Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Suzuki Vitara : la voiture à tout faire

Le petit SUV polyvalent de Suzuki profite d’une mise à jour sécuritaire. L’occasion pour la marque de procéder à un restylage, le second en 10 ans de carrière. Le nouveau Vitara est un peu plus cher mais toujours compétent dans son domaine.

Ki va recharger les appareils de la cuisine, sans fil

Par : Olivier
14 septembre 2024 à 10:00

Wpc Ki

On connaissait le Qi et son successeur, le Qi2, pour alimenter les batteries des smartphones et autres petites appareils sans fil. Voici la même chose pour l'électroménager de la cuisine ! Le Ki est un nouveau standard basée sur l'induction magnétique pour recharger grille-pains et autres mixeurs.

Où regarder tous les films du studio Ghibli en streaming ?

12 septembre 2024 à 15:45

Le Tombeau des lucioles

Netflix ajoute Le Tombeau des lucioles à son catalogue en septembre. C'est assurément l'un des films d'animation les plus durs du genre. Quant au long-métrage Le Garçon et le Héron, il faudra encore faire preuve de patience. Le reste de la filmographie d'Hayao Miyazaki est visible sur la plateforme de streaming.

Suzuki Vitara restylé : les premières images en direct de l'essai + premières impressions de conduite

Proche des dix ans de carrière, le Suzuki Vitara s’offre un second restylage. Suzuki a remis à niveau plusieurs éléments de sécurité et remplacé quelques artifices esthétiques pour continuer de proposer l’un des SUV urbains les plus polyvalents du marché. Retrouvez ici les premières images, en direct de l'essai.

Nuki Smart Lock : cette serrure connectée compatible avec Matter est en promotion

10 septembre 2024 à 13:20

[Deal du jour] Les serrures connectées sont de plus en plus prisées. En plus de sécuriser votre domicile, elles permettent d'ouvrir votre porte avec votre smartphone. Ce modèle de Nuki, un peu cher à sa sortie, est en promotion.

Bienvenue dans l’absurde : la plus grande piste de ski intérieure au monde ouvre en pleine canicule !

Tandis que la Chine a enregistré cet été les températures les plus élevées pour un mois d'août, elle vient d'inaugurer la plus grande piste de ski indoor au monde. Télésièges et téléphérique, neige poudreuse, rien ne manque dans le décor kitch de ce méga complexe de ski intérieur. Qu'en est-il...

Ichi the Witch : le retour triomphal de l’artiste d’Act-Age dans le Weekly Shonen Jump !

8 septembre 2024 à 09:53

Shiro Usazaki, l’artiste derrière le célèbre manga Act-Age, fait son grand retour dans les pages du magazine Weekly Shonen Jump avec une nouvelle série intitulée Ichi the Witch. Collaborant avec Osamu Nishi, le créateur de Welcome to Demon School ! Iruma-kun, Usazaki nous offre un premier chapitre de 57 pages qui s’annonce comme l’un des débuts ... Lire plus

L'article Ichi the Witch : le retour triomphal de l’artiste d’Act-Age dans le Weekly Shonen Jump ! est apparu en premier sur Fredzone.

Loki, l’outil open source qui vérifie les faits

Par : Korben
9 septembre 2024 à 07:00

Loki, ça vous dit quelque chose ? Non, je ne parle pas du dieu espiègle de la mythologie nordique, mais bien d’un outil qui pourrait bien révolutionner la façon dont on traque les fake news. C’est une solution open source capable de passer au crible de longs textes pour en extraire les affirmations douteuses et les vérifier en un clin d’œil.

Loki est un projet vraiment prometteur pour tous ceux qui ont à cœur la vérification des faits, que vous soyez journaliste, chercheur ou simplement un citoyen soucieux de démêler le vrai du faux. Son atout majeur, c’est un pipeline complet qui prend en charge tout le processus, de la décomposition des textes en affirmations individuelles jusqu’à la vérification finale.

Et concrètement alors, comment ça marche ?

Eh bien, Loki commence par découper un long texte en petits morceaux plus digestes, histoire d’y voir plus clair. Ensuite, tel un fin limier, il évalue chaque affirmation pour déterminer si elle mérite d’être vérifiée. Exit les déclarations vagues ou ambiguës, on se concentre sur le concret !

Une fois les affirmations intéressantes identifiées, Loki se transforme alors en super détective du web. Il génère des requêtes précises pour partir à la chasse aux preuves sur Internet, en s’appuyant sur divers modèles d’IA tels que le traitement du langage naturel (NLP), l’apprentissage automatique (ML) ou encore l’extraction d’informations. Comme ça, fini les heures passées à éplucher les sources, il s’occupe de tout !

Et une fois les preuves rassemblées, il enfile sa casquette d’enquêteur pour évaluer la véracité de chaque affirmation. Tel un juge impartial, il examine les éléments à charge et à décharge pour rendre son verdict. Fake news ou info fiable ? Vous le saurez en un instant ! Il faut cependant garder à l’esprit que même si Loki s’appuie sur des modèles d’IA performants, aucun outil n’est parfait. Une supervision humaine reste donc nécessaire pour garantir la fiabilité des résultats.

L’interface est basique mais permet d’interagir directement avec le moteur de vérification. Pas besoin d’être un crack en informatique, c’est à la portée de tous.

Le top, c’est qu’il ne se contente pas de vous dire si une info est vraie ou fausse. Il vous explique aussi comment il est arrivé à cette conclusion, avec toute la transparence qu’on est en droit d’attendre de ce genre d’outils. Ça permet de sourcer et de justifier l’analyse. En prime, il sait se montrer pédagogue puisqu’en plus de débusquer les fake news, il vous proposera aussi une version corrigée et sourcée de l’information. De quoi devenir un pro de la vérification des faits en un rien de temps !

Si vous voulez tester Loki par vous-même, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site https://loki.librai.tech/ pour découvrir toutes les possibilités offertes par cet outil. En attendant, voici un petit tutoriel pour bien démarrer avec Loki. Il vous faudra des clé API pour OpenAI, Anthropic et Serper.

Première étape : installez Python et Poetry en suivant les instructions sur le site officiel.

Ensuite, clonez le dépôt GitHub de Loki et lancez l’installation avec les commandes :

git clone https://github.com/Libr-AI/OpenFactVerification

cd OpenFactVerification

pip install -r requirements.txt

poetry install

Ça peut sembler un peu technique, mais promis, c’est à la portée de tous !

Une fois que tout est en place, vous pouvez commencer à jouer avec Loki.

Pour vérifier un texte, rien de plus simple :

python -m factcheck --modal text --input mon_texte.txt

Et voilà, Loki va se mettre au travail et vous fournir une analyse complète du texte et vous livrer à la fin un gros JSON.

Vous pouvez aussi tester avec différents types de contenu (image, vidéo, audio…) en changeant l’option --modal. Et si vous voulez personnaliser le modèle utilisé ou les sources de vérification, il vous suffit de passer un fichier de configuration en paramètre :

python -m factcheck --modal text --input mon_texte.txt --api_config ma_config.yaml

Notez aussi que tout ceci est dispo sous la forme d’une lib Python, donc facilement intégrable avec vos outils.

Avec ça, vous avez toutes les cartes en main pour devenir un pro de la vérification des faits. Alors, à vous de jouer ! Et si jamais vous avez besoin d’un coup de main, n’oubliez pas que la communauté Loki est là pour vous aider sur GitHub ou sur le serveur Discord dédié au projet.

Cette rare amitié entre deux géants du manga fait vraiment plaisir !

21 août 2024 à 08:30

Hirohiko Araki, le créateur de « JoJo’s Bizarre Adventure », et Tetsuo Hara, l’auteur de « Fist of the North Star » partagent un lien qui va au-delà de simple confrère mangaka. En réalité, ce sont des amis de longues dates qui tout au long de leur carrière se sont tirés vers le haut, et ce, de bien des ... Lire plus

L'article Cette rare amitié entre deux géants du manga fait vraiment plaisir ! est apparu en premier sur Fredzone.

Susan Wojcicki, ancienne PDG de YouTube, a rendu l’âme à 56 ans des suites d’un cancer du poumon !

10 août 2024 à 16:45

L’ancienne PDG de YouTube, Susan Wojcicki, est décédée à l’âge de 56 ans après avoir lutté pendant deux ans contre un cancer du poumon non à petites cellules. Son mari, Dennis Troper, a annoncé la triste nouvelle sur Facebook vendredi soir où il a exprimé sa profonde tristesse et a rendu hommage à sa femme bien-aimée. ... Lire plus

L'article Susan Wojcicki, ancienne PDG de YouTube, a rendu l’âme à 56 ans des suites d’un cancer du poumon ! est apparu en premier sur Fredzone.
❌
❌