Vue normale

Reçu — 6 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Ce médecin opposé aux pesticides que l'extrême droite veut faire taire

Médecin, Louis-Adrien Delarue refuse de voir défiler dans son cabinet davantage de malades du cancer. Il a décidé de se battre contre les pesticides et les élus les promouvant. Quitte à finir au centre d'une plainte d'une députée d'extrême droite.
Angoulême (Charente), reportage
Le Dr Bruno Sachs est médecin de campagne. Pas de ces vieux toubibs hermétiques à la misère humaine. Plutôt de ceux attentifs et bienveillants. Parfois rongés par ce trop-plein de malheur défilant dans leur (…)

Lire la suite - Portrait / Pesticides , Santé

Nucléaire : une start-up en redressement judiciaire malgré de fortes subventions publiques

Encore un projet de petit réacteur modulaire (SMR) en difficulté. Mercredi 7 janvier aura lieu une audience concernant le redressement judiciaire de Naarea au Tribunal des affaires économiques de Nanterre. Y sera abordée l'offre de reprise de la plus grande start-up française du nucléaire par le groupe Eneris (Pologne, Luxembourg).
Naarea (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) est une start-up française fondée en 2020, spécialisée dans le développement de micro-réacteurs (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Nucléaire

Un solvant toxique dans nos assiettes ? L'alerte à l'hexane pourrait avoir été gonflée par l'agro-industrie

De l'hexane, un neurotoxique avéré, a été retrouvé dans des aliments, mais pas de manière généralisée, selon l'UFC-Que choisir. Elle pointe l'action, en sous-main, d'un industriel ayant intérêt à dénoncer cette substance.
L'alerte a été grandement relayée dans les médias en 2025. Notre alimentation serait largement contaminée par l'hexane, un solvant dérivé du pétrole utilisé dans l'industrie pour l'extraction de l'huile. Tour à tour, une étude publiée par Radio France, un livre du (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation

Palettes et pneus brûlés : des ostréiculteurs mettent le feu devant le siège de « Midi Libre »

Dans la soirée du 5 janvier, une cinquantaine d'ostréiculteurs a manifesté devant les bureaux du journal Midi Libre, à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), en brûlant des palettes et des pneus, bloquant tous les accès au bâtiment. La raison de leur colère : le média local avait relayé dans ses colonnes l'interdiction de vendre des coquillages du bassin de Thau.
Cette décision, prise par la préfecture de l'Hérault le 30 décembre, faisait suite à des intempéries. Des eaux usées s'étaient déversées (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture

Électricité : la consommation se stabilise, signe d'une transition qui patine

La consommation électrique est stable en France, d'après le bilan 2025 publié par le gestionnaire du réseau électrique, RTE. Cette apparente bonne nouvelle témoigne en réalité du retard pris dans l'électrification des transports, du chauffage et de la production industrielle, nécessaire à la sortie des énergies fossiles d'ici 2050, comme l'a martelé la feuille de route publiée par la France en décembre, avec un an de retard.
La transition énergétique patine et la France est en excédent de (…)

Lire la suite - En bref / Énergie

« Le harcèlement est presque un rite de passage » : des salariés d'une Biocoop en grève

Depuis le 3 janvier, les salariés de Biocoop Place des Fêtes à Paris sont en grève pour dénoncer le management et leurs conditions de travail. Ils espèrent la mise en place d'une charte sociale commune à l'ensemble des magasins.
Paris, reportage
Dès 7 h 30, malgré le froid et la neige, une trentaine de personnes se sont retrouvées devant la Biocoop Place des Fêtes, à Paris, pour installer un piquet de grève, samedi 3 janvier. Au total, 16 des 20 salariés de l'équipe se sont mobilisés. « (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Alimentation , Social

Contre la morosité, Reporterre lance sa lettre 100 % bonnes nouvelles

Crise écologique, impasse politique... Pour ne pas sombrer, Reporterre sort son infolettre mensuelle dédiée aux alternatives, à la joie et à la colère qui animent les luttes : « L'Étincelle ». Un véritable shoot de vitalité !
Depuis dix ans que je travaille à Reporterre, pas un matin sans une nouvelle glaçante. Déclin vertigineux des papillons, inondations meurtrières en Asie, recrudescence des cancers chez les jeunes… Tantôt j'en pleure, tantôt j'enrage. Le plus souvent, ce flot de (…)

Lire la suite - Édito / Alternatives

Protoxyde d'azote : l'impossible gestion des bonbonnes usagées

Les bonbonnes de gaz hilarant jetées dans la nature provoquent une pollution considérable. De nombreuses communes peinent à supporter les coûts et les risques liés à leur ramassage et leur traitement.
Des bonbonnes métalliques noires et leur écriture fluo qui jonchent le bitume, les bords de route, les plages, les parcs et jardins, ou encore les zones naturelles en périphérie des agglomérations. Il n'y a guère de communes qui ne soient pas concernées par la multiplication des bouteilles (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Déchets

« Avec le pétrole du Venezuela, les États-Unis remettent la main sur un atout stratégique majeur »

Les États-Unis veulent prendre le contrôle du pétrole du Venezuela. Une mainmise qui doit alerter l'Europe, prisonnière des importations, explique Matthieu Auzanneau, du Shift Project. Au risque de perdre sa souveraineté.
Le bras de fer opposant Washington à Caracas s'est spectaculairement intensifié dans la nuit du 2 au 3 janvier avec l'arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces étasuniennes. Après des mois de pressions des États-Unis, officiellement au nom de la (…)

Lire la suite - Entretien / Énergie , Monde
Reçu — 5 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

La Norvège frôle les 100 % de voitures neuves électriques

Alors que l'Union européenne vient de renoncer à interdire la vente de voiture thermique en 2035, la Norvège a presque totalement opéré sa transition.
En 2025, 95,6 % des nouvelles immatriculations étaient électriques (hors hybrides). La Norvège, qui reste le plus gros exportateur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, a mis à profit sa manne pétrolière pour inciter fortement cette électrification : exemption de taxes sur les véhicules électriques, malus important sur les véhicules roulant (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Monde

Marineland d'Antibes : les orques attendent toujours dans les bassins un an après la fermeture

Voilà un an jour pour jour que le Marineland d'Antibes a fermé ses portes aux visiteurs, le 5 janvier 2025. Depuis, 2 orques et 12 dauphins tournent en rond dans des bassins délabrés et pleins d'algues, attendant d'être transférés ailleurs.
Le 13 décembre, le ministère de la Transition écologique a annoncé que les deux orques seraient envoyées dans le sanctuaire canadien de Nouvelle-Écosse au courant de l'été 2026. Quant aux douze dauphins, ils devront attendre l'ouverture du « lagon » du (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Le pétrole du Venezuela, le véritable objectif de Donald Trump

Sous couvert de lutte contre le narcoterrorisme, l'arrestation de Nicolás Maduro par les États-Unis révèle une autre ambition : reprendre la main sur leurs vastes réserves pétrolières. Le Venezuela reste un acteur clé des rivalités énergétiques mondiales.
San Antonio (États-Unis), correspondance
Sa convoitise pour les plus vastes réserves d'or noir de la planète était à peine voilée. En justifiant l'enlèvement de son homologue Nicolás Maduro — arrêté par les États-Unis dans la nuit du 2 (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Monde

« On ne sait pas l'arrêter » : une plante exotique envahit les canaux français

Le myriophylle hétérophylle, une plante subaquatique aux caractéristiques hors du commun, se développe à grande vitesse dans les canaux français. Elle complique la navigation et le fonctionnement du réseau.
Saint-Dizier et Vitry-le-François (Haute-Marne), reportage
Une croissance ultrarapide, même en hiver, des boutures par milliers qui s'enracinent le long des berges, une force d'adaptation hors du commun… Un végétal aux capacités rares est en train de s'installer dans les canaux (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Transports , Eau et rivières
Reçu — 4 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Au Congo, ils replantent des arbres pour sauver leur île

Surnommée « l'île de la Paix » car préservée de la guerre qui ravage la République démocratique du Congo, Idjwi souffre de l'exploitation de son sable et de son bois. Loin de Kinshasa, la population tente de réhabiliter son île.
Île d'Idjwi (République démocratique du Congo), reportage
Une terre jaune et noir, carbonisée, s'effrite sous les sandales en cuir d'Honoratha Bitwenge. La vieille habitante de l'île d'Idjwi reconnaît immédiatement l'anomalie. « Encore ces éleveurs ! » s'emporte (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , Écologies populaires
Reçu — 3 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Pablo Servigne : « L'effondrement à craindre, c'est celui du lien social »

Renforcer nos liens pour lutter contre les crises climatiques et politiques, telle est l'idée du collapsologue et chercheur Pablo Servigne. De quoi permettre aussi, dit-il, de faire tomber le fascisme.
Comment se préparer au pire ? En renforçant nos liens, répond très simplement le collapsologue et chercheur Pablo Servigne. Tissons chacun un solide réseau, pour qu'il soit notre filet de sécurité en cas de crise. C'est ce qu'il propose dans son dernier ouvrage paru en octobre, Le réseau (…)

Lire la suite - Entretien / Idées

A69 : les raisons d'une lutte qui va perdurer

Si la justice administrative a décidé que le chantier de l'A69 pourrait se poursuivre en 2026, ses opposants ne baissent pas les bras. Reporterre rappelle leurs cinq principales raisons de lutter contre cette autoroute.
En 2026, le chantier de l'A69 va se poursuivre. Le 30 décembre, la cour administrative de Toulouse a rétabli les autorisations environnementales du projet autoroutier de 53 kilomètres qui doit relier Toulouse à Castres.
Ce projet est contesté depuis 2022 par de nombreux (…)

Lire la suite - Info / A69

« On y croit dur comme fer » : le plus grand réseau de transport gratuit de France est lancé

L'agglomération de Lens est désormais dotée du plus grand réseau de transports en commun gratuit en France. Une avancée pour ce territoire défavorisé, dont les opposants dénoncent toutefois plusieurs angles morts.
Lens et Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais), reportage
Le Racing Club de Lens commence l'année 2026 en tête du championnat de France de football. Ça roule pour les « Sang et Or »... un peu moins bien pour les supporters désireux d'assister à leurs matches. Les files (…)

Lire la suite - Info / Transports
Reçu — 2 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Notre Dry January : essayez un mois sans les médias des milliardaires

Et si, pour accompagner nos bonnes résolutions de janvier, on choisissait de passer ce premier mois de l'année en s'épargnant les discours des médias possédés par des groupes industriels ou des milliardaires d'extrême droite ?
Arrêtez tout, les scientifiques se sont trompés ! « Il y a un réchauffement climatique qui est dû à ce qu'on appelle les plurivers, les multivers, les interactions entre les univers. » C'est Michel Onfray qui révélait cette découverte sensationnelle sur CNews le 22 (…)

Lire la suite - Édito / Médias

Des chiens sans laisse ont mordu 3 jeunes phoques sur l'île de Ré

Depuis le début des vacances de Noël, trois jeunes phoques ont été mordus par des chiens non tenus en laisse sur l'île de Ré (Charente-Maritime), dont l'un sur une palmure, rapporte La Charente libre. Âgés de moins de 3 mois, ils ont dû être pris en charge par le Réseau national échouages (RNE), coordonné par l'observatoire Pelagis de l'université de La Rochelle. Les jeunes phoques ont été soignés et réhydratés.
« Ces jeunes [phoques] ont été allaités quinze jours par leur mère avant de se (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Océans

L'abeille sans dard, premier insecte à obtenir des droits juridiques

C'est une bonne nouvelle. Pour la première fois, un insecte a obtenu des droits juridiques. Deux villes péruviennes ont adopté en octobre des ordonnances reconnaissant les abeilles sans dard — les Meliponini —, très présentes en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Cette reconnaissance garantit à ces pollinisateurs le droit d'exister et de prospérer, et donc de vivre dans un habitat sain, exempt de pollution ainsi que dans de conditions climatiques stables. Cela leur permet d'être (…)

Lire la suite - En bref / Animaux
❌