Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 31 mai 2024Flux principal

Arm Unveils AI-Optimized Compute Subsystems For Enhanced Mobile Experiences

30 mai 2024 à 19:31
Arm has introduced its new Compute Subsystems (CSS) for Client, integrating Armv9 CPUs and GPUs with 3 nm process nodes to enhance innovation and speed up market entry for silicon partners.This AI-optimized CSS features the Cortex-X925 CPU, providing a 36% performance increase and a 41% boost for AI tasks, along with the Immortalis-G925 GPU, offering a 37% improvement in graphics performance. The system aims to address the growing demands of […]
À partir d’avant-hierFlux principal

Voici ce que ARM a annoncé pour le futur des smartphones

30 mai 2024 à 13:19

ARM n'est peut-être pas une marque que vous voyez souvent, mais ses technologies sont au cœur de nombreux appareils. Ses nouveaux cœurs Cortex et GPU Immortalis promettent des améliorations significatives.

 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Intel fabriquerait des puces ARM pour Nvidia

Par : Frederic L.
29 mai 2024 à 18:07

La rumeur court depuis le mois de mai, mais de nouvelles sources semblent désormais la corroborer : Nvidia et MediaTek collaborent pour développer un processeur mobile basé sur l’architecture Arm pour Windows, en tirant parti à la fois de l’expertise de Nvidia en matière de processeurs Arm et …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Intel fabriquerait des puces ARM pour Nvidia est apparu en premier sur KultureGeek.

Microsoft Auto SR – L’upscaling automatique débarque sous Windows 11

Par : Korben
28 mai 2024 à 07:35

Microsoft dévoile une nouvelle fonctionnalité qui va faire frétiller d’impatience les gamers sur Windows 11, et plus particulièrement les utilisateurs de machines équipées d’une puce Qualcomm Snapdragon X : j’ai nommé Auto SR, pour « Automatic Super Resolution ». Derrière ce nom qui claque se cache ni plus ni moins qu’une solution d’upscaling basée sur l’IA, dans la lignée de DLSS chez NVIDIA ou de FSR chez AMD.

Concrètement, c’est quoi l’upscaling ?

Et bien imaginez que vous jouiez sur un écran 4K mais que votre GPU a du mal à suivre et affiche une résolution native bien inférieure, genre du 1080p. L’upscaling va permettre d’augmenter artificiellement la résolution de l’image en 4K et vous offrir un rendu bien plus détaillé, tout en préservant vos précieux FPS. Alors bien sûr Auto SR a quelques limitations puisqu’il est réservé pour le moment uniquement aux puces Snapdragon X qui intègrent un NPU (le processeur dédié à l’IA). Et ensuite, ça ne fonctionne qu’avec les jeux natifs ARM ainsi que certains titres DirectX 11 et 12 (oubliez DirectX 8 / 9, OpenGL / Vulkan).

Auto SR ne supporte également pas les résolutions d’affichage inférieures à 1080p ni le HDR, ce qui est dommage si vous avez un OLED ou IPS de haute qualité. Il faudra aussi parfois mettre les mains dans le cambouis et éditer des clés de registre pour activer des options. Bref, pas super user-friendly tout ça…

Mais des gros jeux comme The Witcher 3, God of War ou Borderlands 3 sont d’ores et déjà compatibles. Et pour les autres, un petit tour sur le site Worksonwoa.com vous permettra de savoir s’ils peuvent profiter des bienfaits de l’upscaling automatique.

Pour ajuster le paramètre Auto SR par défaut, allez dans Paramètres > Système > Affichage > Graphiques et activez la super résolution automatique dans les paramètres par défaut.

Lorsque vous lancez un jeu compatible avec Auto SR, une notification apparaîtra pour confirmer que la super résolution automatique est activée.

Vivement qu’on puisse tester ça en tout cas !

Source

Hardware : les portables Windows ARM arrivent, et la tension est à son comble

27 mai 2024 à 15:49

Snapdragon X Elite

Tous les grands constructeurs se sont rués sur les nouvelles puces Snapdragon X de Qualcomm, et l'arrivée de cette nouvelle génération de machines en juin prochain pourrait complètement redistribuer les cartes dans le domaine des ordinateurs portables.

Y aura-t-il une saison 4 de Clarkson’s Farm ?

Par : Moyens Staff
26 mai 2024 à 02:40

La troisième saison de La ferme de Clarkson, qui voit l’ancien présentateur de Top Gear se lancer dans l’agriculture, a débarqué sur Amazon. Mais quelle est la prochaine étape ? Y aura-t-il un La ferme de Clarkson Saison 4? Voici ce que vous devez savoir. Y aura-t-il une saison 4 de Clarkson’s Farm ? Oui, […]

Le post Y aura-t-il une saison 4 de Clarkson’s Farm ? est apparu en premier sur Moyens I/O.

Des ordinateurs portables Nvidia ARM sont peut-être en préparation, et cela pourrait tout changer

Par : Moyens Staff
23 mai 2024 à 23:32

Imaginez un ordinateur portable doté d’une itération du processeur ARM de Nvidia combinée à une puissante carte graphique RTX, le tout amélioré par l’IA. Il y a des années, cela aurait semblé farfelu, mais il semble désormais que cela puisse réellement se produire. Dans une récente interview avec BloombergJensen Huang, PDG de Nvidia, et Michael […]

Le post Des ordinateurs portables Nvidia ARM sont peut-être en préparation, et cela pourrait tout changer est apparu en premier sur Moyens I/O.

Operation CHARM – Accédez gratuitement aux manuels de réparation auto

Par : Korben
22 mai 2024 à 07:30

Operation CHARM n’est pas d’une mission digne d’un James Bond, mais plutôt d’un projet open source que je trouve très cool pour tous ceux qui aiment faire de la mécanique. Il s’agit d’une base de données gigantesque répertoriant les manuels de réparation de pratiquement toutes les marques de voitures, de 1982 à 2013, accessible gratuitement et librement. De quoi faire trembler votre garagiste ^^.

Les personnes derrière Operation CHARM sont convaincus que chacun devrait avoir le droit de réparer, comprendre et améliorer son véhicule sans devoir payer une fortune pour un manuel d’atelier. C’est philosophie très proche de celle du libre et des makers e on ne peut qu’applaudir des deux mains l’initiative (enfin, quand on n’a pas les doigts pleins de cambouis).

Le téléchargement du torrent pèse plus de 700 Go et ils ont également créé un site web (https://charm.li/) accessible à tous, où l’on peut naviguer parmi les différentes marques et modèles. Ils admettent eux-mêmes que l’interface n’est pas toujours très intuitive, mais c’est le contenu qui compte, non ?

Sur charm.li, vous pouvez ainsi explorer des manuels de différentes marques telles que : Audi, BMW, Renault, Volkswagen, Toyota, et bien d’autres, soit au total plus de 40 marques.

Bien sûr, avoir accès aux schémas électriques et aux procédures de démontage ne fera pas de vous un garagiste professionnel du jour au lendemain mais avec une bonne dose de curiosité, de patience et de jugeote, vous serez capable de diagnostiquer les pannes courantes et même de réaliser quelques réparations par vous-même. De quoi frimer au prochain repas de famille et économiser quelques euros au passage. 💸

Ces Anonymous de l’automobile qui se cachent derrière l’Operation CHARM ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent déjà d’étendre leur base de données à d’autres véhicules comme les motos, les camions ou même les tracteurs. Bien entendu, un tel projet ne plaît pas à tout le monde, à commencer par les constructeurs auto qui voient d’un mauvais œil la diffusion massive de leur précieuse documentation technique. Mais qu’ils se rassurent, personne ne compte pirater les manuels des derniers modèles de véhicules bardés d’électronique. L’objectif c’est avant tout de permettre aux propriétaires de véhicules plus anciens de les entretenir et de les réparer dans les meilleures conditions. Un peu comme les fans de rétro-computing qui maintiennent en vie d’anciens ordinateurs ou de vieilles consoles de jeu.

Et si jamais vous bloquez sur une procédure un peu trop obscure, n’hésitez pas à solliciter l’aide de la communauté sur les forums spécialisés. Les mécanos amateurs sont généralement de bons samaritains prêts à partager leur expérience avec les néophytes.

Bref, j’espère vous avoir donné envie de mettre les mains dans le cambouis. À bon entendeur, salut ! 🖖

Source

Un GPU Intel Arc A750 sur un processeur ARM 64 cœurs ? C’était impossible, mais il l’a fait quand même !

Par : Korben
14 mai 2024 à 13:27

Vous pensiez que les cartes graphiques Intel Arc étaient réservées aux processeurs x86 ? Et bien détrompez-vous car un ingénieur de génie nommé Vladimir Smirnov, a réussi un exploit tout à fait inattendu. Il est parvenu à faire fonctionner un GPU Arc A750 sur un processeur ARM 64 cœurs Ampere Altra, et tout ça sous Linux !

Vladimir était en train de monter un serveur ARM avec une carte mère ASRock Rack et un processeur Ampere Altra et en attendant de recevoir toutes les pièces, il s’est dit qu’il allait tester différentes cartes graphiques qu’il avait sous la main : une vieille Radeon RX 550, une RX 5700 de minage et un Intel Arc A750 flambant neuf.

Pour la Radeon RX 550, pas de souci, installation simple et sans galère. Pour la RX 5700, petite compatibilité problématique avec le noyau Linux 6.1 sur ARM, en raison de registres non sauvegardés et d’un bug PCIe spécifique aux puces Ampere Altra. Heureusement pour lui, des correctifs ont été intégrés dans plusieurs distributions Linux, donc c’est facilement contournable.

Mais mais mais… Pour l’Intel Arc A750 c’est un autre délire. En effet, les pilotes (le i915) pour ce GPU d’Intel sont principalement conçus pour une architecture x86, ce qui pose problème sur ARM et malheureusement, le nouveau pilote Xe dédié aux cartes Arc pose aussi problème sur ARM.

Alors que faire ? Se rouler en boule dans un coin et pleurer ? Non ! Vladimir ne s’est pas laissé décourager. En commentant des bouts de code liés à la compatibilité avec les vieilles consoles VGA, il a pu obtenir une image via HDMI. Mais pas de 3D… snif… Il a donc fallu recompiler Mesa3D avec la version compatible Xe et appliquer des correctifs pour résoudre ces bugs spécifiques aux puces Ampere Altra. Et finalement, petit miracle 2024, l’Intel Arc A750 a pu afficher de la 3D sur son processeur ARM 64 cœurs !

Bien que cette configuration ne permette pas de jouer à des jeux extrêmement gourmands tels que Crysis en 8K, pouvoir faire tourner Doom 3 représente déjà un exploit ! Bravo Vlad, tu es notre héros

Bref, la prochaine qu’on vous dira « c’est pas possible« , fait comme Vlad, persévérez !

Source

❌
❌