L’histoire est belle, car la Boucherie-Charcuterie Pollet située sur la Grand Place de Saint-Amand-les-Eaux, avec son magasin d’angle, est un fleuron du commerce local. D’abord les parents depuis 1983 des récipiendaires du jour, puis après son cycle de formation (CAP,BP) sur Raismes et Douai où Jean-Paul a rencontré sa partenaire de travail et de vie, Lydie, pour glisser vers une collaboration depuis 2001 dans l’affaire familiale et une transmission en 2018.
Bien sûr, la commune est le premier interlocuteur de son tissu commerçant/artisan et doit veiller aux meilleures conditions possibles de travail. Dans ce cadre, Pascale Teite élue communale, souligne qu’un office (public) du commerce s’est installé sur la Grand Place où la proximité avec les professionnels est son fil conducteur ; communication, information, promotion, voire événementiel puisqu’une Union du Commerce est (enfin) né sur cette commune.

« Artisan en Or n’est pas un label », Claudia Labrèche
Et de trois, Saint-Amand-les-Eaux montre les muscles avec sa 3ème certification « Artisan en Or », car l’affaire n’est pas simple. Il existe un cahier des charges avec des paramètres stricts : Fait maison à 80 % minimum, respect de la chaîne du froid, analyse micro biologique, accueil et accessibilité client de qualité, provenance des produits… « Cette certification peut être remise en cause chaque année, car ces critères sont contrôlés par un audit indépendant. Artisan en Or n’est pas un label ! », précise Claudia Labrèche, la responsable en charge de ce dispositif au sein de la Chambre des Métiers de l’Artisanat Hauts de France.
Né en 2009, cette certification concerne les artisans alimentaires dans le Nord Pas de Calais où 7 métiers (boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, restaurateur, chocolatier, biscuiter) étaient mis à l’honneur. Chemin faisant, 3 nouvelles professions complètent cette gamme des professionnels de proximité, poissonnier, fromager, et microbrasseur. Aujourd’hui, l’extension des régions en 2015 a élargi le périmètre avec trois nouveaux départements. Ainsi, cette certification a enregistré près de 300 Artisan en Or depuis 2009 sur les 5 départements, mais l’idée n’est pas d’atteindre un chiffre hymalayesque. « Nous nous adaptons à l’évolution des critères, d’ailleurs pour certains nous avions même anticipé les demandes obligatoires des services de l’Etat, mais nous restons sur les Artisans (PME/TPE) », ajoute Claudia Labrèche.
Pour le président de la CMA du Nord, Philippe Guilbert, la promotion d’un Artisan de qualité constitue toujours un moment important : « C’est un professionnel mis à l’honneur. Il défend les valeurs de l’Artisanat dans sa commune. Je remercie le soutien financier de la région depuis l’origine de ce dispositif. »
« La région est au quotidien près de vous (les artisans) », Jean-Michel Michalak
Pour représenter Xavier Bertrand, le Président de la région Hauts de France, Jean-Michel Michalak était présent à la fois comme conseiller régional, maire de Sars-et-Rozières, mais aussi ancien élu de la cité thermale. Ce dernier rappelle, à juste titre, que l’institution régionale détient « la compétence développement économique, et notamment sur le commerce, à travers des dispositifs méconnus. En fait, la région est au quotidien près de vous (les artisans). »
Concrètement, la région Hauts de France finance directement, mais également avec des fonds de l’Europe (FSE-Fonds Social Européen), 50% du dispositif « Artisan en Or ». Pour le reste à charge, le « Président de la CMA Hauts de France, Laurent Rigaud, maintient son soutien financier à cette promotion des Artisans malgré toutes les contraintes budgétaires », commente Philippe Guilbert.
On n’oublie pas le partenariat de la Banque Populaire sur ce dispositif, depuis son origine, dans un souci de promotion« de l’excellence», précise son représentant.
« La CMA, la commune, et la région à côté de nous ! », Jean-Paul Pollet
Enfin, le couple récipiendaire, Jean-Paul et Lydie Pollet, est ravi de cette distinction. « Je remercie la CMA de mettre en valeur les Artisans à travers ces dispositifs, mais également le soutien de la mairie. Enfin, il est vrai que la région est aussi à côté de nous. »
Ensuite, Jean-Paul Pollet souligne également le rôle de La Porte du Hainaut où « nous avons obtenu des fonds pour du matériel professionnel. »
Plus loin que cette mise en avant de l’Artisanat, il est essentiel de comprendre qu’une cité sans commerces et artisans, au coin de la rue, conduit au déclin de cette collectivité locale. C’est même un ticket gagnant et irrémissible vers la désertification généralisée… !
Daniel Carlier
Cet article La Maison Pollet à Saint-Amand-les-Eaux, certifiée Artisan en Or ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.