Un loup étrangement habitué à la présence humaine a attaqué une fillette de 5 ans sur une plage en Grèce, ce qui a relancé le débat sur la régulation de cette espèce.
Ambassadrice des chimpanzés, la primatologue britannique Jane Goodall est décédée mercredi à l'âge de 91 ans. Elle a changé le regard de l'humain sur sa place dans la nature et a inlassablement défendu la cause environnementale.
Les glaciers suisses, qui jouent un rôle important pour l'énergie hydraulique et l'approvisionnement en eau potable, ont perdu un quart (24%) de leur volume pendant la décennie 2015-2025.
La plupart des victimes "ont été écrasées par des débris, ce qui a causé leur mort", a expliqué Rafaelito Alejandro, responsable adjoint de la défense civile.
Un extrait de cannabis spécifique soulagerait les douleurs lombaires chroniques sans créer de dépendance, selon un essai clinique qui, selon certains experts, démontrerait pour la première fois que cette substance, spécialement développée pour ces travaux, peut traiter la douleur.
Les Pays-Bas se sont engagés le 26 septembre 2025 à restituer à l'Indonésie des fossiles de l'Homme de Java, le tout premier Homo erectus mis au jour par des scientifiques modernes, une découverte historique pour l'évolution humaine.
Le lac du Bourget, dans les Alpes françaises, a été désigné le 27 septembre 2025 "réserve de biosphère" par l'Unesco, parmi plus de 750 sites dans le monde conciliant protection de la nature et présence humaine durable.
Une girafe de Kordofan est née le 12 septembre 2025 au parc zoologique de Paris, une première depuis 2019, qui marque "une étape importante pour la conservation de cette espèce" en danger critique d'extinction.
Dès la présentation de son test, Ziwig, start-up basée à Lyon a vanté une "révolution" qui permettrait "la détection précoce de toutes les formes d'endométriose, même les plus complexes". Le gouvernement a ensuite vite embrayé.
La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique.
La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique.
Antibes fait face au plus gros foyer métropolitain de chikungunya avec 103 cas recensés. Démoustications ciblées, information du public et suivi médical sont déployés pour contenir la transmission par le moustique-tigre.
La quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans avait une exposition précoce et quotidienne aux écrans en 2022, montre une vaste étude publiée par Santé publique France, qui souligne aussi le poids des inégalités sociales.
Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies.
L’UFC-Que Choisir attaque Nestlé en justice pour faire retirer les bouteilles Perrier du marché, accusant la marque de tromperie sur leur qualification d’"eau minérale naturelle". L’association dénonce des traitements interdits (UV, charbon actif) et un risque sanitaire, malgré les démentis du groupe suisse, qui invoque des contrôles stricts.
Greenpeace tire la sonnette d’alarme : l’hexane, un solvant neurotoxique dérivé du pétrole, a été détecté dans 36 des 56 produits alimentaires analysés – des huiles aux laits infantiles, en passant par le poulet. Si les taux mesurés (entre 0,05 et 0,08 mg/kg) restent en dessous des seuils réglementaires, l’ONG dénonce des normes "obsolètes".
"Un combat titanesque." Après 20 ans de procédure, les parties civiles ont tenté le 22 septembre de faire annuler le non-lieu dans le scandale du chlordécone, pesticide cancérogène qui empoisonne encore les Antilles.