Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 mai 2025Sciences

Attention : ces pipettes anti-puces cachent un risque grave pour votre chat (même en petite dose)

Puces, tiques, moustiques… Nos animaux de compagnie sont souvent la cible de ces indésirables. Et en voulant les protéger, certains maîtres exposent leur chat ou leur lapin à un danger parfois mortel. En 2024, plusieurs cas graves ont été signalés après l'utilisation inappropriée...

Apple AirPods Pro 2 : les voici à un prix jamais vu pour les French Days !

Les AirPods Pro 2 d’Apple s’imposent comme la référence des écouteurs Bluetooth pour tous ceux qui recherchent une qualité sonore optimale. À l’occasion des French Days, vous pouvez les retrouver en promotion sur Cdiscount, avec la livraison gratuite et la possibilité de paiement en 4 fois sans...

Tineco Floor One S5 Combo : Cdiscount frappe fort avec cette promo sur cet aspirateur laveur très prisé

Les French Days 2025 démarrent fort avec des réductions attractives sur les appareils électroménagers, dont le très convoité aspirateur sans fil Tineco Floor One S5 Combo. Ce modèle 2-en-1, capable d’aspirer et de laver en un seul geste, bénéficie d’une baisse de prix remarquable sur Cdiscount.

Aucune région n'échappera aux orages ce week-end : un risque de phénomènes violents en prévision !

Une dégradation orageuse généralisée est en train de se mettre en place sur la France. Certains orages vont être « suffisamment forts pour constituer un phénomène dangereux » avertit Météo France.

L'eau de notre planète a-t-elle vraiment une origine extraterrestre ?

2 mai 2025 à 09:47
Contrairement à ce que les scientifiques estimaient depuis des décennies, l’eau de notre planète n’a pas été apportée par des comètes et astéroïdes. De nouvelles analyses balayent en effet l’hypothèse d’une origine extraterrestre. Tous les éléments nécessaires à la formation de l’eau étaient présents depuis le début !   

Livre : "Cette créature qu’on appelle la Terre", une nouvelle exploration du vivant

2 mai 2025 à 08:41
Alors que notre planète s’oriente vers un nouvel équilibre climatique, dont notre espèce ne pourrait peut-être pas se remettre, voici un livre précieux et facile d’accès, pour changer notre regard sur la relation que nous entretenons avec notre environnement. Les phénomènes naturels qui nous entourent sont interdépendants, la vie n’est pas ce que l’on imagine.

Les scientifiques savent désormais estimer l’âge réel de vos cellules

Avez-vous déjà ressenti ce décalage entre votre âge officiel et comment vous vous sentez réellement ? La science moderne propose désormais des méthodes pour mesurer votre véritable âge biologique, parfois bien différent de celui inscrit sur votre carte d'identité. Cette distinction fascinante...

Le CNRS lance son programme pour attirer en France les chercheurs menacés

Par :AFP
2 mai 2025 à 03:00
Vaisseau amiral de la recherche française, le CNRS lance un programme pour attirer des scientifiques étrangers dont le travail est menacé, notamment aux Etats-Unis, dans la ligne du souhait de l'exécutif. Les premiers contacts traduisent un "petit élan", qui concerne "pour l'immense majorité des non-Américains", explique à l'AFP Antoine Petit, le PDG du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'organisme, le premier en Europe en matière de recherche avec 34.000 agents, ouvre les bras aux "collègues aujourd'hui empêchés de faire de la recherche", mais aussi aux chercheurs français expatriés dont certains n'ont "pas envie de vivre et d'élever leurs enfants dans les Etats-Unis de Trump", dit-il.

Votre cerveau aime l’art : voici comment il en tire un véritable bénéfice psychique

Se pourrait-il que l'observation d'une œuvre d'art puisse faire du bien à l'âme ? Selon cette vaste étude, faire une simple pause devant un tableau suffirait à améliorer la santé mentale. La contemplation d’art, même en dehors des musées, pourrait alors devenir un véritable outil thérapeutique....

Bronchiolite: une vaste étude confirme l'efficacité du Beyfortus pour prévenir des infections graves

Par :AFP
1 mai 2025 à 22:30
Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée vendredi. Des études nationales avaient déjà conclu que ce traitement avait limité les hospitalisations de bébés, mais celle dévoilée dans The Lancet Child & Adolescent Health donne le panorama le plus solide jusqu'alors de l'état des connaissances. Si elle est généralement sans gravité, la bronchiolite, qui cause des difficultés respiratoires notamment aux bébés lors des six premiers mois de leur vie, peut parfois conduire à des passages aux urgences et des hospitalisations.

❌