Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 avril 2025

Le zoo de Prague annonce la naissance de raririssimes canards menacés d'extinction

Par :AFP
16 avril 2025 à 18:01
Cinq canetons de l'espèce du harle huppard (ou harle du Brésil) sont nés au zoo de Prague, alimentant les espoirs de réintroduction de ce canard en danger critique d'extinction, a déclaré mercredi un éleveur responsable des oiseaux. Les canetons, deux mâles et trois femelles nés le 29 janvier, sont les premiers harles huppards à naître en dehors de l'Amérique du Sud, a déclaré à l'AFP Antonin Vaidl, conservateur des oiseaux du zoo de Prague. "Le harle du Brésil est le seul harle vivant dans l'hémisphère sud et l'un des ansériformes (famille d'oiseaux comprenant de nombreuses espèces de canard, NDR) les plus menacés, voire l'ansériforme le plus menacé de tous", a déclaré le conservateur.

Chikungunya à La Réunion: six décès, mais une amorce de recul de l'épidémie

Par :AFP
16 avril 2025 à 13:54
Six décès liés au chikungunya ont été recensés depuis le début de l'année à La Réunion, selon les autorités sanitaires, qui notent une amorce de baisse de l'épidémie sur l'île, où plus de 100.000 personnes pourraient avoir été infectées. "Depuis le début de l'année, six décès survenus entre les semaines 11 et 13 (du 10 au 30 mars, ndlr) chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya", a indiqué Santé publique France (SpF) dans son bulletin hebdomadaire de surveillance épidémiologique. L'agence sanitaire précise que plusieurs autres décès sont en cours d'investigation "quant à l'imputabilité du virus".

Indonésie: des Vespa électriques et silencieuses mais qui font du bruit

Par :AFP
15 avril 2025 à 08:50
Entre les angkot, petits bus à six places et la nuée de deux-roues pétaradants, des Vespa étonnamment silencieuses se faufilent dans le foisonnant trafic de Jakarta. Nombre de passionnés de l'iconique marque italienne ont décidé de les convertir à l'électrique. "Je me sens bien sur ma Vespa!

Au Niger, l'essor du solaire face à la pénurie d'électricité

Par :AFP
16 avril 2025 à 03:00
Dans le quartier de Lazaret à Niamey, Elhadj Abdou inspecte la dizaine de panneaux solaires qui ornent le toit de sa maison. Une scène de moins en moins rare dans la capitale nigérienne où les habitants se tournent progressivement vers cette énergie face aux coupures de courant. "Ici, plus de coupures d'électricité et c’est zéro facture à payer: tout marche à l'énergie solaire", se réjouit-il.

La pie se méfie de la nouveauté et les petits oiseaux en profitent

Par :AFP
15 avril 2025 à 23:01
Malgré sa réputation de chapardeuse, la pie se méfie des objets qu'elle ne connaît pas, une phobie qui pourrait être exploitée par d'autres oiseaux pour protéger leurs oeufs de cette prédatrice. Il n'est pas rare de trouver des matériaux d'origine humaine dans les nids d'oiseaux. Les milans les décorent avec du plastique blanc, tandis que le jardinier satiné australien agrémente sa tonnelle d'objets colorés.

Reçu hier — 15 avril 2025

Tempête de sable en Irak: 3.700 patients soignés pour des troubles respiratoires

Par :AFP
15 avril 2025 à 08:51
Plus de 3.700 personnes ont été soignées en Irak pour des troubles respiratoires à cause de la tempête de sable qui s'est abattue sur le centre et le sud du pays, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé publié mardi. Najaf, Bassora, Nassiriya: lundi soir, dans ces grandes villes du sud, des photographes de l'AFP ont capturé le halo de poussière orangé ayant envahi les rues, obligeant policiers et passants à revêtir des masques sanitaires pour protéger leurs poumons. Un secouriste dans une ambulance de Najaf a aidé un jeune homme à respirer avec une bonbonne d'oxygène.

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024

Un Danube déchainé qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence emportés par des torrents d'eau et de boues : en 2024, l'Europe a connu une chaleur record mais aussi ses pires inondations depuis plus d'une décennie, montrant le double visage extrême du changement climatique.

En Camargue, le plomb, interdit, continue d'empoisonner les oiseaux

Par :AFP
15 avril 2025 à 03:00
"Cette cartouche n'a rien à faire là." Au milieu des marais de Camargue, sur les chemins de la plus grande zone humide de France peuplée de millions d'oiseaux, Anthony Olivier, ingénieur d'études et garde de la Réserve naturelle, ramasse une énième douille de plombs. Ce type de munition de chasse est pourtant interdit depuis 2006 dans les zones humides françaises.

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024, son année la plus chaude

Par :AFP
15 avril 2025 à 02:00
Un Danube déchainé qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence emportés par des torrents d'eau et de boues: en 2024, l'Europe a connu une chaleur record mais aussi ses pires inondations depuis plus d'une décennie, montrant le double visage extrême du changement climatique. Près d'un tiers du réseau fluvial européen a été inondé l'an dernier, qui a été l'une des dix années les plus pluvieuses du continent depuis 1950, indique l'observatoire européen Copernicus dans un rapport publié mardi en collaboration avec l'Organisation météorologique mondiale. Ce sont "les inondations les plus étendues" que l'Europe ait connues "depuis 2013", a souligné lors d'un point presse Samantha Burgess du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), qui assure le service climatologique de Copernicus.

Reçu avant avant-hier

À La Réunion, le chikungunya frappe fort et vite

Par :AFP
14 avril 2025 à 15:22
"C'est forcément le +moustique alpha+ du chikungunya qui m'a piqué: un simple moustique n'aurait pas pu terrasser un gars de 94 kg comme moi", lance Fredo Delmotte, 56 ans, professeur d'EPS dans un collège de La Possession, dans l'ouest de La Réunion. Sur l'île de l'océan Indien, l'épidémie continue de faire des ravages. Du 24 au 30 mars, 6.289 cas ont été confirmés, selon le dernier bulletin de Santé publique France, portant à 27.521 le nombre de cas totaux.

La Cour des comptes met l'accent sur la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie

Par :AFP
14 avril 2025 à 08:56
La Cour des comptes a préconisé lundi de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid). La part des dépenses d'assurance maladie dans le produit intérieur brut "s'est accrue, s'élevant à 8,9%, en 2025, contre 8,2%, avant la crise sanitaire", rappelle la Cour dans une note de synthèse sur les dépenses d'assurance maladie. Cette "situation inédite" n'est "plus soutenable", a indiqué devant la presse Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.

Guerre en Ukraine : à Poltava, les naufragées du système psychiatrique

Par :AFP
14 avril 2025 à 03:02
La nuit, quand les drones et les missiles russes percent le ciel et que la défense antiaérienne ukrainienne se met à tonner, Olga Klimova dort profondément, loin de chez elle, dans la chambre bondée d'un hôpital psychiatrique. "Je prends les médicaments, je dors, je n'entends rien", s’amuse cette femme édentée au rire lumineux. Internée à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, Mme Klimova, 44 ans, souffre de schizophrénie, une pathologie aux symptômes très variables qui cause fréquemment des troubles du sommeil.

❌