Dans une grotte discrète des monts Zagros, une stalagmite a enregistré des millénaires d’histoire climatique. En révélant des variations oubliées depuis 18 000 ans, elle offre un indice inattendu sur un mystère majeur : pourquoi les premières sociétés agricoles sont-elles apparues précisément...
Un Noël blanc en prévision ? C’est une possibilité dans certains départements français, et il est nécessaire de se préparer au risque avant de prendre la route.
Après une série d’hivers anormalement doux en France, doit-on enfin s’attendre au retour d’un vrai temps hivernal ? Plusieurs médias ont annoncé que l’hiver 2025-2026 serait le plus froid depuis de nombreuses années… Mais les prévisions à long terme des grands organismes météo affirment autre...
En ce mois de décembre, le vortex polaire ne cesse de s'affaisser et de provoquer des coups de froid remarquables : pas en France ni en Europe, mais de manière répétitive en Amérique du Nord. Alors, pourquoi le froid du pôle Nord est-il aussi présent de l’autre côté de l’Atlantique et pas en...
Une contamination qui touche aujourd'hui des centaines de kilomètres de rivières et de ruisseaux. Cet étrange phénomène a un coupable tout désigné : le dérèglement climatique.
L’année 2025 se termine et une fois de plus, elle a été marquée par une température moyenne au-dessus de la normale en France. Mais il y a une partie de la France où les records de chaleur ont été bien plus nombreux qu’ailleurs en 2025.
L'Espagne ne peut plus lutter seule contre la fournaise. Face à des étés qui n'en finissent plus de battre des records, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé mercredi 17 décembre la mise en place d'un réseau national d'abris climatiques. Une mesure d'urgence pour un pays en première ligne du dérèglement climatique en Europe.
À part l’Antarctique, pas un seul continent n’est épargné. Des « points chauds » inexpliqués sont récemment apparus sur la carte du monde. Les populations qui vivent dans ces régions sont menacées.
Après plusieurs semaines de grand douceur en France, la météo va radicalement changer pour la semaine de Noël : le froid va faire son retour, mais avec quelle intensité ?
Nos modèles climatiques actuels, appliqués de la même manière à toutes les forêts du globe, pourraient être en partie erronés. Nous avions négligé un facteur qui change (presque) tout : la complexité du cycle de l'azote face à la sécheresse.
Selon une étude parue dans Geophysical Research Letters, les différents jet-streams de la Planète ne subissent pas seulement des ondulations, ils se déplacent également et s’éloignent de leur position d’origine. En se décalant de plus en plus vers le nord, les courants-jets modifient les...
La première femme à diriger l’une des cinq des plus grandes entreprises pétrolières au monde vient d’être nommée à la tête de BP, en situation délicate face à ses concurrents ExxonMobil et Shell. Sa mission : couper 20 milliards de dollars d'actifs dans les énergies renouvelables et renforcer les activités liées aux hydrocarbures (pétrole et gaz).
L’hydrogène bas carbone est considéré comme un vecteur d’énergie propre. Mais une fois de plus, les choses ne sont pas aussi simples. Des chercheurs nous expliquent aujourd’hui pourquoi nous ne devons pas faire aveuglément confiance à cette toute petite molécule.
Pour mettre toutes les chances de son côté de vaincre un ennemi, il faut le connaître au mieux. C’est ce que les scientifiques cherchent à faire avec leurs modèles climatiques. Et désormais aussi, avec le soutien de l’intelligence artificielle. Avec des résultats pas toujours rassurants.
L’Arctique vient d’enregistrer une année hors norme. Derrière ce nouveau record de chaleur se cache une succession de bouleversements qui s’enchaînent et se renforcent, transformant profondément les paysages polaires et pesant déjà sur le climat mondial.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des scientifiques travaillant en Antarctique ont montré comment ils ont foré profondément sous la glace pour récupérer des échantillons. Mais à quoi sert-il d'aller aussi loin dans le sous-sol ?
La cryosphère mondiale s’approche d’un basculement historique. Une nouvelle étude scientifique révèle que la Terre pourrait perdre plusieurs milliers de glaciers chaque année au cours des prochaines décennies, atteignant un seuil qualifié de pic d’extinction. Derrière cette expression se cache une réalité alarmante : même dans un scénario climatique relativement maîtrisé, une part importante des ... Lire plus
Alors que la Vallée de la Mort est mondialement connue pour sa chaleur et sa sécheresse extrêmes, un lac autrefois présent pendant la période glaciaire est actuellement de retour.
Longtemps cantonnée à l'Afrique subsaharienne, la dermatose nodulaire contagieuse semblait tenue à distance par le climat européen. Mais en quelques années, la maladie a franchi les frontières.