Vue normale

Les Américains vont commencer à stocker des déchets nucléaires chez eux

11 février 2026 à 08:26
Dechets Nucleaires

Explosion de l’intelligence artificielle (IA), multiplication des data centers, électrification des transports et de l’industrie… La consommation électrique grimpe à un rythme inédit depuis des décennies. Face à cette tendance, les États-Unis ressortent une vieille solution du tiroir : le nucléaire. Mais que faire des déchets radioactifs ?

Japon: nouvel essai de redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde

9 février 2026 à 05:23
Un réacteur de la plus grande centrale nucléaire du monde a été relancé lundi 9 février 2026 dans le centre-ouest du Japon, après qu'une première tentative avait dû être interrompue en janvier en raison d'un dysfonctionnement d'alarme, a annoncé son opérateur.

Ni solaire ni éolien : ce métal caché pourrait dominer l’énergie mondiale

Le désert d'Ordos révèle un trésor énergétique sans précédent. Une découverte colossale de 30 millions de tonnes d'uranium bouleverse l'équilibre énergétique mondial. Comment cette ressource stratégique transformera-t-elle l'avenir de la Chine et les dynamiques internationales du nucléaire ?

L’invention des chercheurs d’Hiroshima transforme tous les smartphones en compteur Geiger

31 janvier 2026 à 06:00
Cette invention transforme les smartphones en détecteurs de radiations.

Et si l’objet que vous avez toujours dans votre poche devenait, en cas de crise, un outil précieux pour évaluer une exposition aux radiations sans être scientifique ni ingénieur ?

L’article L’invention des chercheurs d’Hiroshima transforme tous les smartphones en compteur Geiger, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Masao Yoshida — Wikipédia

29 septembre 2025 à 08:52
Yoshida, dont le statut de chef doué d'une autorité naturelle a été largement évoqué depuis l'accident de Fukushima, joue alors un rôle majeur en désobéissant aux ordres de la direction de la TEPCO et du premier ministre Naoto Kan en décidant d'utiliser de l'eau de mer pour refroidir les réacteurs. Selon le physicien nucléaire Michio Kaku, cette décision a permis d'éviter une catastrophe encore plus grande.
(Permalink)
❌