Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

« Chaos climatique » : la planète bat des records de température pour le douzième mois d’affilée

7 juin 2024 à 06:12

" "Nous avons besoin de trouver une sortie sur l’autoroute qui mène à l’enfer climatique." Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, bat le rappel alors que la planète a battu des records mensuels de température en mai, pour le 12e mois consécutif "


Permalien

Polémique en Ville de Genève

4 juin 2024 à 22:03

En face, Marc Wuarin, membre du comité de l’association Dialogai, constate que le lien établi n'est pas évident de prime abord, mais s'avère plutôt intéressant, à la suite de la lecture des sources mentionnées. «Les personnes LGBTIQ+ sont plus souvent sans domicile fixe. On se retrouve dans une situation où elles ont moins accès à l'information et sont plus vulnérables face aux catastrophes naturelles donc oui, de facto, elles sont plus vulnérables face au réchauffement climatique», argumente-t-il.

---- En 2022
https://www.rts.ch/info/suisse/12871826-combien-y-atil-reellement-de-sansabris-en-suisse.html
On estime qu'il y a 2200 sans abris en suisse. L'université de Genève estime qu'il y en a 700 à Genève.


une partie importante des sans-abris à Genève sont des demandeurs d'asile ou des sans-papiers , on peut supposer qu'une proportion similaire de 4 à 6% des sans-abris genevois appartiennent à la communauté LGBTI.

https://www.hospicegeneral.ch/sites/default/files/Brochure%20HG-%20Principes%20d%27action%20LGBTI%20a%20l%27AMIG_1.pdf

https://armeedusalut.ch/blog/sans-abrisme-en-suisse-les-questions-les-plus-frequentes/

https://association360.ch/qui-sommes-nous/
https://federationlgbt-geneve.ch/qui-sommes-nous/associations-membres/


Donc à la louche.... 5% de 700 = 35

A fin décembre 2023, la population résidente totale du canton s'établit à 524 379 habitants.

https://statistique.ge.ch/tel/publications/2024/informations_statistiques/autres_themes/is_population_04_2024.pdf

Donc cette campagne d'affichage concerne... 0.00667456171967 % des habitants !!


Permalien

Sécheresses et pluies extrêmes, les deux faces du changement climatique en France

3 juin 2024 à 17:21

" Cela peut sembler contre-intuitif, mais les inondations récentes dans le nord de la France et la sécheresse persistante dans les Pyrénées-Orientales relèvent de la même mécanique à l’échelle planétaire. [...]

Pour chaque degré Celsius en plus, on observera 7 % d’évaporation supplémentaires, ce qui se traduit par une augmentation des précipitations au niveau mondial "

" le changement climatique fait mal les choses : il y a à la fois une augmentation des précipitations là où il y en a déjà suffisamment – voire déjà en excès – et une baisse là où il y en avait déjà peu ou trop peu. Ce sont des mécanismes de circulation atmosphériques de l’air chaud chargé d’humidité qui sont en cause. "

" les épisodes méditerranéens exposent les habitants de PACA à des épisodes de pluie extrêmes. Les deux phénomènes, la sécheresse en lame de fond, et des épisodes de pluie intenses, peuvent s’alterner. [...]
les projections dans cette région [...] indiquent des débits d’étiage qui vont diminuer jusqu’à 50 % en août et septembre sur la majeure partie des fleuves et des rivières, ceci à cause d’une augmentation de l’évaporation liée au réchauffement. Cela montre bien que le niveau de précipitation annuel n’est pas un indicateur pertinent pour raisonner à l’échelle du territoire. "


Permalien
❌
❌