Vue normale

Reçu — 1 décembre 2025
Reçu — 24 novembre 2025

CRXplorer - Pour débusquer les extensions Chrome malveillantes

Par :Korben
24 novembre 2025 à 09:43

Voici un outil qui fait un carton chez les pros de la cybersécurité. Ça s’appelle CRXplorer et c’est votre compteur Geiger personnel pour les extensions Chrome. En gros, ça décompresse et analyse les fichiers .crx (les extensions Chrome) pour détecter les vulnérabilités, les permissions abusives, et les risques de confidentialité.

Vous lui donnez une extension à scanner, il inspecte le manifest.json, regarde quelles permissions sont demandées, vérifie les scripts inclus, et vous dit si ça pu ou si vous pouvez y aller tranquillou. Et c’est utile car ces dernières années, y’a eu pas mal d’extensions Chrome qui sont régulièrement retirée du store de Chrome parce qu’elles ont été identifiées comme volant des données sensibles.

Ça ne remplace pas votre bon sens et votre vigilance, mais au moins vous pouvez faire un audit de ce qui tourne déjà dans votre navigateur ou de ce que vous avez prévu d’installer !

Le projet a cartonné dans la communauté bug bounty, car les extensions Chrome sont devenues une mine d’or pour les chasseurs de vulnérabilités et avec des milliers d’extensions sur le Store et des développeurs parfois peu regardants sur la sécurité, il y a du boulot !

Voilà, si vous voulez savoir si vos extensions Chrome sont clean, passez-les au crible avec CRXplorer et si vous découvrez quelque chose de louche, désinstallez ça rapidement, parce que Google ne le fera pas pour vous.

Ah et au fait, n’oubliez pas d’installer Firefox , c’est mieux quand même !

Merci à Lorenper pour le partage !

Reçu — 5 novembre 2025

Les applications Android exploitent le NFC pour voler des données bancaires

5 novembre 2025 à 16:20
Des centaines d’applications Android exploitent le NFC pour voler des données bancaires, selon Zimperium, marquant une hausse inquiétante de la fraude sans contact.
Reçu — 4 novembre 2025

Trois développeurs de Meduza Stealer arrêtés en Russie

4 novembre 2025 à 17:50
Trois développeurs de Meduza Stealer arrêtés à Moscou, signe d’un durcissement de la stratégie russe face à son écosystème cybercriminel....
Reçu — 29 septembre 2025
❌