Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Record : on a observé la première collision de quasars moins d'un milliard d'années après le Big Bang

Grâce au télescope Subaru et au télescope Gemini Nord, tous deux situés sur le mont Maunakea à Hawaï, une équipe internationale d'astronomes a découvert la première paire de quasars connue de la noosphère pendant l'Aube cosmique. Sa découverte était attendue et c'est la plus lointaine à ce...

Qui menace la péninsule coréenne ?

10 juin 2024 à 13:19
Un discours du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en janvier 2024, a suscité de vives inquiétudes dans les chancelleries occidentales. Annonçant une rupture stratégique, Pyongyang semblait menacer son voisin du Sud et préparer une attaque militaire. Comme bien souvent, les analyses dominantes de la (...) / , , , , , - 2024/06

Prouvy poursuit la transformation de son centre-bourg !

8 juin 2024 à 16:00

(Visuel de Jean-Claude Dulieu, Isabelle Choain et Valérie Létard)

Le temps des cerises n’est pas celui des dossiers, car à chaque fois la genèse administrative est très lourde pour la validation d’un projet. En l’espèce, les travaux de la Route départementale 70 sont l’archétype du travail nécessaire pour une équipe municipale. Valérie Létard, conseillère départementale du Nord, était présente à ces inaugurations afin de représenter son Président Christian Poiret. « Avec moins d’argent, mais plus d’ambitions, cette équipe municipale et ses services vont chercher toutes les subventions potentielles sur ce dossier, 544 000 € pour la RD 70, mais également 104 000 euros pour la sécurisation des voiries, les trottoirs, les feux tricolores, etc. versés par le département », souligne Valérie Létard. Sur un total de 1 093 00 euros, ce dossier a bénéficié de 815 000 € de subventions et 25% d’autofinancement.

Visuel RD 70 en centre ville de Prouvy

Effectivement, pour le visiteur ponctuel, le changement saute aux yeux. « A chaque fois que je viens sur Prouvy, je constate que le centre-ville s’améliore, s’embellit et monte en qualité », souligne l’ancienne sénatrice. 

« Sans dotations, pas de projets en ruralité », Jean-Claude Dulieu

Cette bonne administration repose également sur le portage du dossier par les élus du principal financeur. En l’occurrence, la conseillère départementale est aussi la locale de l’étape, Isabelle Choain avec une double casquette, et son binôme depuis 2015 Jean-Claude Dulieu. « Tu peux être fière, car une inauguration (voire deux) finalise l’engagement des élus. L’Etat finance de moins en moins les projets, mais a contrario la politique de soutien aux petites et grandes communes, notamment concernant l’aménagement des voiries, est partagée à l’unanimité par l’hémicycle départemental », commente Jean-Claude Dulieu

Ensuite, l’ancien élu de la ville de Valenciennes, aujourd’hui conseiller départemental, marque sa préférence : « Pour ma part, je préconise d’abord un soutien aux communes rurales au sein du conseil départemental. En effet, pour une agglo ou une grande collectivité locale, 100 000 euros, c’est important, mais pas rédhibitoire dans la conduite d’un projet. Par contre, pour une commune de petite taille, sans dotations, pas de projets en ruralité ! ».

Bien sûr, les dotations ne sont pas uniques, puisque la vice-présidente de Valenciennes Métropole, Isabelle Choain aussi, a obtenu pour sa commune une dotation du FSIC ( Fonds de Soutien aux Investissements Communaux) de Valenciennes Métropole à hauteur de 309 000 euros.

« L’équipe municipale a encore plein de projets dans les tuyaux », Isabelle Choain

Pour l’édile, ce temps inaugural avait commencé par un coupé de ruban afin d’inaugurer un parking en plein coeur de la cité, face à la mairie. Ce dernier doté de 20 places est pour moitié semi-couvert, mais va bénéficier également d’une borne de recharge rapide électrique très rapidement. « Nous attendons la convention signée avec Valenciennes Métropole pour sa mise en route », précise la maire. 

Visuel parking de 20 places

Concernant ce projet de parking, le coût final est de 235 000 euros, avec 163 000 euros de subventions (91 000 euros pour le département et 72 000 euros à travers le fonds vert de la CAVM) et de fait 30% d’autofinancement débloqué par la commune. 

Cette double opération, après une Maison médicale en 2021, coche toutes les cases, mais n’implique pas que les projets locaux ne sont plus d’actualité. « L’équipe municipale a encore plein de projets dans les tuyaux en faveur du cadre de vie. D’ailleurs, comme le soulignait Valérie Létard, ces aménagements d’une voirie, trottoirs… donnent une plus-value aux logements concernés », conclut Isabelle Choain.

Daniel Carlier

Cet article Prouvy poursuit la transformation de son centre-bourg ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La Corée du Sud annonce suspendre l’accord militaire qui empêchait une guerre avec la Corée du Nord

3 juin 2024 à 17:53
> En 2018, Séoul et Pyongyang s’étaient entendus pour faire en sorte qu’aucune guerre n'éclate sur la péninsule. Mais le gouvernement sud-coréen annonce lundi 3 juin qu'il est sur le point de suspendre cet accord militaire.

Ah ben ça manquait ça.
(Permalink)

La Corée du Sud annonce suspendre l’accord militaire qui empêchait une guerre avec la Corée du Nord

> En 2018, Séoul et Pyongyang s’étaient entendus pour faire en sorte qu’aucune guerre n'éclate sur la péninsule. Mais le gouvernement sud-coréen annonce lundi 3 juin qu'il est sur le point de suspendre cet accord militaire.

Ah ben ça manquait ça.
(Permalink)

Kim Jong Un Sends Hundreds Of Sh*t-Filled Balloons Into South Korea

29 mai 2024 à 17:17

Entre 150 et 260 ballons remplis de caca (et autres déchets) ont été envoyés par le Nord à destination du Sud. Les sud-coréens ont dû envoyer des hommes en tenue NBC pour s'occuper des retombées.

Quand tu penses qu'envoyer une bombe c'est quand même beaucoup, mais que tu veux malgré tout souhaiter une bonne journée à ton voisin...

Permalink

Redstone OS, le système d’exploitation nord-coréen au look très macOS

Par : Korben
24 mai 2024 à 05:53

Voilà un truc qui va vous intéresser si vous aimez les systèmes d’exploitation étranges…. Le youtubeur Eric Parker a mis la main sur un Redstone OS, le fameux système d’exploitation nord-coréen. Les dev’ de Kim Jong-un ont pris KDE, l’ont customisé façon macOS et hop, voilà le résultat. Et rassurez-vous, pas besoin de passer par la case goulag pour le tester.

Alors, première surprise au moment du boot : un écran aux couleurs de la Corée du Nord. Ça change des logos constructeurs habituels. Une fois sur le bureau, c’est marrant puisqu’il ont calqué le look de Mac OS à la perfection, aussi bien l’agencement des icônes que la barre des menus, en passant même par l’ancien thème Graphite de Mac OS.

Niveau applis, on est servi également puisqu’il y a un éditeur de texte, un lecteur multimédia, un client mails et même une suite bureautique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à LibreOffice. En fouillant un peu, Eric découvre également qu’ils ont développé l’interface de leur éditeur de texte en Python + GTK.

Maintenant, le plus intéressant pour le youtubeur c’est de savoir si on peut-on aller sur Internet avec ce fameux Redstone OS… Déjà, le système est configuré pour utiliser uniquement des adresses IP en 10.0.0.0, celles qui sont réservées aux intranets. Malin les Nord-Coréens, ils ont pensé à tout pour garder leurs sujets dans le web merveilleux de Kim Jong Un. Mais bon, suffit de bidouiller un peu les paramètres réseau et ça passe. Mais c’était sans compter sur le firewall qui a des paramètres plus strictes qu’un videur de boîte de nuit. Genre blocage DNS, d’IPs et compagnie via un paquet de règles iptables dédié.

Eric fait sauter tout ça, et là, magie, Google s’affiche ! Mais ne vous attendez pas à aller bien loin… La plupart des sites modernes réclament du HTTPS et des certificats valide, ce qui est un cauchemar sur un OS exotique comme Redstone. Mais Eric peut quand même consulter quelques pages web à l’ancienne en HTTP, lire des articles sur Wikipédia ou regarder quelques vidéos YouTube. C’est toujours ça de pris !

Sous le capot, ce bon vieux Redstone OS a quand même quelques aspects sympas. Le noyau a l’air d’être un Linux, probablement une vieille Red Hat vu la présence de SELinux et d’autres outils typiques à cette distrib, mais pas de dépôt pour installer de nouveaux outils ou mettre à jour les anciens. Il y a même un Wine intégré pour exécuter des programmes Windows. Pratique pour ceux qui voudraient jouer au démineur entre deux réunions du Parti. Et si vous êtes adepte de la ligne de commande, y’a même un terminal fourni avec les outils habituels.

Bref, un OS qui vaut le coup d’œil surtout ce look à la Mac OS ! Parait que Kim Jong-un lui-même se serait acheté un Mac en 2011 et aurait demandé à ses devs de s’en inspirer pour Redstone OS ^^… Force aux geeks nords coréens qui se tapent ces technos d’un autre age.

Source

❌
❌