Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025

IA : Donald Trump autorise à nouveau l’exportation des puces Nvidia H200 vers la Chine

9 décembre 2025 à 10:50

Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces d’intelligence artificielle H200 en Chine, une décision qui marque un virage dans la politique d’exportation américaine des technologies sensibles. Malgré cette détente commerciale, les processeurs haut de gamme « Blackwell …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article IA : Donald Trump autorise à nouveau l’exportation des puces Nvidia H200 vers la Chine est apparu en premier sur KultureGeek.

Nvidia va vendre ses puces H200 en Chine : comment expliquer le revirement de Donald Trump ?

9 décembre 2025 à 10:35

Coup de théâtre dans la guerre des semi-conducteurs : Donald Trump a donné le 8 décembre 2025 son feu vert à l’exportation des H200 de Nvidia vers la Chine. Une ouverture inattendue, qui pourrait bien rebattre les cartes pour les deux camps.

Reçu hier — 8 décembre 2025

Nvidia dévoile une technologie révolutionnaire pour aider les constructeurs automobile à rattraper Tesla

8 décembre 2025 à 11:29

Pour ne pas laisser le champ libre à Tesla et son FSD, Nvidia vient de dévoiler une technologie clé : un modèle d'IA capable d'expliquer ses propres décisions de conduite. Une brique logicielle accessible à tous les constructeurs qui pourrait accélérer l'arrivée de la conduite autonome sur nos routes.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Marre des chutes de FPS ? Voici les cartes graphiques Nvidia RTX signées ASUS idéales pour ARC Raiders et BF6 [Sponso]

8 décembre 2025 à 10:30

Image de Battlefield 6 pour illustration

Fabricant emblématique de composants informatiques, ASUS dispose d’une gamme complète de cartes graphiques embarquant les dernières puces Nvidia. Laquelle est faite pour vous, en fonction de votre budget et de vos besoins ?
 [Lire la suite]

Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Nvidia fait moitié prix sur ses abonnements GeForce Now Performance et Ultime pour les fêtes de fin d’année

8 décembre 2025 à 09:49

L'offre de Cloud gaming GeForce Now bénéficie des fêtes de fin d'année pour afficher un prix mensuel inédit jusqu'à maintenant. Que ce soit l'abonnement Performance pour jouer en 1440p ou l'Ultime pour de la 4K, ils sont à -50 %.
 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Reçu — 6 décembre 2025

8 infos à connaître absolument sur Jensen Huang, l’homme qui a propulsé NVIDIA au sommet

6 décembre 2025 à 19:00
Jensen Huang

Sa réussite est planétaire, mais son histoire reste largement méconnue. Du réformatoire du Kentucky à la création de NVIDIA sur une banquette de diner, voici ce que vous ne saviez probablement pas sur Jensen Huang.

Reçu — 5 décembre 2025

Nvidia : je peux enfin rejouer à certains de mes jeux cultes avec cette mise à jour

5 décembre 2025 à 11:35

L'abandon malencontreux de la technologie PhysX par les dernières cartes graphiques RTX 5000 de Nvidia avait eu pour conséquence de limiter cruellement les performances de certains jeux cultes d'ancienne génération. Une mise à jour va tout changer (et me permettre de rejouer dignement à Mirror's Edge).
 [Lire la suite]

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Les drivers GeForce sortent en version 591.44 WHQL

5 décembre 2025 à 09:56

Les drivers GeForce de NVIDIA sont aujourd'hui proposés en version 591.44 WHQL. Les pilotes sont optimisés pour les jeux DLSS4 : Call of Duty: Black Ops 7 et Battlefield 6 : Winter Offensive.

The post Les drivers GeForce sortent en version 591.44 WHQL first appeared on Bhmag.

“Un coup de maître” : un joueur achète 1 200 cartes graphiques Nvidia pour 9 euros, car son entreprise n’y connaissait rien

5 décembre 2025 à 10:33
Nvidia Rtx Insolite

C’est l’histoire incroyable d’un employé lambda qui, grâce à une méconnaissance totale de la valeur de certains composants informatiques dans son entreprise, est reparti avec un véritable pactole technologique. Son achat ? Plus d'un millier de cartes graphiques Nvidia pour la somme ridicule de 9 euros. Retour sur ce coup de maître.

Le pire moment pour changer : Nvidia abandonne ses vieilles GTX à l’aube d’une crise des prix

5 décembre 2025 à 10:09

Le dernier pilote graphique Nvidia signe la fin du support des cartes graphiques Maxwell, Pascal et Volta. Mais les joueurs voulant changer de matériel pourraient se heurter à la dure réalité du marché.
 [Lire la suite]

Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Reçu — 4 décembre 2025

Chauffe, bruit, performances : que vaut la Geforce RTX 5070 Ti de Zotac sur les plus gros jeux du moment ? [Sponso]

4 décembre 2025 à 16:32

Connaissez-vous Zotac ? Bien connue dans le petit monde du hardware PC gaming, cette marque asiatique est spécialisée dans la conception de cartes graphiques Nvidia. Une activité dans laquelle elle excelle, comme en témoignent nos tests de performances réalisés sur sa RTX 5070 Ti Solid SFF.
 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Reçu — 3 décembre 2025

NVIDIA met fin au support Game Ready des GeForce GTX 900 et GTX 10

3 décembre 2025 à 14:19

Pilotes graphiques GeForceLes GeForce GTX 900 et GTX 10 ne recevront plus de pilotes Game Ready. NVIDIA entame leur dépréciation mais continuera d’assurer des mises à jour de sécurité.

Cet article NVIDIA met fin au support Game Ready des GeForce GTX 900 et GTX 10 a été publié en premier par GinjFo.

Steam, la RTX 5070 s’impose mais les RTX 50 peinent à convaincre

3 décembre 2025 à 10:02

Aorus GeForce RTX 5070 MasterLa RTX 5070 de NVIDIA grimpe dans le classement de l’enquête matérielle Steam et dépasse la RTX 4070. La série RTX 50 s’impose,

Cet article Steam, la RTX 5070 s’impose mais les RTX 50 peinent à convaincre a été publié en premier par GinjFo.

Reçu — 2 décembre 2025

NVIDIA investit 2 milliards de dollars dans Synopsys : le début d’un nouveau règne sur les puces dédiées à l’IA ?

2 décembre 2025 à 10:02
Jensen Huang Nvidia

L'industrie doit produire plus vite et plus intelligemment pour suivre la cadence imposée par NVIDIA, qui vient de trouver l'une des meilleures solutions pour pérenniser sa domination sur le marché de l'IA.

Carte graphique, Nvidia recule et Intel franchit la barre des 1 %

2 décembre 2025 à 09:49

Carte graphique Arc B580 Limited Edition d'IntelIntel dépasse pour la première fois 1 % de part de marché sur le marché des cartes graphiques. Nvidia et AMD dominent le marché.

Cet article Carte graphique, Nvidia recule et Intel franchit la barre des 1 % a été publié en premier par GinjFo.

Reçu — 1 décembre 2025

Un des plus grands patrons de la tech affirme que l’IA ne va pas réduire le travail pour les humains, mais nous surcharger !

Le patron de Nvidia estime que l’IA va transformer en profondeur notre manière de travailler en prenant en charge de nombreuses tâches à la place des humains. Selon lui, cette évolution sera positive, puisqu’elle nous permettra… paradoxalement, de travailler davantage.

ChatGPT célèbre trois ans d’influence continue sur l’écosystème numérique

1 décembre 2025 à 13:00

Le 30 novembre marque désormais une date symbolique dans l’histoire récente des technologies : celle de l’arrivée publique de ChatGPT. Présenté en 2022 comme un simple système capable d’échanger de manière naturelle, l’outil d’OpenAI a transformé le paysage numérique avec une rapidité rarement observée. En trois ans, le chatbot s’est imposé comme une référence dans ... Lire plus

L'article ChatGPT célèbre trois ans d’influence continue sur l’écosystème numérique est apparu en premier sur Fredzone.

Un rapport interroge les intérêts privés de David Sacks au sein de l’administration Trump

1 décembre 2025 à 08:00

Une enquête récemment publiée par le New York Times ravive les interrogations concernant l’équilibre entre les responsabilités publiques de David Sacks et les intérêts économiques qu’il détient dans les technologies émergentes. Chargé par le président Donald Trump de superviser l’intelligence artificielle et les dossiers liés aux cryptomonnaies, Sacks se retrouve une nouvelle fois au centre ... Lire plus

L'article Un rapport interroge les intérêts privés de David Sacks au sein de l’administration Trump est apparu en premier sur Fredzone.

Une sécurité sur mesure pour les infrastructures IA

1 décembre 2025 à 10:47

Le rapport intitulé “The State of Generative AI 2025” édité par Palo Alto Networks le montre : les cas d’usage des IA génératives ont explosé en 2024. Le trafic vers ces services s’est accru de 890 % en 2024 et une grande organisation exploite 66 applications d’IA générative en moyenne, dont 10 % peuvent être qualifiées à haut risque.

Qu’il s’agisse de services de traduction, de synthèse de documents, mais aussi de chatbots, moteurs de recherche et outils dédiés aux développeurs, ces IA sont désormais adoptées dans tous les secteurs d’activité.

Pierre Jacob, DG de Magellan Sécurité.

Sécuriser ces infrastructures présente quelques spécificités. Les IA restent des workloads IT standards avec des conteneurs logiciels qu’il faut protéger, mais les LLM présentent des vulnérabilités intrinsèques à l’apprentissage machine. « Pour les entreprises qui souhaitent réaliser l’entraînement de leurs modèles, il est extrêmement important de sécuriser la chaîne d’alimentation des modèles » explique Pierre Jacob, DG de Magellan Sécurité.

Le consultant estime qu’il est relativement facile d’empoisonner un modèle et introduire des biais importants dans son comportement : « Il ne faut qu’un pourcentage finalement assez faible de données pour faire dérailler un modèle. Il est donc extrêmement important de sécuriser soigneusement les infrastructures d’entraînements. »

La Cyber s’invite dans les infrastructures NVidia

NVidia a pleinement pris conscience des risques pesant sur les IA entraînées et exécutées sur ses infrastructures. Le californien a implémenté des fonctions d’informatique confidentielle sur ses architectures Nvidia Hopper et Blackwell, avec la capacité d’entraîner les IA sur des données chiffrées de bout en bout. De même, les fournisseurs de solution de sécurité sont invités à déployer leurs briques de sécurité sur les infrastructures IA.

Au début de l’été, Crowdstrike annonçait l’intégration de sa plateforme Falcon Cloud Security avec les microservices LLM NIM de NVidia, ainsi qu’à NeMo, sa plateforme de développement d’IA. On retrouve cette même volonté de rapprochement avec Nvidia chez Check Point.

Adrien Merveille, CTO France de Check Point Software

« Nous avons signé un partenariat avec Nvidia pour venir directement dans les GPU qui vont assurer l’apprentissage des moteurs d’IA » explique Adrien Merveille, CTO France de Check Point Software. « Cela va permettre d’appliquer les règles de sécurité à la fois pour segmenter les données d’entraînement, contrôler l’accès par les administrateurs et les manipulations mémoire pour éviter les attaques de type Prompt Injection. »

De même, l’éditeur a intégré à son WAF les protections du Top 10 WASP LLM pour protéger les IA contre les types d’attaques connus. Ce classement référence les 10 types d’attaque les plus fréquents sur les LLM, depuis la Prompt Injection, le Data Poisoning, mais aussi le vol de modèle et les vulnérabilités sur la chaîne d’alimentation en données des modèles en phase d’apprentissage ou en production.

Éric Vedel, CISO de Cisco, rappelle que même des LLM téléchargés sur Hugging Face peuvent avoir été piégés et doivent être vérifiés avant d’être mis en production. Cisco pousse en avant sa solution Cisco AI Defence afin de détecter les vulnérabilités dans les modèles. Celle-ci a été officiellement lancée le 15 janvier 2025, mais elle est issue de l’acquisition de l’éditeur Robust Intelligence quelques mois plus tôt.

Éric Vedel, CISO de Cisco

« Cette éditeur avait déjà mis en place ses moyens de protection chez de très gros clients pour lutter contre le Shadow AI en accroissant la visibilités sur les usage de l’IA en interne, de la détection des vulnérabilités dans les modèles mis en œuvre et la mise en place de garde-fous et contremesures contre ces risques liés à l’IA. Chose unique sur le marché, nous avons embarqué cette offre au sein de notre offre SSE (Secure Access Security Edge). »
Cette solution s’inscrit dans la mouvance des solutions d’AI SPM apparues pour sécuriser les modèles et les données.

Palo Alto Networks a récemment pris position sur ce marché avec une plateforme complète entièrement dédiée aux IA et couvrir tous les risques recensés par l’OWASP : « Pour couvrir l’ensemble de ces risques, nous avons fait le choix de créer une nouvelle plateforme, Prisma AIRS » explique Eric Antibi, directeur technique de Palo Alto Networks. « Celle-ci amène tout un ensemble de solutions conçues pour la sécurité de ces architectures complexes et des risques spécifiques qui pèsent sur la GenAI. »

Eric Antibi, directeur technique de Palo Alto Networks.

La suite intègre un module de Model Scanning pour trouver des vulnérabilités dans les modèles, un module de Posture Management pour identifier tout problème de configuration dans l’architecture. Le module de Red Teaming teste en permanence les modèles pour s’assurer que de nouvelles vulnérabilités ne sont pas apparues à l’occasion de mises à jour, par exemple.

Enfin, des modules assurent la sécurité runtime des IA ainsi que celle des agents intelligents. « Prisma AIRS est une plateforme à part entière, néanmoins, la composante réseau est importante dans la sécurité de ces infrastructures, notamment pour surveiller les échanges entre les datasets et les moteurs de LLM. De ce fait, la console d’administration de notre plateforme Network Security est utilisée, mais cela reste des modules différents. »

Si les solutions d’AI SPM sont encore assez nouvelles et encore peu répandues, les équipes sécurité et IA doivent s’en emparer et commencer à monter en maturité et faire évoluer vers le haut leurs politiques de sécurité vis-à-vis des IA.


Pierre Jacob, DG de Magellan Sécurité : «Ne pas s’arc-bouter sur une position unique. »

« Il faut adapter ses choix de LLM aux usages et aux risques. Il est possible de déployer un LLM ou un SLM sur un poste de travail si le cas d’usage impose d’être en mode déconnecté. Les machines Apple se prêtent assez bien au déploiement de SLM en local par exemple. De même, il ne faut pas rejeter un LLM parce qu’il est dans le Cloud public. Il faut avoir une vision architecture et penser la sécurité by design et être capable de jongler avec les modèles, mettre en place des architectures applicatives à base de microservices capables de consommer ses modèles sans en être dépendantes. »

The post Une sécurité sur mesure pour les infrastructures IA appeared first on Silicon.fr.

Reçu — 27 novembre 2025

Pénurie, Nvidia envisage de vendre des GPU sans mémoire

27 novembre 2025 à 15:17

ROG Astral GeForce RTX 5080 OC EditionFace à une pénurie mondiale de mémoire, NVIDIA envisagerait de ne plus fournir de kits GPU+mémoire à ses partenaires laissant aux fabricants la responsabilité d’acheter eux-mêmes la VRAM.

Cet article Pénurie, Nvidia envisage de vendre des GPU sans mémoire a été publié en premier par GinjFo.

❌