Le battage médiatique autour du spectacle Wicked n’a fait que s’intensifier avec la récente sortie de ses deux adaptations cinématographiques. Alors que ces films montent en flèche au box-office, les fans ne peuvent s’empêcher de spéculer sur la possibilité d’un troisième volet. À quoi pourrait-il ressembler ? Une idée intéressante se profile et mérite votre […]
Procédure à suivre si, d'un coup d'un seul après 20 ans de bons-zé-loyaux services, vos marques pages Firefox non seulement disparaissent, mais la fonction devient inaccessible, avec la phrase "Le système de marque-pages et d’historique ne sera pas opérationnel" qui s'affiche en haut de chaque onglet.
Version courte ci-dessous :
- allez dans votre dossier de porfil Firefox
- supprimer ou renommer les fichiers favicons.sqlite et places.sqlite
ainsi que les fichiers favicons.sqlite-shm, favicons.sqlite-wal, places.sqlite-shm et places.sqlite-wal s’ils existent.
- redémarrez Firefox et tadaaaam.
- vous n'êtes pas parano, mais refaites une nouvelle sauvegarde de vos marques-pages, tiens. (Permalink)
Procédure à suivre si, d'un coup d'un seul après 20 ans de bons-zé-loyaux services, vos marques pages Firefox non seulement disparaissent, mais la fonction devient inaccessible, avec la phrase "Le système de marque-pages et d’historique ne sera pas opérationnel" qui s'affiche en haut de chaque onglet.
Version courte ci-dessous :
- allez dans votre dossier de porfil Firefox
- supprimer ou renommer les fichiers favicons.sqlite et places.sqlite
ainsi que les fichiers favicons.sqlite-shm, favicons.sqlite-wal, places.sqlite-shm et places.sqlite-wal s’ils existent.
- redémarrez Firefox et tadaaaam.
- vous n'êtes pas parano, mais refaites une nouvelle sauvegarde de vos marques-pages, tiens. (Permalink)
Mozilla présente sa dernière nouveauté en date, l’AI Window, à savoir une fenêtre IA qui fait office d’un espace intelligent intégré à Firefox. Fidèle à ses principes d’ouverture et de contrôle utilisateur, Mozilla propose une intelligence artificielle entièrement optionnelle, conçue comme un assistant de navigation plutôt qu’une fonctionnalité …
Mozilla affirme que l'IA de son navigateur sera ouverte, accessible et respectueuse des décisions des utilisateurs. Comme l'a déclaré Ajit Varma de la fondation, Firefox n'enfermera jamais ses utilisateurs dans un écosystème unique ni ne les forcera à utiliser l'IA. Les utilisateurs décident quand, comment et même s'ils souhaitent l'utiliser. Cette approche est déjà visible dans des fonctionnalités telles que le chatbot IA dans la barre latérale sur ordinateur et la fonction « Secouer pour résumer » sur iOS. Mozilla invite désormais ses utilisateurs à contribuer à une nouvelle innovation : AI Window. Ce nouvel espace du navigateur permet de dialoguer avec un assistant virtuel et d’obtenir de l’aide pendant la navigation. Cette fonctionnalité est entièrement optionnelle : les utilisateurs peuvent la désactiver à tout moment. Dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente pour faire partie des premiers à tester AI Window.
L'entreprise souligne que Firefox proposera trois modes : classique (le plus personnalisable), fenêtre privée (le plus haut niveau de confidentialité) et le futur mode fenêtre IA (le plus intelligent et personnalisé). Mozilla affirme que, contrairement à d'autres navigateurs qui imposent un choix binaire (tout ou rien), Firefox reconnaît que chacun a des besoins différents. Pour certains, l'IA est un outil du quotidien, pour d'autres, une aide ponctuelle. C'est pourtant évident, mais Microsoft et Google peinent encore à le comprendre. Selon Mozilla, les navigateurs conçus par des entreprises spécialisées en IA enferment les utilisateurs dans une « boucle conversationnelle », tandis que Firefox envisage une approche différente : l'IA comme un compagnon de confiance qui nous guide sur l'ensemble d'Internet, plutôt que de nous maintenir confinés à un seul endroit. (Lire la suite)
Par contre, vu que Edge est basé sur le même moteur que Chrome, est-ce qu'on peut espérer la voir débarquer bientôt aussi ?
Edit : ah, ben, un clic sur "installer" depuis le ChromeStore sous Edge, ça fonctionne nickel 😅 (Permalink)
Mozilla poursuit son virage vers l’intelligence artificielle, malgré une opposition farouche d’une partie de ses utilisateurs historiques. Après plusieurs intégrations discrètes (traduction locale, chatbots en sidebar, résumé de pages, options AI dans le menu contextuel…), Firefox veut désormais aller plus loin avec « AI Window », une nouvelle expérience de navigation pensée comme l’espace le plus intelligent […]
Édit du 18 novembre : Je me suis pris quelques insultes d’anti- suite à cet article. Sans surprise, des attaques ad-hominem sans argument comme d’hab. Par contre, si j’édite ce post, c’est pour vous dire que Anil Dash, qui est assez connu dans le monde de la tech, pense plus ou moins pareil que moi au sujet de l’IA dans Firefox. Donc ça me rassure un petit peu parce que j’avais vraiment l’impression d’être tout seul…
Son article est disponible ici.
*
Je viens à l’instant de m’inscrire
sur la liste d’attente de Firefox AI Window
. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité IA pour Firefox qui tournera en local, respectera la vie privée, et nous laissera choisir notre modèle. Je suis assez hypé par le truc mais je vous avoue que les commentaires sur le forum Mozilla Connect sont… comment dire… assez révélateurs.
En effet, il y a une écrasante majorité de réactions négatives. Alors c’est pas contre l’implémentation technique, ni contre l’approche privacy-first de Mozilla. Non, c’est essentiellement contre le simple fait que le mot “IA” existe au sein de Firefox. Certains utilisateurs réclament même un bouton géant “No AI” visible depuis l’espace, pour désactiver une fonctionnalité qui est déjà désactivée par défaut. Ces mecs ont de la fièvre je pense…
Le truc qui m’agace en fait, dans ces réactions teubées, c’est qu’elles passent complètement à côté de l’enjeu stratégique. Chrome intègre Gemini de façon de plus en plus invasive, Edge a Copilot, Arc a son Browse for Me, Perplexity et OpenAI lancent leurs navigateurs IA… Alors si ce bon vieux Firefox reste immobile au sujet de l’IA pendant que tout le monde avance, je vous rassure, il ne deviendra jamais “le dernier bastion de la pureté” qui fait mouiller les anti-IA.
Non, il deviendra juste obsolète.
Réveillez-vous les gars, Mozilla propose exactement ce que les libristes demandent depuis toujours ! Un respect de la vie privée, un contrôle utilisateur total, de la transparence, un fonctionnement en local, des petits modèles, du code libre…etc.
Mais bon parce que c’est de l’IA, ça devient l’ennemi. Faudrait quand même être sacrément con pour saborder la SEULE implémentation IA grand public qui respecte réellement ces principes de liberté et de respect de la vie privée.
Plutôt que de gueuler sur Mozilla, je vous invite plutôt à vous poser cette question : Est ce que vous préférez une IA locale optionnelle dans Firefox, ou une IA obligatoire cloud-only dans Chrome qui aura au final capté 95% du marché parce que Firefox sera mort de n’avoir rien fait ?
Parce que si Firefox disparaît, on perdra le dernier navigateur grand public capable de proposer une alternative respectueuse pour notre vie privée et ça perso, ça m’inquiète.
Nos champions anti-IA n’ont, pour la plupart, même pas remarqué que
Firefox proposait déjà des fonctionnalités IA locales depuis le début cette année
. Je pense au tab grouping automatique avec suggestions de titres, à la traduction de pages instantanée sans envoyer le contenu hors de votre machine, à la génération d’alt-text pour des images accessibles sans faire de compromis sur la vie privée… Tout ça tourne déjà en local chez vous et pas grand monde ne s’en plaint.
Je pense que c’est parce que Mozilla ne communique pas dessus en mettant des paillettes “AI-powered” partout. Ils font juste leur taf. C’est un peu comme quand je parle d’une super application cross-platform… Suffit que j’écrive que c’est fait en Electron et y’en a qui tombent dans le coma direct. Et cela peu importe que l’app soit folle ou pas. Bref, c’est ridicule.
AI Window sera donc une troisième fenêtre de navigation (en plus des fenêtres classiques et privées), avec un assistant et un chatbot intégré. Mozilla présente ça comme, je cite, “un compagnon de confiance qui améliore votre navigation et vous guide vers le web plus large”, par opposition aux navigateurs IA qui vous enferment dans une boucle conversationnelle pour à terme, je pense vous vendre des trucs et conserver votre attention et vos données perso.
Grâce à Mozilla, vous pourrez choisir votre modèle IA et tout sera “opt-in” comme on dit. Ça veut dire que tout sera en option et rien ne sera activé par défaut. Vous pourrez choisir de l’activer ou non ! Que demande le peuple ? C’est merveilleux non ?
Faut dire que Mozilla a clairement appris de ses erreurs puisqu’ils ne forcent rien, ne pré-activent rien mais construisent tranquillement le meilleur navigateur possible, à la vue de tous (le code est libre, open source et chacun peut contribuer et donner son avis). Après, même comme ça, même en jouant la transparence absolue, ça ne plaira jamais à une certaine petite caste de barbus aveuglés par des idées pré-digérées faciles à comprendre. Tant pis pour eux !
Maintenant, le vrai enjeu pour moi, c’est pas ça, c’est surtout l’ouverture aux développeurs. J’espère vraiment que ces fonctionnalités IA seront accessibles via une API pour les extensions Firefox. Si c’est le cas, on va pouvoir créer des extensions qui s’appuient sur l’IA locale de Mozilla, sans avoir à ajouter un modèle de 500 MB ou à envoyer les données utilisateur dans le cloud. Et ça, j’avoue ce serait trop cool car ça ouvrirait l’écosystème des extensions Firefox à tout un tas de nouvelles extensions “intelligentes” qui respectent la vie privée.
Voilà… je sais que le changement c’est dur les gars, et que ça hérisse les poils de cul de certains pas bien sevrés mais l’IA de Mozilla va apporter des choses intéressantes dans le navigateur, que ça vous plaise ou non. Et si Mozilla ne se met pas à la page, Firefox prendra encore plus la poussière et finira par être délaissé. Et au final, on aura tout perdu et y’aura même plus d’IA qui respecte la vie privée et qui soit accessible au grand public gratuitement.
Voilà… Soyez pas cons. En tout cas, pour ma part, j’ai hâte de tester AI Window quand ça sortira !
Après douze ans d'absence sur la chaîne Fox, la série animée American Dad s'apprête à faire son grand retour avec de nouveaux épisodes, ravivant ainsi l'intérêt des fans et marquant un tournant pour le programme culte.
Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 145 avec plusieurs nouveautés au programme. C’est l’occasion de les regrouper ici même. Les nouveautés de Firefox 145 Cette version propose une nouvelle phase de protection de la vie privée, s’appuyant sur les recherches de Mozilla visant à réduire …
Une nouvelle version majeure du navigateur Mozilla Firefox est désormais disponible en téléchargement. Il s'agit de Firefox 145.0 qui apporte de nombreux changements.
650 milliards de dollars, c’est ce que coûte la procrastination aux entreprises américaines chaque année selon
les dernières études sur la productivité
. En gros, on passe en moyenne 2 heures par jour à glander sur des sites qui n’ont rien à voir avec le boulot. Et je suis le premier concerné, surtout quand YouTube décide de me proposer une vidéo de 3 heures sur l’histoire complète des processeurs alors que j’ai un article urgent à finir et que je dois avancer dans Cyberpunk 2077 !
Heureusement, c’est là qu’intervient
LeechBlock NG
, une extension gratuite qui fait exactement ce que son nom suggère : elle bloque toutes ces sangsues virtuelles qui aspirent votre temps. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas juste un bête bloqueur de sites… Non non, c’est bien plus que ça, vous allez voir !
L’extension vous permet de configurer jusqu’à 30 ensembles de sites ou de mots clés différents, chacun avec ses propres règles. Vous pouvez par exemple bloquer X, et Mastodon de 9h à 17h en semaine, limiter Reddit à 10 minutes par heure, et interdire complètement YouTube après 22h pour éviter de tomber dans le trou noir des vidéos recommandées avant de dormir.
Ce que j’aime bien aussi c’est la possibilité d’utiliser des wildcards. Comme ça, au lieu de bloquer juste facebook.com, vous pouvez bloquer *.facebook.com pour couvrir toutes les sous-domaines. Pareil pour les sites de streaming avec *.netflix.com, *.youtube.com, etc. Et si vous avez besoin d’accéder à une page spécifique pour le travail, vous pouvez créer des exceptions. Par exemple, bloquer
tout YouTube sauf les chaînes tech
dont vous avez vraiment besoin.
La fonction “Lockdown” est aussi cool que brutale car ça boque instantanément tous vos sites configurés pendant une durée déterminée. C’est parfait quand vous sentez que votre volonté commence à faiblir et que l’envie de juste vérifier vite fait ce que partagent vos potes nazincels sur X.com devient irrésistible.
Il est aussi possible de recevoir un avertissement avant tout blocage pour que vous sachiez que le moment fatidique approche.
Et pour les plus malins qui pensent pouvoir contourner le système en désinstallant l’extension, LeechBlock propose une protection par mot de passe. Mettez un mot de passe aléatoire et donnez le à un collègue ou un ami et comme ça, vous serez bloqué pour de vrai. Sinon, vous pouvez aussi configurer un mot de passe de 32, 64 ou 128 caractères aléatoires que l’app vous obligera à recopier lettre par lettre pour accéder aux options. C’est bien relou, mais efficace !
LeechBlock reste à ce jour l’option gratuite la plus complète du marché. Y’a aussi
StayFocusd
sur Chrome a une interface plus jolie, mais LeechBlock offre beaucoup plus de flexibilité niveau configuration.
L’extension fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge et tous les navigateurs basés sur Chromium comme Brave, Opera ou Vivaldi. Et surtout, son code est
open source et dispo sur GitHub
!!
Voilà, LeechBlock ne va pas changer votre vie du jour au lendemain, mais c’est un bon premier pas pour reprendre le contrôle de votre temps passé en ligne. Et vu que c’est gratuit et open source, vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas essayer !
Firefox 145 est désormais disponible au téléchargement. Cette mise à jour inclut des modifications importantes qui renforcent la confidentialité des utilisateurs et modifient la gestion des fichiers PDF. Elle marque également la fin d'une ère pour les utilisateurs Linux. Firefox 145 marque la fin de la prise en charge des systèmes Linux 32 bits. Firefox 144 est la dernière version compatible avec les systèmes 32 bits. Désormais, le navigateur et ses versions suivantes nécessiteront un système 64 bits. Pour ceux qui ne peuvent pas effectuer la mise à jour, Mozilla a publié Firefox ESR 140 (Extended Support Release), qui bénéficiera de correctifs de sécurité jusqu'en septembre 2026. Firefox 145 apporte également plusieurs améliorations à la protection de la vie privée des utilisateurs. Ces nouvelles mesures de sécurité ont permis de réduire de près de 50 % le pourcentage d'utilisateurs considérés comme uniques, notamment en mode de navigation privée et avec l'option « Protection stricte contre le pistage » activée. Une autre nouveauté est la possibilité d'ajouter des notes directement dans la vue PDF du navigateur. Cette fonctionnalité inclut une nouvelle barre latérale de commentaires où les utilisateurs peuvent ajouter, modifier et supprimer leurs propres notes. Les utilisateurs de Windows remarqueront un nouveau lanceur sur leur bureau, remplaçant l'ancienne icône Firefox. Ce nouveau lanceur lancera Firefox s'il est installé ou vous proposera de l'installer. Ceci est destiné à faciliter la tâche des utilisateurs qui synchronisent leur bureau avec OneDrive et trouvent un raccourci Firefox, mais pas le programme lui-même.
Parmi les autres changements, il convient de mentionner :
- Présentation de l'aperçu de la carte lorsque vous survolez le nom du groupe de cartes avec le curseur.
- La fonction « Copier le lien vers la sélection » vous permet de créer une URL qui mène directement au texte sélectionné.
- Possibilité de gérer les mots de passe enregistrés directement depuis la barre latérale
- Prise en charge des nouvelles propositions JavaScript (Atomics.waitAsync) et de l'en-tête HTTP Integrity-Policy, à destination des développeurs
- Réduction de la taille des modèles de traduction locaux grâce à la compression Zstandard, ce qui diminue les temps de téléchargement et les besoins en espace disque.
Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'une mise à jour majeure, mais elle améliore Firefox et met fin à l'ère des systèmes d'exploitation 32 bits, affectant en l'occurrence les utilisateurs de Linux qui n'ont d'autre choix que de passer à un logiciel 64 bits ou d'utiliser la version précédente du navigateur web.
Malheureusement, dans cette guerre des navigateurs, Firefox n'est ni le premier, ni même le deuxième ou le troisième choix. Selon les données de StatCounter, le programme détient une part de marché très faible, seulement 2,2 % en octobre, ce qui le place en quatrième position. La première place est bien sûr occupée par Google Chrome, qui domine largement ses concurrents avec une part de marché de 73,22 %. La deuxième place est revenue à Sarafi avec 13,27 %, tandis que Microsoft Edge a clôturé le podium avec une part de marché modeste de 4,61 %. (Lire la suite)