Encore un champion. A Lyon sur des rues limitées à 50, voir à 30 km/h ... les gas arrivent à faire des tonneaux (la dernière fois c'était y'a 2 mois).
— Permalien
Encore un champion. A Lyon sur des rues limitées à 50, voir à 30 km/h ... les gas arrivent à faire des tonneaux (la dernière fois c'était y'a 2 mois).
Encore un champion. A Lyon sur des rues limitées à 50, voir à 30 km/h ... les gas arrivent à faire des tonneaux (la dernière fois c'était y'a 2 mois).
La programmation du Campus du libre qui aura lieu le 23 novembre 2024 sur le Campus de la Manufacture des Tabacs de l'Université Jean Moulin Lyon 3 est disponible.
Sur la journée, ce sont une quinzaine de conférences, une dizaine d'ateliers, un village associatif qui seront proposés aux publics. Il y aura aussi des animations singulières : découverte de jeux vidéos libres et de outils libres pour en concevoir d'autres, une flash party (libération de téléphone mobile), install party (libération d'ordinateur) ainsi que des expositions.
Cet événement annuel se déplace à chaque édition sur un campus lyonnais avec pour objectif de sensibiliser au numérique libre.
Des publics divers sont attendus, allant de la communauté universitaire aux entreprises du numérique, des usagers avertis comme des novices souhaitant découvrir un numérique de confiance.
Attention : pour les libérations de téléphones et d'ordinateurs, il convient de s'inscrire en amont pour permettre aux équipes de bénévoles d'identifier les méthodologies d'installation les mieux adaptées à vos appareils.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Cet été le périphérique de Lyon a été fermé 5 jours (ce qui est en soi presque impensable).
Puis il a littéralement été coupé pour créer perpendiculairement un passage tram, piéton, vélo pour une future ligne de tram.
Timelapse des travaux.
Coup de gueule qui part en digression :
«On n’avait jamais imaginé qu’on deviendrait les premiers déplacés climatiques du Pas-de-Calais.» A Blendecques, des sinistrés des inondations ont vendu leurs pavillons à l’Etat, obligés de les abandonner après les trois crues de l’hiver.
Vu ce qui s'esquisse c'est que le début. Il y aura si ce n 'est des réfugiés, des déplacés climatiques à l'intérieur même de la France.
Au delà des inondations, ce qui me fait peur ce sont les canicules, plein de personne habitent des zones, immeubles etc. où il va devenir proprement impossible de vivre l'été.
Comment feront-ils ? Devront-ils se réfugier ailleurs pendant les épisodes de canicules ? (qui peuvent durer plusieurs semaines comme on l'a vu en 2023).
A Lyon cet été, ils avaient prévu d'ouvrir les parcs la nuit et de faire des dortoirs géants pour les personnes qui ne peuvent pas dormir chez elles à cause de la chaleur (on a finalement pas eu trop de canicule, ça n'a donc été expérimenté).
On se rend compte de quoi on parle là ?
On est pas capable de revenir sur des notions de confort tout à fait futiles :
Et en contrepartie on va accepter que des gens ou nous-même dormions dans des parcs parce que logement invivable ! C'est surréaliste.
Il y'a un sens des priorités à revoir.
Je ne parle même pas des personnes qui habitent dans des pays qui vont devenir plus invivables que chez nous encore. Au vu de l'ambiance générale et de ce qui se profil climatiquement ici-même, je vois malheureusement pas par quel biais il pourra y avoir une acceptation sociale de ceci.