Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

L'abeille sans dard, premier insecte à obtenir des droits juridiques

C'est une bonne nouvelle. Pour la première fois, un insecte a obtenu des droits juridiques. Deux villes péruviennes ont adopté en octobre des ordonnances reconnaissant les abeilles sans dard — les Meliponini —, très présentes en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Cette reconnaissance garantit à ces pollinisateurs le droit d'exister et de prospérer, et donc de vivre dans un habitat sain, exempt de pollution ainsi que dans de conditions climatiques stables. Cela leur permet d'être (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Le Dakar et sa caravane ultrapolluante reviennent dans le désert saoudien

Plus de 300 voitures, motos et camions vont passer la ligne de départ. La 48e édition du Rallye Dakar démarre le 3 janvier, organisée pour la septième fois de suite en Arabie saoudite. Un pays fréquemment pointé du doigt pour ses pratiques en matière de droits humains, de liberté des femmes et de respect de l'environnement. La course aura lieu jusqu'au 17 janvier.
Depuis 2021, les organisateurs promettent du « vert » pour rendre le rallye-raid plus écolo, avec sept motos électriques et des (…)

Lire la suite - En bref / Sports

Francis Hallé, le botaniste qui nous a appris à lever les yeux vers les arbres

Le botaniste Francis Hallé, inlassable défenseur des forêts, est mort le 31 décembre à 87 ans. Celui qui voyait les arbres comme des êtres vivants à part entière laisse derrière lui une boussole : regardons plus haut, vers la canopée, pour enfin la respecter.
On le croyait éternel comme un chêne. Probablement parce qu'il parlait des arbres comme on parle du temps long. Parce qu'il arpentait la canopée quand nous marchions les pieds sur terre et la tête ailleurs. Parce qu'il rappelait, (…)

Lire la suite - Idée / Forêts

Les mégafermes à saumons, ou quand les « industriels se prennent pour des dieux »

Des immenses cuves, de l'eau en circuit fermé : en Gironde, une multinationale veut construire la première usine d'élevage de saumons. « En voulant recréer l'océan, les industriels se prennent pour des dieux », souffle un associatif.
Élèvera-t-on bientôt en France des saumons en cuves, comme on élève des poulets hors-sol ? C'est en tout cas le souhait de Pure Salmon, firme aquacole basée à Abou Dabi (Émirats arabes unis). D'ici 2030, la multinationale prévoit de mettre en fonctionnement (…)

Lire la suite - Info / Animaux

En Syrie, survivre dans un environnement ravagé

La principale ville druze de Syrie a été attaquée par une coalition de forces gouvernementales et bédouines en juillet. Toujours assiégés, ses habitants luttent maintenant pour leur subsistance et restaurent leur environnement.
Soueïda (Syrie), reportage
Sur les hauteurs de Soueïda, la vue sur la ville est imprenable. Les champs de pommiers et les vignes, aux couleurs d'automne, sont entourés de larges roches de basalte, sombres et aux reflets vermeils. Des reliques attestent de la (…)

Lire la suite - Reportage / Guerres et Armées

Au marché de Bergerac, les clients choisissent le prix de leurs légumes

Un quartier populaire de Bergerac expérimente un marché « aux trois prix ». Le projet rend plus accessible une alimentation locale de qualité en rémunérant correctement les producteurs, mais son modèle économique est fragile.
Bergerac (Dordogne), reportage
« J'ai mes légumes verts pour la semaine, du pain, un morceau de fromage aussi. » Myriam, 58 ans, fait l'inventaire de ses courses, attablée au centre du marché : du chou kale, des épinards, quelques oignons nouveaux. Chaque jeudi, (…)

Lire la suite - Reportage / Alimentation , Alternatives
Reçu hier — 1 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Polluants éternels, prix de l'essence... Les changements écolos (ou pas) en 2026

Prix de l'essence, polluants éternels dans les vêtements et cosmétiques, aides à la rénovation énergétique… Le point sur cinq nouveautés de la nouvelle année pour les consommateurs.
1. Quelques centimes de plus à la pompe
Faire le plein devrait coûter un peu plus cher en ce début d'année : une hausse de l'ordre de 4 à 6 centimes par litre de carburant est attendue, selon Ufip Énergies et Mobilités, le syndicat professionnel du secteur pétrolier. C'est la répercussion de l'alourdissement (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Quotidien

Dans les Caraïbes, les pêcheurs terrifiés par les bombes de Trump

Au nom de la lutte contre le narcotrafic, l'armée étasunienne bombarde des bateaux dans les Caraïbes, faisant une centaine de morts. Sur l'île colombienne de Providencia, les pêcheurs sont terrifiés et n'osent plus s'éloigner des côtes.
Providencia (Colombie), reportage
Une forte odeur de friture s'échappe d'une modeste baraque en bois, en bordure d'un chemin de terre menant au rivage de la petite île colombienne de Providencia. Elizabeth Cabezas, 63 ans, y façonne des boulettes de (…)

Lire la suite - Reportage / Monde
Reçu — 31 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

La célébrité d'un oiseau rare trouble la tranquillité d'un village breton

Un martin-pêcheur d'Amérique, un oiseau jamais observé en France auparavant, séjourne depuis trois semaines sur un étang breton. Cette curiosité attire des photographes venus de tout le pays, une frénésie qui divise dans le village.
Glomel (Côtes-d'Armor), reportage
Une robe grise ardoise, un long bec aiguisé comme un poignard, une tête massive et huppée, des ailes fines et pointues… Juché sur un fil électrique surplombant l'étang de Trébel, à Glomel (Côtes-d'Armor), un martin-pêcheur (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux

L'A69 ressuscitée par la justice : explication d'un rétropédalage « lapidaire »

En dix mois, l'A69 a été enterrée puis ressuscitée par deux décisions de justice opposées. En autorisant, le 30 décembre, la poursuite du chantier, la justice a rendu une décision « lacunaire », estime le juriste Dorian Guinard.
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
Des décisions aux antipodes. Le 27 février, le tribunal administratif de Toulouse rendait une décision implacable et largement motivée pour annuler l'autorisation du chantier de l'autoroute A69, entre Toulouse et Castres. (…)

Lire la suite - Info / Autoroutes , A69

2025, l'année des 120 records de température battus dans le monde

31 décembre 2025 à 13:21

L'année 2025 pourrait être la troisième plus chaude jamais mesurée à l'échelle mondiale, derrière 2024 et 2023, selon une analyse de l'AFP qui devrait être confirmée lors du bilan annuel de Copernicus début janvier 2026.
L'AFP a analysé de manière indépendante des milliards de données issues de satellites, de modèles climatiques et de stations météorologiques couvrant l'ensemble du globe depuis 1970. Résultat : 120 records mensuels de température ont été battus en 2025 dans plus de 70 (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde

Le calendrier écologiste de Reporterre : une année de temps libre et de révolution !

Nous entrons dans l'an 09 après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ! Découvrez la nouvelle édition du calendrier révolutionnaire de Reporterre, qui célèbre le vivant et les luttes.
Pour la troisième année, Reporterre vous offre son calendrier écologique et révolutionnaire. Disponible ici en téléchargement, il rebaptise les noms des mois et des jours en hommage au vivant, aux luttes et aux penseurs de l'écologie. Le décompte des années est lui aussi chamboulé : pour (…)

Lire la suite - Idée / Calendrier , Calendrier Reporterre

Bernard Arnault achète les magazines « Challenges », « Sciences et Avenir » et « La Recherche »

31 décembre 2025 à 12:40

Le groupe de luxe LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault, a annoncé le 30 décembre le rachat des magazines Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche, une opération engagée depuis plusieurs mois. L'objectif affiché par LVMH est d'assurer la « pérennité » de ces titres, publiés par les éditions Croque Futur, dont le groupe détenait déjà 40 % du capital depuis 2020.
L'opération suscite de fortes inquiétudes au sein des rédactions. Dans un communiqué commun publié le 30 décembre, (…)

Lire la suite - En bref / Médias

Dermatose nodulaire : l'alliance avec la Coordination rurale crée le malaise à la Confédération paysanne

Les barrages contre le protocole sanitaire en cas de dermatose nodulaire ont réuni des agriculteurs membres de deux syndicats opposés, la Coordination rurale et la Confédération paysanne. Chez cette dernière, l'alliance fait débat.
La cause défendue rassemble de nombreux agriculteurs, mais les alliances nouées sur le terrain laissent chez certains comme un goût amer. Dans les Landes, l'Ariège, le Jura, la Corrèze, la Haute-Loire, la Creuse, l'Aude, l'Aveyron, les Hautes-Alpes... la lutte (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Luttes

Racisme : les hommages à Brigitte Bardot divisent les défenseurs des animaux

Plusieurs associations de défense des animaux ont rendu hommage à Brigitte Bardot en occultant sa proximité avec l'extrême droite. Une « honte » pour des militants antispécistes : « Être défenseur des animaux et raciste n'est pas compatible. »
« N'avez-vous pas honte ? » questionne dans un post Instagram la défenseure des océans Claire Nouvian. Elle s'adresse au journaliste animaliste Hugo Clément qui, dans son hommage à Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre, occulte sa proximité avec (…)

Lire la suite - Info / Animaux

Marie Chureau, l'activiste qui veut la peau des « vieux idoles blancs »

[Série - Qu'est devenue la génération climat ?] L'activiste de 23 ans qui a interpelé Paul Watson à la Fête de l'Huma a fait partie des premières marches pour le climat. Prônant une écologie antifasciste et antiraciste, elle veut s'attaquer à une justice de classe « discriminant les minorités ».
Paris, reportage
Pressée et épuisée. En cette matinée de décembre, Marie Chureau pousse la porte du troquet sans nous apercevoir. « Oh pardon », dit-elle en enfouissant ses écouteurs au fond (…)

Lire la suite - Portrait / Climat , Luttes
Reçu — 30 décembre 2025 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Gobelets contenant du plastique : l'interdiction repoussée à 2030

30 décembre 2025 à 15:33

Cela devait faire partie des changements entrant en vigueur à partir du 1er janvier. Le gouvernement a finalement décidé de reporter de quatre ans l'interdiction des gobelets jetables contenant du plastique, selon un arrêté publié au Journal officiel le 30 décembre.
Si les gobelets entièrement conçus en plastique sont interdits depuis 2024, le Code de l'environnement fixe la teneur maximale de plastique dans ces objets à 8 %. Ce plastique est un revêtement à l'intérieur du contenant, (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien , Plastique

L'Étincelle : la joie au coeur des luttes (soirée Reporterre à Paris)

21 décembre 2025 à 23:00

Reporterre vous invite à la soirée de lancement de sa nouvelle lettre d'infos positives, L'Étincelle, le 7 janvier à Paris. Avec MC Danse pour le climat, Rachel Keke, Corinne Morel Darleux, Youlie Yamamoto, Juliette Rousseau et le slameur Sendo.
Reporterre, le média de l'écologie, vous invite à la soirée de lancement de sa nouvelle lettre d'infos positives : L'Étincelle. Une soirée autour de la joie militante, pour donner la parole à celles et ceux qui luttent en insufflant une gaieté (…)

Lire la suite - Info / Rencontres de l'écologie , Vie de Reporterre

En Écosse, une langue traditionnelle au secours des forêts

Deux luttes se rencontrent en Écosse : la promotion des langues indigènes, et la protection de l'environnement. Retrouver de vieux toponymes en gaélique permet de tracer la mémoire d'une faune et flore disparues.
Londres (Angleterre), correspondance
Les reliefs des Highlands, région montagneuse de l'ouest de l'Écosse, évoquent une nature sauvage, à peine touchée par les humains, où alternent vallées désertes, rivières glaciales et collines couvertes de fougères couleur rouille. Des (…)

Lire la suite - Reportage / Nature , Luttes

Le Royaume-Uni veut interdire d'ébouillanter les homards et crevettes

30 décembre 2025 à 14:35

Après avoir porté une casserole d'eau à ébullition, on dépose les homards, les langoustes ou les écrevisses la tête la première puis on recouvre pour laisser cuire quelques minutes. Ce geste banal, en particulier durant les fêtes de fin d'année chez les plus fortunés, pourrait être prohibé au Royaume-Uni d'ici 2030. La Suisse, la Norvège, l'Autriche et la Nouvelle-Zélande l'ont déjà proscrit.
Le 22 décembre, le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (…)

Lire la suite - En bref / Animaux
❌