Le saviez-vous : 1 % de la population se situe dans le haut du spectre de la psychopathie ? C’est peu et beaucoup à la fois. On entend souvent le terme « psychopathe » pour identifier un tueur sanguinaire... Le livre de Vicente Garrido Le psychopathe intégré définit et explique ce qu’est...
Les personnes parlant deux langues ou plus ont deux fois moins de risque que celles qui n'en parlent qu'une de vieillir de façon accélérée par rapport à leur âge biologique, conclut une étude réalisée sur 27 pays européens. Un bénéfice aussi important que l'activité physique et la qualité du sommeil.
La stimulation transcrânienne par courant alternatif aurait un effet positif statistiquement significatif sur la mémoire à court terme, mais aussi sur la mémoire à long terme et sur d'autres facultés cognitives.
Il y a dix ans, Paris connaissait des attentats parmi les plus meurtriers perpétrés en Europe : 131 morts, 413 blessés physiques et près de 1300 blessés psychiques. Coresponsable du programme 13-Novembre, Jacques Dayan dresse un premier bilan de cette série d'études du trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Oubliez les relectures de notes et les surligneurs ! Pour retenir des dates, préparer un concours ou prononcer un discours, optez pour des techniques de mémorisation efficaces, testées et adoptées par les cracks… et validées par la science.
Cette nouvelle étude montre que le cerveau des femmes vieillit mieux que celui des hommes, ajoutant encore plus de mystère à la question : pourquoi la maladie d’Alzheimer est-elle plus fréquente chez les femmes que chez les hommes ?
Consultées frénétiquement, les applications nuisent à l'attention et à la concentration. Alors qu'utilisées avec discernement, elles semblent augmenter les performances.
Plus on évoque un événement, plus il a de chances d'être transformé, voire... réinventé. La mémoire est même si malléable qu'il est possible d'y introduire des souvenirs fabriqués de toutes pièces. Ce qui peut questionner la fiabilité des témoignages.
Les baisses d'attention observées lorsque nous manquons de sommeil sont liées à des flux de liquide céphalo-rachidien vers et hors du cerveau normalement observés pendant le sommeil, révèle une publication. Un phénomène accompagné de signes globaux d'un organisme mis temporairement au repos.
Enregistrer un souvenir nécessite l'activation de neurones spécifiques. En manipulant l'épigénétique de ces neurones, des chercheurs ont réussi à inactiver puis réactiver un souvenir précis chez la souris, démontre une nouvelle étude.
Alors que les avancées de l'immunothérapie apportent une lueur d'espoir dans le traitement de la maladie, la mise au point d'un test sanguin promet d'en faciliter le diagnostic précoce.
Les souvenirs partagés avec notre groupe social s'inscrivent en nous de manière intime et contribuent à forger notre identité. Que nous les ayons vécus ou non.