Biologie, physique de matériaux, physiologie. Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre.
Orbitant depuis 25 ans à 400 km de la Terre, la Station spatiale internationale (ISS), que rejoindra l'astronaute française mi-février, est avant tout un laboratoire scientifique unique en son genre.
L'astronaute française Sophie Adenot doit s'envoler à partir du 11 février 2026 en direction de la Station spatiale internationale, pour la mission Epsilon. La liste des tâches qui l'attend est longue, et déjà, elle doit préparer les derniers détails avant son départ.
Un énorme fragment de météorite a été découvert au port de Saint-Pétersbourg dans une caisse en partance pour le Royaume-Uni, ont annoncé jeudi les douanes russes, précisant que l'objet avait été présenté comme "une sculpture" pour jardin lors de cette tentative d'exportation clandestine.
"Cette marchandise d’importance stratégique a été découverte lors du scan d’un conteneur maritime dans le port de Saint-Pétersbourg", ont indiqué les douanes dans un communiqué sur Telegram, sans donner plus de détails sur la façon dont elle s'était retrouvée en Russie.
"Lors de la tentative d'exportation, elle a été déclarée comme une sculpture destinée à l'aménagement paysager", ont-ils poursuivi, ajoutant que l'objet pesait plus de 2,5 tonnes.
De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace.
"Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l'espace en 1996 et inspiration-clé de celle qui va lui succéder pour une mission de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
"J'avais 14 ans, j'ai eu le déclic quand je l'ai vue décoller (.