Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025
Reçu hier — 14 mai 2025
Reçu avant avant-hier

Exclusif : L’IA au service des pirates : quand votre téléphone devient un cheval de Troie

12 mai 2025 à 21:09
Un raz-de-marée d’appels frauduleux déferle sur les smartphones : derrière ces voix familières ou alarmantes, une intelligence artificielle redoutablement efficace, manipulée par des cybercriminels. ZATAZ vous a filmé une attaque, en temps réelle !...

Faut-il vraiment éviter de charger son téléphone à 100 % ?

Charger son smartphone toute la nuit, jusqu’à saturation ? Un geste banal, pourtant lourd de conséquences. Derrière cette routine quotidienne se cache une usure silencieuse des batteries, que fabricants et spécialistes tentent aujourd’hui de ralentir. Les batteries lithium-ion, qui équipent la quasi-totalité des téléphones actuels, n’aiment pas les extrêmes. Ni trop pleines, ni trop vides. […]

Votre smartphone, cible numéro un : comment le transformer en forteresse numérique

23 avril 2025 à 17:43
La banalisation des smartphones les a rendus indispensables, mais aussi terriblement vulnérables. En 2025, ils concentrent nos vies numériques… et attirent les cybercriminels.

Cell Broadcast: Bientôt sans application? Voici comment la Confédération souhaite nous alerter face aux catastrophes à l’avenir | Swisscom Blog

17 avril 2025 à 08:46

En juin 2023, la Suisse avait décidé d’utiliser «Cell Broadcast» pour alerter la population. Une proposition parlementaire en ce sens a déjà été soumise en 2021. L’office fédéral compétent prévoit des coûts d’environ 310 millions de francs entre 2026 et 2035.
«Cell Broadcast» en bref:

Cell Broadcast est un service de communication mobile utilisé depuis 1999 qui permet d’envoyer de brefs messages d’alerte (env. 500 caractères) directement à tous les téléphones mobiles au sein d’une cellule radio. Ainsi, la population ou une partie de celle-ci peut être alertée de manière ciblée en cas d’urgence, indépendamment d’une éventuelle surcharge du réseau. Aucune application n’est nécessaire.

En cas d’urgence, la Confédération alerterait donc les opérateurs de communication mobile, en particulier Swisscom, qui enverraient ensuite des alertes prédéfinies via une antenne individuelle. Cette alerte est reçue par tous les téléphones portables allumés situés dans la zone concernée.

La population peut ainsi être alertée avec plus de précision, car seules les personnes se trouvant dans une zone concernée reçoivent une notification Push. L’objectif est d’utiliser à l’avenir tous les canaux disponibles, y compris «Cell Broadcast», en fonction de la situation.


Permalien
❌