Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Sciences

Le faible enneigement de l'Himalaya menace l'approvisionnement en eau

Par : AFP
17 juin 2024 à 09:10
Les millions de personnes qui dépendent de la fonte des neiges de l'Himalaya pour leur approvisionnement en eau font face à un risque "très sérieux" de pénurie cette année en raison de la baisse des chutes de neige, ont mis en garde lundi des scientifiques. Dans cette région, la fonte des neiges alimente environ un quart du débit total de 12 grands bassins fluviaux qui prennent leur source en altitude, selon le rapport. "Il s'agit d'un signal d'alarme pour les chercheurs, les décideurs politiques et les communautés (vivant) en aval", a déclaré l'auteur du rapport, Sher Muhammad, du Centre international pour le développement intégré des montagnes (Icimod), basé au Népal.

Au-dessus de l’épave du San José, l’ombre des incertitudes

17 juin 2024 à 08:42
Le 5 juin 2024, le gouvernement colombien a fait savoir que la première phase d'exploration de l'épave du San José, galion espagnol qui a sombré en 1708 dans les Caraïbes les cales pleines de trésors, avait permis de dresser un constat positif : le navire n'a pas été visité par des pilleurs, une crainte depuis que sa découverte en 2015 a fait les gros titres. Mais le site archéologique fait l'objet d'autres inquiétudes.

Libye: jadis fertile, une zone montagneuse en proie au dérèglement climatique

Par : AFP
16 juin 2024 à 14:13
M'hamed Maakaf verse un bidon d'eau sur un figuier qu'il s'échine à maintenir en vie sur un plateau du Djebel Nefoussa, en Libye, où le dérèglement climatique pousse des villageois à abandonner leurs terres et élevages. Les champs autour du village de Kabao étaient encore "verdoyants et prospères jusqu'au début du millénaire et les gens aimaient venir s'y promener", explique à l'AFP cet agriculteur de 65 ans, en tunique et sarouel traditionnels blancs. Située à 200 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, cette zone "très pluvieuse jusqu'à la décennie 1986-1996", selon lui, était connue pour ses plantations d'oliviers, figuiers et amandiers.

Hier — 16 juin 2024Sciences

Attaquée par une mouche ravageuse, la cerise française en quête d'un antidote

Par : AFP
16 juin 2024 à 03:00
Dans le verger de cinq hectares recouvert d'un immense filet de Laurent Reynard, les cerises sont rouges brillantes, encore fermes, au gros gabarit. Elles sont surtout épargnées par la Drosophila suzukii, une petite mouche ravageuse contre laquelle la filière cherche des solutions "tous azimuts". Cet insecte venu d'Asie a été décelé en France en 2010.

Cette entreprise prospère depuis que ses salariés choisissent leurs managers !

Après la semaine des quatre jours, va-t-on assister à une petite révolution managériale au sein des entreprises ? Cette firme japonaise pourrait bien avoir lancé un mouvement en bouleversant son organisation pyramidale classique : voilà cinq ans que les salariés choisissent eux-mêmes leurs...

Les Français attendent des leaders politiques et de l’industrie des actions claires face à l’urgence climatique

Le sujet a pour ainsi dire été absent des débats des dernières élections. Et rien ne montre qu’il en sera différemment pour celles qui s’annoncent. Pourtant, une enquête confirme aujourd’hui l’inquiétude et les attentes des Français en matière de réchauffement climatique.

Les secrets de la gestion de la pression par les sportifs

La capacité à gérer la pression conditionne bien souvent la performance des athlètes lors des compétitions. Le mental est même l'un des paramètres les plus importants. Quelles stratégies les sportifs de haut niveau mettent-ils en place pour être au top le jour J ? Tout comme l'entraînement...

Sur les traces de l’île perdue de l’Atlantide

L’Histoire est parsemée de récits aux tons légendaires, ayant inspiré des aventuriers de fiction et les explorateurs du monde réel. De l’Atlantide à l’El Dorado en passant par Shambhala ou Avalon, Futura vous propose de revenir sur les traces de ces lieux mythiques, afin d’en comprendre les...

Pourquoi se souvient-on de certaines choses et pas d'autres ?

Les voies de la mémoire sont impénétrables – ou du moins l'étaient – jusqu'à la publication, en mai dernier, d'un article qui pourrait changer la donne en montrant le rôle insoupçonné de la dopamine dans le processus de fabrication des souvenirs.

En Inde, des villages meurent de soif pour faire boire Bombay

Par : AFP
16 juin 2024 à 17:29
"Les habitants de Bombay boivent notre eau", accuse Sunita Pandurang Satgirune, dont le village meurt de soif à une centaine de kilomètres de la capitale économique de l'Inde. Un lourd pot rempli d'eau nauséabonde sur la tête, la villageoise de 35 ans affirme passer jusqu'à six heures par jour, au plus fort de l'été, à aller s'approvisionner en eau. "Chercher de l'eau occupe toutes nos journées et nos vies", se lamente Mme Satgir qui doit faire "quatre à six allers-retours quotidiens" faute de raccordement direct au réseau d'eau du village de Navinwadi.

Le Soudan a soif: la double peine de la guerre et du changement climatique

Par : AFP
15 juin 2024 à 16:12
Rendu plus vulnérable encore par un an de guerre sanglante entre généraux rivaux, le Soudan, touché de plein fouet par le dérèglement climatique, manque d'eau. "Depuis le début (avril 2023) de la guerre, deux de mes enfants marchent 14 kilomètres par jour pour aller chercher de l'eau", affirme à l'AFP Issa, père de famille du camp de déplacés de Sortoni, abritant plus de 65.000 personnes au Darfour-Nord. L'eau est la dernière des crises qui n'en finissent pas de s'abattre sur le quotidien des Soudanais.

❌
❌