Un astéroïde est passé juste au-dessus de la Terre et personne ne l’a vu venir
Le film Tron: Ares sort au cinéma le 8 octobre 2025. L'occasion pour nous de revenir sur plusieurs décennies de représentation du numérique au cinéma et dans les séries, entre kitsch nostalgique et réalisme.
Un rapport du Sénat américain pointe les conséquences des coupes budgétaires au sein de la Nasa prévues pour 2026, entre départs massifs d’employés, missions scientifiques menacées et inquiétudes grandissantes pour la sécurité des astronautes.
La promesse est ambitieuse : la société Inversion prétend pouvoir livrer partout autour du monde, et en moins d'une heure, grâce à des navettes hypersoniques positionnées dans l'espace. Un test doit avoir lieu dès 2026. Mais Inversion ne s'adresse pas à l'internaute lambda.
Différentes sondes européennes envoyées dans l'espace vont se tourner vers un visiteur interstellaire. Ce 3 octobre 2025, alors que la comète 3I/ATLAS s'approche de Mars, les vaisseaux envoyés dans cette région pourront avoir la chance de la voir d'un peu plus près.
Les États-Unis entrent dans un nouveau « shutdown », séquence lors de laquelle des centaines de milliers de fonctionnaires se retrouvent à l'arrêt. Dans ce contexte, l'agence spatiale américaine (Nasa) est aussi touchée.
Un astéroïde est passé à moins de 300 km de la surface de la Terre le 1er octobre. Un événement rare et d'autant plus inquiétant qu'il n'a pu être repéré que quelques heures avant son arrivée.
Dans une étude publiée conjointement par des chercheurs de la Nasa et de l'Université d'Oxford, la croyance établie selon laquelle Uranus serait une planète qui ne dégage pas de chaleur, contrairement à ses voisines, est refutée. Pour arriver à cette conclusion, il a fallu que les chercheurs réexaminent avec un œil nouveau des décennies de données. Retour sur un cold-case vieux de 40 ans.