Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 septembre 2025

Le ‘Scarlet’ de Mamoru Hosoda retardé à 2026 en Amérique du Nord

2 septembre 2025 à 23:32

Nouvelles passionnantes pour les fans d’anime ! Si vous attendiez avec impatience la sortie de Mortal Kombat II, voici un rebondissement : ce n’est pas le seul film attendu qui fait parler de lui dans le calendrier des sorties. La prochaine feature animée Scarlet, réalisée par le célèbre Mamoru Hosoda et produite par le Studio […]

Le post Le ‘Scarlet’ de Mamoru Hosoda retardé à 2026 en Amérique du Nord est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu hier — 2 septembre 2025

Ce que cache vraiment le train présidentiel nord-coréen de Kim Jong-un, « le plus sûr du monde »

C’est sans doute le train le plus sûr du monde. Pour voyager le dirigeant de la Corée du Nord ne prend pas l’avion mais le Taeyangho. Ce train ultra blindé vient de l’acheminer à Pékin en Chine pour qu’il assiste au défilé militaire des 80 ans de la fin de la seconde Guerre Mondiale. Futura vous...

Le vortex polaire provoque un coup de froid brutal aux États-Unis et au Canada

Un coup de froid inhabituel va toucher une partie des Américains entre mercredi et vendredi. D’ici vendredi, 250 millions de personnes résidant aux États-Unis seront concernées par un ressenti hivernal.  

Outinord, le terrain judiciaire dans l’opacité d’une cession de titres

2 septembre 2025 à 16:00

Avocat Outinord : « Le CSE vient chercher de la transparence au tribunal »

Pas facile de conserver une boussole dans ce magma procédural où l’entreprise Outinord, spécialisée dans la fabrication de coffrages destinés aux chantiers, est au coeur de l’actualité judiciaire. Dans l’épisode précédent, le juge a donné raison au CSE dans sa volonté d’obtenir l’ensemble des documents pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette cession de titres. Cette fois, le CSE met en exergue une insuffisance d’informations du CSE concernant cette opération. « Le CSE vient chercher de la transparence au tribunal », déclare l’avocat du CSE.

Le PSE et la cession de titres, destin croisés !

Pour comprendre ce dossier kafkaïen, revenons sur ce calendrier où deux procédures presque concomitantes s’entrecroisent, s’entremêlent ! 

Concrètement, le 15 avril 2025, la Direction de l’entreprise Outinord annonce la suppression de 120 emplois sur 143 existants sur le site. Puis, deux réunions dont celle socle du 30 avril 2025 toujours relative à un futur PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi). A compter de cette date, la Direction a trois mois pour faire valider son PSE, donc le 30 juillet 2025 et la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) a 21 jours pour signifier son accord, l’absence de réponse de la DREETS vaut rejet en l’espèce…

Sauf que la réunion du 30 juillet abouti à une situation ubuesque, la réunion Direction/CSE tourne court avec un report le 29 août 2025, donc un « PSE hors délais de trois mois », mentionne l’avocat. A ce stade, le PSE pourrait être en cours de dépôt, mais ce matin 02 septembre 2025 les représentants des salariés n’avait toujours pas reçu celui-ci. 

Et la cession de titres vient s’incruster dans ce calendrier touffu. En effet, le 27 mai 2025, la Direction de l’entreprise vient informer les représentants des salariés qu’une cession de titres est envisagée entre le Groupe SKENA, détenue par une holding de capital-investissement reconnue Equistone Partners, et un fonds d’investissement. En fait, ce dernier a permis l’acquisition d’Outinord Saint-Amand-les-Eaux en 2021. A la surprise des élus du CSE… cette nouvelle composante intervient dans ce logo financier. En effet, le fonds d’investissement LGT Capital Partners (Fonds situé dans la principauté du Liechtenstein) a été l’instrument de ce montage financier visant à prendre le contrôle de l’usine de Poitiers (autre entreprise spécialisée) et de celle sur Saint-Amand-les-Eaux. « Nous avons pris connaissance de cet emprunt de 90 millions d’euros auprès de ce fonds d’investissement LGT/AXA le 27 mai 2025. Aujourd’hui, le Groupe SKENA souhaite un abandon de la dette, arrivée probablement à échéance, et une conversion en capital en faveur du fonds LGT Partners à hauteur de 99,7 millions d’euros. Cette information est un choc total pour les salariés ! », ajoute l’avocat. 

D’autres dates s’entrechoquent dans ce dédale procédural où le CSE estime « ne pas détenir assez d’informations pour donner son avis (obligatoire sous  30 jours à compter du 27 mai 2025) sur cette cession de titres », ajoute l’avocat. C’est le point central  de cette audience de ce mardi 02 septembre 2025.

« La société a été diligente, loyale et a donné toutes les informations », avocate Groupe Skena

Bien sûr, l’avocate du Groupe SKENA dément totalement une carence d’informations, le 27 mai 2025, concernant cette cessions de titres. « Nous constatons que le CSE ne veut pas jouer son rôle, celui de débattre avec la Direction », assène l’avocate.

L’argument induit dans cette cession de titres est également la situation financière d’Outinord. « En 3 ans, Outinord a enregistré 14 millions de pertes. La situation économique est catastrophique. De notre côte, nous avons à prendre des décisions difficiles, mais souhaitons maintenir l’emploi (sur Poitiers) en sous-traitant les commandes dévolues à Saint-Amand-les-Eaux. Cette cession de titres marquerait l’abandon de la dette plus de la trésorerie à hauteur de 11 millions d’euros pour le PSE et l’activité restante », explique l’avocat.

Les interventions des avocats ont été très techniques sur la procédure à respecter, notamment avec un débat très juridique sur le distinguo entre l’information et le document… ! Bref, le jugement est attendu pour le 07 octobre 2025. « Un calendrier intéressant pour le CSE puisque la Direction souhaite boucler cette opération avant le 15 octobre. Un jugement favorable au CSE remettrait donc en cause cette cession de titres », conclut Ludovic Bouvier, responsable régional CGT Métallurgie.

Daniel Carlier

Cet article Outinord, le terrain judiciaire dans l’opacité d’une cession de titres est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Tête transparente et yeux verts : d'où sort ce poisson extraterrestre découvert dans l'océan ?

Dans les abysses, là où la lumière du soleil ne pénètre pas, évolue une créature aussi énigmatique que fascinante. Avec sa tête translucide et ses yeux verts tournés vers le ciel, ce poisson semble tout droit sorti d’un autre monde.

Reçu avant avant-hier

Cette célèbre IA a été utilisée par des espions pour lancer des cyberattaques contre 17 organisations !

Grâce aux chatbots, il n’est plus nécessaire de maîtriser la programmation pour développer des logiciels. Cette facilité profite aussi aux criminels, qui peuvent déléguer de nombreuses tâches à l’intelligence artificielle. Anthropic vient de publier un rapport détaillant les abus constatés avec...

Le jour où une tornade a dévasté une village français et envoyé des véhicules à 100 mètres de distance !

20 à 50 tornades se produisent chaque année en France, mais la grande majorité sont faibles, et se produisent dans la nature ou dans des champs. Le 3 août 2008, c’est une tornade digne de celles qui touchent les grandes plaines américaines qui s’est produite à Hautmont, dans le département du Nord.

La Corée du Nord accusée d’un vol crypto colossal au Royaume‑Uni

19 août 2025 à 09:38
Vol crypto de 17 M £ (≈ 20 M €) attribué au groupe Lazarus en août 2025 : la plateforme Lykke est liquidée, son fondateur en faillite. Une attaque révélatrice des enjeux cyber‑renseignement modernes....

(Mortagne-du-Nord) Michel Quiévy, dernier cri avant la fin de vie… d’un maire en ruralité !

23 juillet 2025 à 04:30

Michel Quiévy ou la chronique de la descente en eaux profondes de la ruralité française !

Ancien « déclarant en douane » dans le secteur privé, Michel Quiévy jette un regard dans ce rétroviseur du XXème siècle où « nous aidions à la déclaration des marchandises des camions, des trains, et des péniches. Mortagne-du-Nord était le 2ème site de batellerie en France avec énormément de transport de céréales », explique le maire. Puis, le 02 janvier 1993, c’est la fin des frontières intérieures dans l’Union européenne avec 5 000 licenciements dans le Nord et 45 000 au niveau européen, un bouleversement majuscule. 

Avant cette date fatidique, Michel Quiévy était devenu en 1983 conseiller municipal, puis au mandat suivant adjoint aux finances, et encore un nouveau mandat aux finances et fêtes et cérémonie. En 2001, pour son 4ème mandat local, il est élu maire en même temps que l’avènement des intercommunalités, La Porte du Hainaut en l’occurence pour Mortagne-du-Nord. Son 1er mandat de maire a été « très sportif avec en 2003 un budget non voté. La Chambre Régionale des Comptes est venue assurer le fonctionnement et un nouveau budget supplémentaire est passé en septembre 2003 », souligne Michel Quiévy. Et a contrario où de nombreux maires sont rattrapés par l’usure du temps (politique), des polémiques, voire des casseroles judiciaires, une seule liste existe depuis 2008 sur ladite commune jusqu’à aujourd’hui avec un « conseil municipal très constructif. »

« Nous sommes complètement abandonnés par l’Etat, c’est honteux  », Michel Quiévy

Malgré la fin d’un mandat extraordinaire avec la Covid, l’impact de la guerre en Ukraine…, Michel Quiévy demeure un écorché vif dès que vous abordez la situation de sa commune de coeur.  « Nous avons été éjectés des QPV (Politique de la Ville) en 2019. Pourtant, nous avons tous les critères pour en bénéficier : 44% de nos administrés en difficultés financières, beaucoup de chômage, taux élevé d’incivilité et d’insécurité, etc. Malheureusement, nous sommes une commune rurale isolée », commente le maire, et une collectivité locale entourée de communes moins pauvres. De plus, dans les nouveaux quartiers prioritaires, version 2030, le système de veille encore valable jusqu’en 2023 a disparu où figurait encore Mortagne-du-Nord, une façon de raccrocher certaines dotations. « Nous sommes complètement abandonnés par l’Etat, c’est honteux », tance Michel Quiévy. Sur la sécurité, il n’est pas plus tendre, malgré « le travail remarquable des gendarmes. Il y a 25 postes, mais ils gèrent à 17,18 ou 19 la sécurité cette zone rurale. Certes, il y a eu l’inauguration de la nouvelle Gendarmerie à Lecelles, mais ils sont en sous-effectif », poursuit-il.

Située juste derrière quelques communes du Denaisis, Mortagne-du-Nord est la 4ème, sur 47 communes, sur l’IDH (Indice de Développement Humain), c’est un chiffre exécrable. En fait, c’est une poche de pauvreté, géographiquement enfoncée dans le territoire belge. Malgré la présence d’un collège de qualité, Fernig, cet établissement ne bénéficie pas non plus d’un classement en REP (avec dédoublement des classes), car les collectivités locales de provenance des collégiens sont moins en difficultés financières que Mortagne-du-Nord, un classique du tableau excel budgétaire. 

Si vous ajoutez la récurrente baisse de la DGF, comme dans bien d’autres communes, où Mortagne-du-Nord a vu fondre en 12 ans sa dotation de 277 000 euros à 124 000 euros. Vous avez le cocktail d’une commune de moins de 2 000 habitants (1590 habitants) en souffrance sociale profonde. Bien sûr, il existe une Dotation de Solidarité Rurale, mais elle est de « 15 euros par habitant ! Par contre, la Dotation de Solidarité Urbaine est beaucoup plus élevée sur certaines collectivités locales du Hainaut », déclare le maire. Avec un sens certain de la formule, le maire n’hésite pas à attaquer l’Etat de proximité : « C’est le ou la Préfet à l’inégalité des chances. »

Enfin, dans le domaine de la loi des séries, l’édile rappelle que sa commune subit… « la récupération des boues à sécher (long reportage ci-joint https://www.va-infos.fr/2019/12/15/le-silence-des-boues-sur-mortagne-du-nord-et-chateau-labbaye/)… ! »

« Gérer l’indispensable, mais il ne faut pas se louper », Michel Quiévy

Pour autant, la majorité municipale a déroulé son programme avec un Point Rencontre Jeunes, des rénovations de voiries, un nouveau bâtiment périscolaire, et surtout une maison médicale dont le succès est remarquable. A l’heure où la désertification médicale constitue un sujet urbain et rural, la mise en oeuvre d’une solution pour y pallier est un devoir. « J’ai anticipé, il faut tirer la charrette avant les autres. Aujourd’hui, j’ai 5 médecins, 1 dentiste, et 20 paramédicaux. On vient du Quesnoy, voire du Pas-de-Calais (et de Belgique), car ils ont environ 8 000 patients à ce stade https://www.va-infos.fr/2021/04/11/la-sante-gravit-la-mortagne-dans-lamandinois/ », souligne le maire. 

Ensuite, l’intercommunalité est devenue la bouée de sauvetage des petites communes face à cette contraction budgétaire significative. « Nous bénéficions du fonds de concours pour soutenir nos projets, mais également d’un fonds spécial à la ruralité sans oublier le dernier dispositif  Booster pour 2025. » Tout au long de ces mandats avec la CAPH à ses côtés, Mortagne-du-Nord a vu la construction d’une halle, la plus grande du territoire de 525 M2, voire de la rénovation de l’église, la touche Alain Bocquet, même « si j’étais défavorable au début. Puis, j’ai opté pour cette rénovation en deux temps », ajoute le maire. 

Plus globalement, le maire insiste sur les budgets locaux où chaque premier magistrat doit « gérer l’indispensable, mais il ne faut pas se louper. Concernant la sécurité, j’ai 24 caméras sur 1KM2, mais ce n’est pas assez. Il y a encore des coins oubliés ! »

« Tout le monde hésite (à se présenter) », Michel Quiévy

Pour conclure cette interview éclairante sur la vie de milliers de collectivités rurales en France métropolitaine et en Outre mer, le maire réitère son souhait de ne pas se (re)présenter en mars 2026 aux élections municipales. « J’ai 75 ans, des enfants dans d’autres régions, je veux privilégier ma vie de famille. Je suis maire, 1er vice-président (non carté) de La Porte du Hainaut en charge de l’emploi, ESS, et l’insertion, mais aussi dans plusieurs commissions (finances, logement, Politique de la Ville, la santé…). En fait, je n’ai pas pris de vacances (en été) depuis 40 ans. »

Face à ce retrait bien légitime, Michel Quiévy constate que compte tenu des contraintes liées à la fonction…  « tout le monde hésite. Actuellement, il n’y a personne pour s’engager à (re)prendre la fonction de maire. J’ai subi un incendie volontaire de ma maison, deux menaces de mort et deux agressions physiques, et j’ai porté plainte à chaque fois ! », dit Michel Quiévy, une phrase résumant toute l’histoire d’une ruralité abandonnée… ! Ni majorité, ni opposition, le sentiment du vide républicain sera le fait politique majeur de cette élection de proximité en France, loin des grandes batailles municipales à Paris, Marseille, et Lyon qui occuperont toute la sphère médiatique pendant que la France des territoires crève en silence… !

Oui, la Grande Démission, c’est en mars 2026. Sur le Valenciennois, vous avez déjà trois annonces officielles, celle de l’édile d’Hérin, d’Artres, et donc de Mortagne-du-Nord, mais la liste va se poursuivre inexorablement, sans oublier une réduction drastique du nombre de candidat(e)s sur la ligne de départ aux municipales 2026.

Résultats du Rassemblement National aux 3 dernières législatives : RN 21,33 % en juin 2017, RN 32,25% en juin 2022, RN 55,61% en juillet 2024…

Daniel Carlier

Cet article (Mortagne-du-Nord) Michel Quiévy, dernier cri avant la fin de vie… d’un maire en ruralité ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

61 nouveaux logements sociaux sur Trith (Le Poirier) pour l’été 2026

5 juillet 2025 à 07:45

(Le Président Habitat du Nord, le constructeur HD Construction, le maire de Trith-st-Léger, et le Président de la CAPH)

La particularité de ce foncier est qu’il était maîtrisé par un promoteur, HC Promoteur. Par suite, HD Construction avec le même PDG, Daniel Chaaib, a lancé ce chantier avec une vente en VFA (Futur Etat d’Achèvement) avec le reconnu bailleur social « Habitat du Nord ». Evidemment, ce projet était une aubaine pour la collectivité locale, « car nous avons de nombreuses demandes de logements sur ce quartier », commente Dominique Savary. Le maire ajoute, comme sur Wallers, que « les habitants du quartier de Trith Centre veulent rester sur Trith Centre, et ceux sur Le Poirier souhaitent rester sur Le Poirier. » Comme dirait l’autre, il faut y vivre pour comprendre l’attachement à un quartier. Par suite, face à cette attente, les « T3 seront accessibles pour un loyer d’un montant de 300 à 350 euros suivant les conditions de ressources et les T2 pour 450 euros environ. Il y aura une mixité sociale sur ces logements (PLAI, PLAI + et PLS ), avec en plus un bâtiment dédié aux personnes âgées », précise Mme Dyson, en charge du peuplement chez Habitat du Nord. 

Bien sûr, ce chantier est surveillé au plus près par les services de la commune tout comme son futur acquéreur Habitat du Nord. « Il y a eu beaucoup d’efforts de concertation. A ce titre, nous avons écouté la population du quartier pour une attente apaisée avec les riverains », ajoute Dominique Savary.

5 bâtiments, une réponse réfléchie !

L’environnement urbain a un impact réel sur la signature architecturale d’un chantier. En l’espèce du côté de la rue des Ormes sur Trith Le Poirier avec en continuité la rue Honoré Carlier sur Valenciennes, le terrain nu « est entouré par un quartier des années 50, et de l’autre par un plus récent (2000) et des sites commerciaux (côté Valenciennes). C’est pourquoi, nous avons adapté les 5 bâtiments à cette proximité urbaine », indique un technicien chez habitat du Nord. Certes, la mission est difficile tant l’imbrication urbaine est forte, à l’instar d’une dent creuse, mais la réponse globale en terme de signature architecturale sera au rendez-vous. 

Effectivement, le choix n’a surtout pas été de construire ex nihilo un seul collectif, mais 5 sur R +1, R+2 complet ou partiel, avec in fine 38 T2 (55 M2 en moyenne) et 23 T3 (66 M2 en moyenne) avec surtout une terrasse imposante de 6 m2 aux appartement à l’étage. Ensuite, le tracé des voiries et de l’accessibilité PMR a influencé cette édification en cours à l’altimétrie différenciée, où « vous n’avez pas une façade devant vous, mais un visuel plus fuyant sans vis-à-vis », précise le technicien du bailleur social. Concrètement, cette ventilation aussi respecte les carences en logement sur le Valenciennois, notamment pour les familles. 

En effet, la traduction sur le terrain sur ce chantier est apprécié. «  Il n’y aurait eu aucun sens à construire un seul bâtiment, ce projet est intelligent. C’est pourquoi, afin d’assurer la continuité urbaine, nous allons confier à HD Construction la réalisation d’un chantier 18 logements individuels (lots libres). Enfin, cela traduit l’excellente entente entre les deux agglo du Valenciennois », indique Karim Gana, l’adjoint en charge du logement ville de Valenciennes. Le diable est dans les détails, mais on ne parle plus de frontière administrative, mais de « séparation territoriale », la sémantique a aussi son importance. 

Visuel le plan des 5 bâtiments du bailleur social « Habitat du Nord »

Daniel Chaaib, le constructeur entrepreneur reconnu sur le Hainaut était ravi de cette conduite de chantier concerté. « Je remercie la commune de Trith-St-Léger, l’agglo de La Porte du Hainaut, et celle de Valenciennes pour leur confiance. » Concernant le chantier sur Trith-Le Poirier, l’objectif raisonnable affiché se situe « pour l’été 2026 et nous déposerons un permis de construire d’ici la fin de l’année pour le dossier sur Valenciennes », poursuit Daniel Chaaib.

Pour le Président de la CAPH, Aymeric Robin accompagné de Pascal Jean, vice-présent en charge du logement, l’objectif est atteint : « On coche sur ce projet toutes les cases, la reconquête d’une friche industrielle, la réponse à une demande forte de logements, et l’emploi. Ensuite, ce chantier profite d’un emplacement bénéficiant de l’attractivité de la ville de Valenciennes. Cela confirme aussi nos excellentes relations entre les deux territoires (CAVM et CAPH). »

Vu la demande pléthorique de logements sur le Valenciennois, cette nouvelle offre ne passera pas inaperçu chez les postulants à un habitat de qualité. 

Daniel Carlier 

Cet article 61 nouveaux logements sociaux sur Trith (Le Poirier) pour l’été 2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Lazarus Group - Les hackers secrets de Corée du Nord

Par :Korben
30 juin 2025 à 11:37

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Bon, accrochez-vous bien parce que l’histoire que je vais vous raconter aujourd’hui dépasse tout ce que vous avez vu dans les films de hackers. Imaginez Ocean’s Eleven rencontrant Ghost in the Shell dans un épisode de Black Mirror écrit par Tom Clancy. C’est exactement ce que représente le groupe Lazarus, l’équipe de cybercriminels nord-coréens qui transforme Internet en leur Squid Game personnel depuis plus de 15 ans.

❌