lyonnaise, dans le cadre d'une enquête portant sur plusieurs tentatives d'incendie contre des opposants à l'A69 sur la zad du Verger en août et septembre 2024.
Ce commando, qui agissait encagoulé, armé de (…)

Lire la suite - En bref / A69
❌