Vue normale

Reçu — 14 décembre 2025

Morgan Paratte - Pour clore cette année, j’aimerais partager une... | Facebook

14 décembre 2025 à 14:41

Morgan Paratte
rSpensodtofgc5,gg7f2026d6012ét8294c8bmg1:3e4l1c43h 11m0 r0te ·
Pour clore cette année, j’aimerais partager une réflexion qui m’accompagne depuis longtemps.
Celles et ceux qui me lisent le savent : je m’intéresse de près à l’école et à sa capacité à accueillir réellement tous les élèves, dans leur diversité.
Ce que je souhaite rappeler ici, c’est que l’inclusion n’est pas le problème.
Elle représente un cap : une direction vers laquelle l’école avance, avec ses forces, ses hésitations et ses défis. (...)

–––––

J'aime bien ce genre de publication qui provoque la confrontation entre plusieurs visions du monde.
J'y ai reconnu plein de mots-clés qui correspondent chacun à des étapes de la spirale dynamique. (mon modèle préférés d'évolution des valeurs).
Et dans les commentaires y'a encore plus de mots clés. En voici une bonne partie, dans l'ordre de étapes de la spirale dynamique.
On parle de "famille" de "socle commun", de "combat permanent", "combattre toute forme d'exclusion", "cadre opérationnel clair", "institution", "organisation structurée", "rôle clairement définit" "instruction VS éducation", "raison économique", "objectif", "intégration", "inclusion", "équitable", "communauté scolaire", "un chemin, une démarche (pas un but)", "classement trop rapide", "supprimer les notes", "équité entre élève", "branches secondaires sur le même rang que les branches principales", "apprendre ensemble", "cadre où s'épanouir au mieux"....

A voir ça plafonne à l'étape verte de la spirale dynamique vu que j'ai pas lu le mot "réseau" et encore moins le terme d'holarchie.
Mais tu as cité l'expression de "mission profonde" de l'école (lutter contre l'exclusion).
La notion de raison d'être, de mission profonde, transpire une vision du monde qui va un peu plus loin que l'étape verte.
Tu as mentionné aussi le "double mandat paradoxal". L'étape jaune est celle qui est capable d'aller au delà des paradoxes... le fait de mettre en lumière le paradoxe, c'est entre-ouvrir le seuil de l'étape jaune.

L'école sous la forme de "classe" dirigée par un maitre est une invention qui émerge au moment où la société est principalement ancrée à l'étape bleue. (en plein société de classe.. régie par la lutte des classes.. et on crée des écoles avec des classes..)

Depuis l'école se transforme. Je constate qu'on a traversé l'étape orange, avec ses objectifs, ses programmes rationnels, ses projets. J'observe d'après la proportion des mots qu'on est à l'étape verte, celle qui place comme valeur principale: l'égalité et ce qui en découle, plus de notes, plus de branches "principales", plus de différences entre élèves.. (là c'est limite une dérive.. l'égalité des chances n'est pas pareille que l'égalité des personnes !)

Tu mentionnes également le passage de l'intégration à celui de l'inclusion. Ça marque vraiment l'entrée pleine et complète dans l'étape verte !

Dans ton document de 2009 tu mentionnes la "loi sur l'égalité pour les handicapés " LHand qui date de 2004. Ainsi on peut dater l'évolution des valeurs de la société. Donc l'égalité comme valeur principale arrive à ce moment là.
On voit le chemin parcouru depuis les "niveaux d'intégration de Söder en 1980".
Et la mise en place des premières intégrations par les perces neige en 1992.

Le modèle de la spirale dynamique est une holarchie, il est donc lui aussi basé sur l'inclusion !
(mais un peu autrement)

En effet, à chaque étape il est question de "transcender et inclure". Chaque changement de vision du monde survient pour s'adapter à un environnement plus complexe, généralement suite à des contradictions et/ou paradoxes dans la vision du monde actuelle. Mais cette vision du monde actuelle ne disparait pas, elle est inclue dans la nouvelle.

La société évolue sur la même dynamique en spirale, mais avec un décalage, vu que la société n'est que le reflet des individus qui la composent.

Pour moi cette publication et les commentaires m'ont encore une fois montré la pertinence de ce modèle de la spirale dynamique pour m'aider à comprendre le monde qui m'entoure.
Merci

https://martouf.ch/2017/10/les-etapes-de-la-spirale-dynamique/


Permalien
Reçu — 4 novembre 2025

Je vais écrire une suite à 1984 / 1985 - Chapitre pilote : Big Brother - YouTube

4 novembre 2025 à 10:26

Bravo, très beau texte. J'aime bien.
En effet, qui est vraiment BigBrother ? .. C'est un peu comme le Roi... le Roi est mort, vive le Roi !
C'est une fonction ! C'est l'incarnation d'un système.
Le passage où tu mentionnes les slogans oxymores.... "la paix c'est la guerre" etc... ne me semblent possibles que si l'on a conscience de la manipulation de l'inversion du sens des mots. Ça ne me semble pas très subtile comme totalitarisme bien implanté.
Le meilleur totalitarisme, c'est de ne pas pouvoir penser un domaine, car il n'y a pas de mots pour. Ou alors il y a confusion des mots, voir inversion du sens, mais sans que personne ne se souvienne du sens précédent du mot.

Je pense notamment à certains mot comme "révolution" qui dans l'imaginaire fait penser à un changement brusque... alors que la révolution des planètes, c'est revenir à son point de départ. Rien ne change. On coupe la tête, on garde le système !

On a des révolutions au nom de la démocratie ! .. Heureusement nous vivons en démocratie. Hors non... la plupart des pays qui se disent démocratique ne le sont pas. La démocratie athénienne originelle utilise la nomination par le tirage au sort, et non par l'élection qui est présentée de nos jours comme LA procédure "démocratique".

Dans les impensés, je pense au domaine de la monnaie que j'étudie depuis quelques lustres. Avant la crise des subprimes de 2007 qui débouche sur une crise bancaire en 2008. Personne ne se questionne sur la création monétaire. Les bouquins d'économie sont toujours très muets sur la création monétaire. Hors si il y a bien une matrice dans notre mondes, c'est la monnaie.

Il y a toujours une confusion entre le mot "prêt" et le mot "crédit", ce qui cache que le crédit est la source de la création monétaire majoritaire de nos jours.
C'est là le coeur de la pensée TINA (There Is No Alternative) contemporaine.

Autour des mots et des récits, il y a de nos jours une guerre qui devient de plus en plus ouverte. Notamment avec l'arrivée de l'IA, on a encore une fois dans l'histoire un bouleversement dans le domaine de l'information, comme avec l'arrivée de l'écriture qui mené au droit, l'invention de l'imprimerie qui a créé la réforme en remettant en cause les indulgences de l'église catholique non mentionnée dans LA Bible. Et l'invention du Web qui a permis au commun des mortels d'avoir le droit d'écrire et d'être lu à large échelle. Ecrire n'est plus le privilège du journaliste.
Mais du coup qui a LA vérité ? Nous sommes à l'ère des Fake News...

Qui croire ? Croyez la science !! Comme le répète Greta Thunberg à propos du climat. Où comme c'était la doxa ambiante durant l''ère covid...
Or, là aussi le système de publication scientifique est totalement gangréné. On peut noyer le poisson sur un sujet dérangeant en publiant plein d'autres publications sur le sujet. Ça a été fait avec le tabac.. avec les pesticides...

Les éditeurs de revues appartiennent à des grands fonds spéculatifs et les pairs sensés relire sont de moins en moins pertinent, pas ou peu payé... c'est une totale fabrique du consentement !

.. et pour le grand public, LA référence bien souvent c'est wikipedia... hors cette encyclopédie étant le reflet d'une vision du monde verte de la spirale dynamique, elle se fait infiltrer par ceux qui ont un intérêt à le faire !
Depuis la semaine dernière nous avons Grokipedia, l'encyclopédie fackt-checkée par l'IA d'Elon Musk...
La guerre du récit de référence pour entrainer les IA bat son plein... c'est là notre totalitarisme actuel !
A méditer..
Merci de me donner l'opportunité de cogiter à ceci


Permalien

Grokipedia DETRUIT wikipedia : adieu la dictature du terrorisme intellectuel! - YouTube

4 novembre 2025 à 08:46

17:53 En effet, pas le droit sur wikipedia de mettre une source primaire. Il faut qu'un "journaliste" cite la source primaire pour que ce soit "vrai". J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai voulu indiquer les financements de extinction rebellion (par ex: Trevor Neilson, en lien avec la fondation Gates) j'ai cité la compta totalement publique disponible sur le site de XR... et on m'a censuré l'info car pas indiqué par des journalistes. Heureusement quelques semaines plus tard un média officiel. (La RTS chère à Idriss :P ) a fait un article à propos du financement de XR et j'ai pu remettre ma contribution à wikipedia.
Perso je contribue régulièrement à wikipedia depuis 20 ans. Je garde précieusement mon compte, car en effet, il faut faire partie de l'aristocratie wikipedienne pour avoir le droit de participer aux votes quand des pages son soumises à suppression, quand des chasses à l'homme son organisées pour supprimer la page d'une personne publique qui aurait voté pour défendre une page qui n'a rien à voir.
J'ai vu ce cas avec l'écrivain Thierry Crouzet qui a du sourcer quasi chaque mot de sa page pour éviter de la faire supprimer. Ceci car il n'avait juste pas le même avis que la doxa ambiante sur une page à supprimer !! Il a quand même réussi à trouver des sources secondaires qui justifient sa propre date de naissance !! LOL
On lui avait même reproché d'avoir écrit des livres en auto-édition. Certains wikipediens proposaient de ne garder mention que des livres publiés dans des maisons d'édition recommandable (selon qui ?). L'auto édition c'est mal vu, et pourtant de plus en plus courant et efficace. Mais l'ironie de la chose c'est de rejeter l'auto-édition sur wikipedia, alors que wikipedia elle même est auto-éditée !!!! à méditer...


Permalien
Reçu — 2 novembre 2025
  • ✇
  • giscus  
  • ✇
  • giscus  
❌