Vue normale

Un critique parvient à rédiger un article sur une comédie sans la qualifier de “déjantée”

16 décembre 2025 à 09:18

Une réussite sur laquelle il est revenu dans une courte interview pour Première : “Vous savez on a beau avoir fait des études de journalisme, on est vite à court quand il s’agit de qualifier une comédie de la bande à Fifi. J’avais à peine fini l’en tête de l’article que j’avais déjà utilisé les mots “populaire” “loufoque” et “familial”. Mais je me suis dit “François, t’as fait le Celsa, sois inventif” explique l’ancien pigiste qui a désormais décroché un CDI au sein du quotidien. 

Une récompense qui ne surprend pas ses collègues. Au contraire, celle-ci vient à leurs yeux récompenser plusieurs années de dur labeur. “François a toujours été le plus inventif d’entre nous. Par exemple, quand il doit écrire un article sur le président, il pense à des formules très malines comme “le chef de l’État” ou “le locataire de l’Élysée”. C’est bien que son travail soit enfin reconnu à sa juste valeur” témoigne un rédacteur. 

Fort de cette réussite, François Désoeuvre ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon certains, celui-ci aurait déjà en vue un nouveau projet ambitieux : rédiger l’intégralité critique d’un thriller sans employer le mot “haletant”. Une performance qui pourrait bien lui valoir le prix Albert Londres. 

L’article Un critique parvient à rédiger un article sur une comédie sans la qualifier de “déjantée” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Cette réplique des Avengers annonçait déjà la rédemption de Loki… et elle rappelle un héros culte de la fantasy

14 décembre 2025 à 18:45

Le parcours de Loki dans le Marvel Cinematic Universe est l’un des arcs narratifs les plus riches et les plus nuancés de la saga. Longtemps présenté comme un antagoniste égoïste, manipulateur et avide de pouvoir, le dieu de la Malice a pourtant évolué au fil des films et des séries jusqu’à devenir une figure tragique, ... Lire plus

L'article Cette réplique des Avengers annonçait déjà la rédemption de Loki… et elle rappelle un héros culte de la fantasy est apparu en premier sur Fredzone.

Le nouveau costume de Supergirl révèle la stratégie visuelle du DCU face à Superman

14 décembre 2025 à 08:32

Le DCU vient enfin de dévoiler la version complète du costume porté par Supergirl dans son film prévu pour l’année prochaine, et son importance dépasse largement l’esthétique. Les nombreuses incarnations de la Kryptonienne ont souvent adopté une déclinaison du style iconique de Superman, un héritage logique tant le personnage a été associé à l’aura de ... Lire plus

L'article Le nouveau costume de Supergirl révèle la stratégie visuelle du DCU face à Superman est apparu en premier sur Fredzone.

Un thriller devenu culte débarque sur Hulu : le retour inattendu d’un succès de 2023

14 décembre 2025 à 07:56

Hulu étoffe son catalogue avec un film qui avait surpris tout le monde lors de sa sortie en 2023. À quelques semaines de la sortie du prochain long-métrage de Gerard Butler au cinéma, la plateforme accueille Plane, un thriller de survie qui s’est hissé au rang de succès inattendu. Son arrivée est d’autant plus notable ... Lire plus

L'article Un thriller devenu culte débarque sur Hulu : le retour inattendu d’un succès de 2023 est apparu en premier sur Fredzone.

The Lord of the Rings Extended Editions Are Coming Back to Theaters in 2026 : r/lotr

12 décembre 2025 à 09:15
> To mark the 25th anniversary of The Fellowship of the Ring, Warner Bros. is re-releasing the full extended edition trilogy in cinemas this January.

Comment ça "25ème anniversaire" ? Vous essayez de dire quoi exactement là ?
/part pleurer dans son lit/

N'empêche, ça peut être cool.
(Permalink)

The Lord of the Rings Extended Editions Are Coming Back to Theaters in 2026 : r/lotr

12 décembre 2025 à 09:15
> To mark the 25th anniversary of The Fellowship of the Ring, Warner Bros. is re-releasing the full extended edition trilogy in cinemas this January.

Comment ça "25ème anniversaire" ? Vous essayez de dire quoi exactement là ?
/part pleurer dans son lit/

N'empêche, ça peut être cool.
(Permalink)

Des vies en quête d'avenir

10 décembre 2025 à 15:21
Trois cinéastes entreprennent de rendre compte de la Chine d'en bas tout en mettant en lumière la dynamique majeure que représentent les migrations internes dans le pays depuis plusieurs décennies. Le premier, Guan Hu, est un réalisateur de blockbusters célèbre en Chine. Et inconnu en France, où (…) / Chine, Cinéma, Migrations

Cinéma : l'ambition contrariée d'Enrico Berlinguer

30 novembre 2025 à 15:21
Cinquante ans après les faits, un long-métrage rappelle le pari stratégique du Parti communiste italien et de son charismatique dirigeant Enrico Berlinguer, prêts à envisager, sous certaines conditions, un « compromis historique » avec le centre démocrate-chrétien. / Italie, Communisme, Cinéma - (…) / Italie, Communisme, Cinéma

Alien Explorations: Jan Kounen's Interests in Cameron's Avatar

13 novembre 2025 à 22:51

Jan Kounen: Un sujet qui m'est cher
C'est un film que j'attendais depuis plusieurs années. Un grand projet de science-fiction. Je m'y suis plus intéressé il y a environ un an en récupérant le traitement qu'un nerd avait déniché sur internet. Les sujets évoqués par James Cameron, le rapport avec les indigènes, la jungle, la connexion avec les plantes, ont attisé évidemment ma curiosité très vite et je me suis plongé dans ce premier traitement du film. J'ai été aspiré par le projet de James Cameron, ravi que ce film, qui allait probablement permettre une réelle avancée technologique, soit un film traitant d'un sujet qui m'est cher, celui des peuples indigènes. Un film sur la relation symbiotique homme-nature, sur le rapport intime que nous avons perdu.

De grandes attentes.

Il y a certaines scènes du traitement que Cameron a supprimées (espérons qu'elle soient dans la version intégrale !), Notamment une scène où Jack se connectait à la nature et entrait dans un monde visionnaire ou les plantes lui donnait à voir des images de futurs possibles. L'un de mes projets à l'époque et toujours d'actualité était un dessin animé ayant un angle visionnaire similaire.
A l'époque, Mac Guff, la société responsable des effets visuels de Blueberry avait été contactée par John Landau le producteur de Cameron pour les séquences visionnaires d'Avatar. James Cameron avait apprécié les visions de Blueberry. Il y a eu une rencontre a Los Angeles. Finalement le projet n'a pas abouti. Mais cet épisode démontrait le désir de James Cameron d'aller témoigner encore plus concrètement de l'interface homme-nature presente chez les peuples chamaniques. J'étais donc impatient de découvrir le film, et cela au-delà de la simple problématique du cinéma : Allait-il faire le premier block-buster militant pour les connaissances des peuples indigènes ?

Après visionnage la réponse est clairement...oui, Avatar propose une expérience d'un type nouveau, il va dans le monde des émotions, nous faire vibrer dans les profondeurs. Dans le territoires des origines perdues. La haute technologie, la révolution d'un cinéma du futur est utilisée ici pour la première fois avec l'intention de nous rappeller l'ancestral en nous. Les racines.
La boucle est bouclée. L'intention est lumineuse...et quasi subversive.


Permalien

« Oui », l'impossibilité d'un film

4 novembre 2025 à 15:31
Le protagoniste israélien de « Synonymes » (2019) s'exilait à Paris. Dans « Le Genou d'Ahed » (2021), un réalisateur tourmenté délaissait la préparation d'un film sur une militante palestinienne. Le musicien de « Oui » doit, lui, composer un hymne patriotique après le 7 octobre. Comment fuir (…) / Israël, Palestine, Cinéma

Tom Cruise vs l'effet soap opera | Gadgets tech | Le site de Korben

20 septembre 2025 à 21:28

Content de voir que je ne suis pas le seul à pester contre cet effet dégueulasse activé par défaut sur toutes les tv modernes.
Et c'est tellement désarmant de s'apercevoir que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas.
Voire ne voient aucune différence lorsqu'on désactive l'effet.


Permalien
❌