Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Le gouvernement bloque encore la parution de la stratégie nationale alimentaire

Avec plus de deux ans de retard, la publication de la Stratégie nationale alimentation, nutrition et climat (SNANC), attendue le 28 novembre, a de nouveau été bloquée. « Le Premier ministre n'ayant été ni informé ni ayant validé la stratégie, il est donc décidé de ne pas la publier », a indiqué Matignon, cité par Le Monde.
La séquence a été particulièrement confuse : la veille, les journalistes avaient été invités à une réunion d'information avec les conseillers des trois ministères, avant (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation

RSF et le SNJ soutiennent les journalistes de Reporterre intimidés lors d'une action à BASF

Reporters sans frontières (RSF) et le Syndicat national des journalistes (SNJ) ont exprimé leur soutien à Reporterre après les violences policières subies par des membres de notre rédaction le 17 novembre. Ce jour-là, notre journaliste Léa Guedj et notre photographe Pierre-Yves Lerayer couvraient une action de désobéissance civile menée contre le géant de l'agrochimie BASF. Alors qu'ils avaient décliné leur identité professionnelle, notre consœur et notre confrère ont été gazés à bout (…)

Lire la suite - En bref / Libertés

L'Asie meurtrie par des inondations historiques

Le bilan des inondations historiques s'alourdit en Indonésie, Thaïlande, Malaisie et au Sri Lanka. À l'origine du phénomène notamment, des moussons exacerbées par la crise climatique.
Les recensements de victimes ne cessent de s'alourdir. Depuis le 26 novembre, de fortes inondations frappent l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et le Sri Lanka. Au moins un millier de personnes ont été tuées, et des centaines d'autres demeurent portées disparues, dans ce que la presse internationale (…)

Lire la suite - Info / Climat , Monde , Inondations

Cette station des Alpes démonte ses remontées mécaniques, face au manque de neige et de recettes

Dans les Alpes, la station de Céüze a tourné la page des remontées mécaniques, faute de neige et de rentabilité. Le démantèlement des téléskis a commencé cet automne dans un ballet d'hélicoptères, d'ouvriers et de camions.
Manteyer (Hautes-Alpes), reportage
En cette journée froide et sèche du mois de novembre, une activité inhabituelle réveille la station endormie de Céüze. Un hélicoptère fait des allers-retours entre le sommet de la montagne et la route en contrebas pour transporter (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Montagne

Mégaferme aux 140 000 poules : ils refusent l'industrialisation de leur campagne

Dans la Vienne, des habitants de Celle-Lévescault ont manifesté le 29 novembre contre l'installation d'une ferme-usine de 140 000 poules. Ils dénoncent un projet « démesuré », symbole d'une « industrialisation » des campagnes.
Celle-Lévescault (Vienne), reportage
Pour dire « non à la ferme-usine » du hameau de Vaugeton, plus de 160 personnes ont marché, sous la pluie, depuis la mairie de Celle-Lévescault jusqu'à l'exploitation, le 29 novembre. Une marche qui s'inscrivait dans le cadre de (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes

Ferme de 140 000 poules : le village qui refuse de « devenir la nouvelle Bretagne »

Dans la Vienne, des habitants de Celle-Lévescault ont manifesté le 29 novembre contre l'installation d'une ferme-usine de 140 000 poules. Ils dénoncent un projet « démesuré », symbole d'une « industrialisation » des campagnes.
Celle-Lévescault (Vienne), reportage
Pour dire « non à la ferme-usine » du hameau de Vaugeton, plus de 160 personnes ont marché, sous la pluie, depuis la mairie de Celle-Lévescault jusqu'à l'exploitation, le 29 novembre. Une marche qui s'inscrivait dans le cadre de (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes

Cyril Dion : « Il manque une stratégie au mouvement écologiste »

Dix ans après, Cyril Dion ressort son documentaire « Demain ». Avec Reporterre, il tire le bilan de cette décennie d'élan puis de repli écologistes. Et propose des pistes stratégiques pour la suite.
Cyril Dion est documentariste et militant écologiste. Avec l'actrice Mélanie Laurent, il a réalisé le documentaire Demain, sorti en salle en décembre 2015. Le film, qui esquisse ce que pourrait être un monde écologique et désirable, a dépassé le million d'entrées en France et remporté en 2016 (…)

Lire la suite - Entretien / Luttes

Sous les dons, la débâcle : comment la fast-fashion asphyxie les ressourceries

Au lendemain du Black Friday, la coalition Stop Fast Fashion a organisé un tri des vêtements déposés dans des bennes. Objectif : réclamer une « régulation structurelle de la fast-fashion » face à cette surproduction.
Montreuil (Seine-Saint-Denis), reportage
« Ha ! Regardez l'étiquette : ça, c'est un Shein. Mais en fait, rien qu'au toucher, on s'en rend compte : on sent le pétrole dans les fibres. » Cette salariée de la Collecterie, ressourcerie basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), (…)

Lire la suite - Reportage / Quotidien , Social
Reçu hier — 30 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« Les armes chimiques tuent encore, à quand la fin de l'impunité ? »

L'agent orange épandu par les États-Unis au Vietnam il y a plus de 50 ans fait toujours des victimes. Le collectif Vietnam-Dioxine appelle dans cette tribune à les identifier, pour qu'une « réparation digne » puisse être envisagée.
Le collectif Vietnam-Dioxine regroupe des bénévoles et associations qui luttent pour la reconnaissance officielle des victimes de l'usage de l'agent orange durant la guerre du Vietnam, et les réparations à leur apporter.
Chaque année, le 30 novembre, la (…)

Lire la suite - Tribune / Monde , Politique , Santé
Reçu — 29 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Lutte et beauté du vivant : trois œuvres qui redonnent espoir

Reporterre republie son livre d'alternatives ! Découvrez aussi, dans cette sélection culturelle d'automne, deux documentaires qui montrent la beauté du vivant et ceux qui luttent pour le préserver.
En 2014, la collection de livres Seuil/Reporterre était inaugurée par un Tour de France des alternatives, qui éclairait un phénomène nouveau : partout en France, des expériences et des modes de vie alternatifs au système dominant se mettaient en place. Fruits de la conscience écologique (…)

Lire la suite - Info / Culture

Poissons bavards, baisers entre orques, ultrasons... Ces découvertes qui bouleversent notre idée du langage animal

Des poissons aux accents régionaux, des orques se roulant des pelles... Dans cette chronique « Animaux géniaux », focus sur d'étonnantes découvertes dans le champ de la communication animale.
[Chronique « Animaux géniaux »] On nous le serine depuis l'Antiquité : la mémoire des poissons serait courte, la cervelle des moineaux minuscule, la cruauté des ours sans pareille… Pourtant, les études scientifiques démontrant que les non-humains rivalisent d'intelligence, de sensibilité et (…)

Lire la suite - Chronique / Animaux

Des LED inutiles illuminent les champs… avec l'argent de la transition énergétique

Des milliers de lampes ont été distribuées pour éclairer des chemins agricoles, à la faveur d'une gigantesque fraude détournant les crédits de la transition énergétique. Le fiasco a forcé le ministère à réagir en urgence.
Des dizaines de milliers de lampes pour éclairer des chemins agricoles, plantations, sentiers ou jardins privés, distribuées gratuitement grâce à l'argent de la transition énergétique. Le dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE) est au cœur d'une (nouvelle) (…)

Lire la suite - Enquête / Énergie

Guillaume Meurice : « Tous les êtres vivants sont mes colocataires »

L'humoriste Guillaume Meurice, auteur de BD sur la cause animale, nous raconte ses observations de chevreuils en Bourgogne, sa volonté d'abolir tout rapport de domination sur Terre et comment il « traduit sa colère par des vannes ».
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
La rencontre a lieu dans un café rennais qui ne paye, a priori, pas de mine. En poussant la porte, on découvre un cadre chaleureux et cosy, avec beaucoup de plantes vertes. La terrasse, dissimulée par la verdure, offre une (…)

Lire la suite - Portrait / Animaux , Idées
Reçu — 28 novembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

De nombreux pesticides retrouvés dans la poussière et l'air des logements

De nombreux pesticides — dont certains interdits depuis des années — ont été détectés dans l'air et les poussières de logements en France hexagonale, dans le cadre de l'étude Pestiloge, financée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
Menée entre novembre 2020 et février 2023, cette étude a porté sur 571 logements au sein de 321 communes, réparties dans 84 départements. Quatre pesticides — le lindane, la transfluthrine, le DEET et (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides

« Le loup, ou la nécessité d'une écologie fondée sur la délibération »

Face aux tirs de loups multipliés « sans discernement », plus de 80 experts et citoyens appellent dans cette tribune à constituer un contre-pouvoir « enraciné dans les milieux de vie ».
Patrick Degeorges est philosophe, directeur de l'Institut des hautes études pour les pratiques et les arts de transformation (Ihepat), membre de l'institut Michel Serres et ancien responsable de la conservation des grands prédateurs au ministère chargé de l'Écologie (2005-2010). Farid Benhammou est (…)

Lire la suite - Tribune / Animaux , Chasse

Inondations en Thaïlande : au moins 145 morts

Le bilan des fortes pluies qui ravagent la Thaïlande depuis une semaine, provoquant inondations et glissements de terrain, s'est dramatiquement alourdi. Vendredi 28 novembre, un porte-parole du gouvernement a annoncé qu'elles avaient fait au moins 145 morts. La province de Songkhla, au sud du pays, est particulièrement touchée, avec 100 morts recensés.
« La morgue a dépassé sa capacité », a alerté un responsable de la morgue de l'hôpital de Songkhla, cité par Le Parisien. Débordées, les (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde

Dans le Nord, la source Perlyne fermée pour défaut de contrôle sanitaire

La préfecture a ordonné l'arrêt de l'exploitation de la source utilisée pour l'eau minérale Perlyne. Elle reproche à la petite entreprise qui la possède son manque de suivi sanitaire. Celle-ci dénonce un acharnement administratif.
Un site de production d'eau minérale mis sous scellés par les forces de l'État : la situation est pour le moins frappante, surtout en ces temps de scandale sur la qualité des eaux en bouteilles. Cette fois, rien à voir avec les grands groupes comme Nestlé (…)

Lire la suite - Info / Santé , Eau et rivières

Le gouvernement efface la limitation des produits ultratransformés de sa stratégie alimentaire

Malgré leurs dangers pour la santé, récemment mis en lumière par 43 chercheurs dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, le gouvernement laisse la voie libre aux produits ultratransformés.
D'après les informations de la cellule investigation de Radio France, la mention « limiter les produits ultratransformés » a été effacée de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), plan censé déterminer « les orientations de la politique de l'alimentation (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation

« Le loup, ou la nécessité d'une écologie fondée sur la délibération »

Face aux tirs de loups multipliés « sans discernement », plus de 80 experts et citoyens appellent dans cette tribune à constituer un contre-pouvoir « enraciné dans les milieux de vie ».
Patrick Degeorges est philosophe, directeur de l'Institut des hautes études pour les pratiques et les arts de transformation (Ihepat), membre de l'Institut Michel Serres et ancien responsable de la conservation des grands prédateurs au ministère chargé de l'écologie (2005-2010). Farid Benhammou est (…)

Lire la suite - Tribune / Animaux , Chasse

Déchets nucléaires : Orano veut augmenter ses capacités d'entreposage à La Hague

Orano souhaite augmenter la capacité d'entreposage de ses déchets nucléaires compactés et vitrifiés à La Hague (Manche), a-t-il annoncé lors de la Commission locale d'information le 27 novembre — un projet rapporté par Ouest-France.
Deux nouvelles fosses sont envisagées : une pour les déchets vitrifiés, que le groupe veut opérationnelle au second semestre 2032, et une pour déchets compactés prévue pour mi-2034. Les installations actuelles contiennent 21 278 conteneurs vitrifiés et 30 464 (…)

Lire la suite - En bref / Déchets nucléaires
❌