Vue normale

Ce qu’on a appris à l’école et qui n’est plus vrai aujourd’hui - YouTube

9 septembre 2025 à 19:03
Encore une magnifique vidéo de vulgarisation.

1) La langue
2) L'image de l'évolution
3) L'atome

Mention spéciale à l'image de l'évolution.
Focus sur la "vraie" image et l'idée originale et son auteur, avec les textes qui vont avec chaque partie.
Et présentation d'une autre image, bien plus "parlante", et visuellement plus complète.

Et au passage, un petit laïus sur la théorie de l'évolution et son fonctionnement. Toujours bon à rappeler !
(Permalink)

Frequently Asked Questions about Indexing

14 août 2025 à 07:43

Sans PubMed, il est possible de savoir si une référence a été indexée par un humain ou une machine.

Pour cela, il faut consulter le XML de la référence à l’aide des APIs pour trouver l’attribut « IndexingMethod ». Par exemple avec le PMID 40794811 : https://eutils.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/eutils/efetch.fcgi?db=pubmed&retmode=xml&id=40794811

L’absence de cet attribut ou une valeur « Manual » indique une indexation manuelle. Une valeur « Curated » indique une indexation initiale automatisée, qui a ensuite été contrôlée/vérifiée par un humain. Une valeur « Automated » indique une indexation automatique sans vérification par un humain.

(Informations fournies par Jérôme)


Permalien

Cogitamus | Camille Noûs

29 juillet 2025 à 13:30

Le 20 mars 2020 naissait Camille Noûs, incarnant la contribution de la communauté aux travaux de recherche, sous la forme d’une signature collective. Cette co-signature revendique le caractère collaboratif et ouvert de la création, de la probation et de la diffusion des savoirs, sous le contrôle de la communauté académique, et est appelée à devenir un label d’intégrité[1]. Camille Noûs est membre du laboratoire Cogitamus, multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire par essence.

trouvé grâce à Pablo


Permalien

À l’intérieur d’une usine d’aluminium ! 🔥– Monsieur Bidouille - YouTube

30 mars 2025 à 18:14

Franchement super intéressant et impressionnant !

Une visite qui montre la fabrication et le stockage des anodes, l'électrolyse de l'alumine, la fonte de l'aluminium, etc. Moi qui imaginais ces usines comme contenant uniquement des creusets chauffés à blanc, c'est bien plus complexe que cela !

En tout cas, je savais que fabriquer de l'aluminium consommait beaucoup d'électricité à sa fabrication, mais je n'avais pas idée à quel point...

ÉDIT : la vidéo est également disponible dans son instance PeerTube : https://video.monsieurbidouille.fr/w/vv5cKShSDTYbtkX3Ca4rEq (merci à BohwaZ !)


Permalink
❌