Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 janvier 2026

Mars aurait abrité un océan géant : une nouvelle étude apporte des indices difficile à contester

Par le passé, la Planète rouge était bleue, mais à quel point ? Les scientifiques s'interrogent toujours sur la quantité d'eau disponible à la surface de Mars il y a quelques milliards d'années, et certains pensent avoir trouvé un début de réponse dans les marques qui restent à la surface.

Créatures des abysses : une éponge carnivore « boule de la mort » découverte dans l’océan Austral

13 janvier 2026 à 16:04
Créatures Abysses

Dans les plaines abyssales de l’océan Austral, une nouvelle créature absolument terrifiante vient d'être découverte. Rassurez-vous immédiatemment : vous ne la croiserez jamais de votre vie et elle reste sans danger pour l'être humain.

Reçu — 10 janvier 2026

Ces images montrent une méduse géante de 10 mètres de long comme vous n’en avez probablement jamais vue

À plus de mille mètres sous la surface de l'océan, là où la lumière disparaît totalement et où règnent le froid et la pression extrême, certaines créatures semblent tout droit sorties d’un autre monde. Parmi elles, une méduse géante, presque mythique, n’a été observée qu’une poignée de fois...

Des scientifiques découvrent 20 nouvelles espèces dans des récifs coralliens profonds jusqu’ici inexplorés

Vingt nouvelles espèces récifales, aussi étranges que fascinantes, viennent d’être mises au jour dans les profondeurs de l’océan Pacifique, au large de Guam. Cette découverte inattendue n’est pas le fruit d’une plongée exceptionnelle, mais d’un dispositif discret, laissé plusieurs années sous...

Comment ces organismes mous de 570 millions d’années ont traversé le temps et sont devenus des fossiles

10 janvier 2026 à 07:33

Des fossiles d'organismes à corps mous datant de 570 millions d'années ont été découverts, préservés sous forme d'empreintes dans le grès grâce à un mélange d'argiles. Cette découverte renverse l'hypothèse admise jusqu'à présent et donne une nouvelle explication à cette fossilisation exceptionnelle.

Reçu — 9 janvier 2026
Reçu — 8 janvier 2026

En Antarctique, l’océan s’est réchauffé à la préhistoire… à cause d’un coupable inattendu 

8 janvier 2026 à 13:29

Une étude révolutionnaire par des scientifiques norvégiens et allemands révèle que, durant l'Oligocène, la calotte glaciaire en Antarctique était bien moins dynamique qu'on ne le croyait jusqu'à présent.

❌