85 % des pommes conventionnelles en Europe contiennent des cocktails de pesticides, selon une analyse de 59 échantillons dans 13 pays menée par le collectif d’ONG PAN Europe. Seules 7 % en sont exemptes, tandis que 64 % renferment des PFAS et 36 % des substances neurotoxiques. Le collectif ne souligne qu’aucune de ces pommes ne serait autorisée si elles étaient destinées à l’alimentation des bébés.
"Il y a de fortes similitudes avec le fioul de l'Erika", a précisé Nicolas Tamic, directeur adjoint du centre spécialisé dans les pollutions accidentelles des eaux, basé à Brest.
L’hexane, utilisé comme solvant pour extraire les huiles végétales de graines de colza, tournesol et soja, doit faire l’objet d’une information immédiate des consommateurs, alerte une mission parlementaire. Bien que les seuils réglementaires soient respectés, les députés dénoncent une réglementation obsolète et des alternatives ignorées par les industriels.
"Des épisodes extrêmes de précipitations sur 10 jours sont devenus significativement plus intenses dans la région en raison du changement climatique d'origine humaine", affirment des chercheurs du réseau World Weather Attribution.
Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle doit prendre part l'astronaute française Sophie Adenot se fera au plus tôt le 11 février, a annoncé le 28 janvier 2026 la Nasa.
Beaucoup reste à faire pour prévenir les risques liés à l'exposition aux PFAS dans les entreprises françaises, faute d'informations suffisantes sur la présence de ces molécules dans les produits qu'elles utilisent, met en lumière une enquête publiée jeudi par l'INRS, organisme de référence de la santé au travail.