Dans un contexte géopolitique international particulièrement incertain, les puissances se positionnent pour établir une domination dans le domaine du spatial. Tandis que les États-Unis et la Chine visent la Lune, puis Mars, la guerre en Ukraine semble avoir porté un coup durable aux velléités de...
Lorsque l'axe Washington-Londres-Varsovie décide en janvier dernier de contraindre l'Allemagne et la France à livrer des chars lourds à Kiev, il bénéficie d'une chambre d'écho médiatique haute-fidélité. On en apprécie le caractère grossièrement propagandiste en imaginant un instant que le débat porte sur (...)
/ Conflit russo-ukrainien 2022-, Médias, Presse, Armement, Relations internationales - 2023/02
Le 14 janvier dernier, le premier ministre britannique Rishi Sunak annonçait la fourniture de chars Challenger 2 à l'Ukraine. Londres ouvrait ainsi la voie à la livraison d'armes lourdes à Kiev : depuis le début de l'invasion russe, le Royaume-Uni donne le « la » à l'Europe, au diapason des (...)
/ Royaume-Uni, Relations internationales, Géopolitique - 2023/02
Le 6 janvier, au lendemain de la confirmation de son élection par le Congrès, M. Donald Trump refusait d'exclure le recours à une « coercition militaire ou économique » pour prendre le contrôle du Groenland. L'intérêt des États-Unis pour l'île ne date pas d'hier. Dès 1868, ils tentèrent de l'acquérir. Une (...)
/ États-Unis, Relations internationales, Groenland - 2025/02
Alors que l'envoyé spécial de M. Emmanuel Macron, l'ancien ministre Jean-Marie Bockel, remet fin novembre son rapport sur la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique, Paris apprend par surprise la décision du Sénégal et du Tchad de mettre un terme aux accords de défense qui les (...)
/ Afrique, France, Tchad, Sénégal, Relations internationales, Armée - 2025/01