À Genève, s’ouvre ce 5 août le dernier round de négociations pour l’adoption d’un traité limitant la pollution des plastiques. La communauté scientifique se mobilise pour réclamer un texte ambitieux limitant la production de plastique. Interview de Marie-Pierre Dignac, membre du collectif scientifique pour un traité ambitieux.
Sur certaines plages d'Algérie, l'algue brunâtre a recouvert le sable doré et donné un aspect boueux à l'eau de mer. Face à cette espèce invasive, les autorités ont lancé une campagne de nettoyage, bénévoles et tractopelles à l'appui.
A Sidi Fredj, célèbre station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, des dizaines de volontaires et membres d'associations ratissent le rivage, ramassant la "Rugulopteryx okamurae" - son nom scientifique - par pelletées.
Après plus de trois décennies de démarches, les menhirs et dolmens de Carnac et du sud du Morbihan ont rejoint les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Érigés durant près de deux millénaires lors de la période néolithique, les 550 monuments répartis dans 28 communes sont loin d'être tous compris par les scientifiques.
Sosh 100 Go ou RED by SFR 120 Go : lequel choisir ? Si vous vous posez cette question, cet article peut vous apporter la réponse. On a comparé les deux forfaits pour vous donner toutes les clés et choisir l'offre qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins en data.
Des chercheurs de l'Université de Sydney ont découvert que les chants des léopards de mer suivent un schéma étonnamment similaire à celui des comptines humaines, une découverte qui pourrait en dire long sur leur façon de communiquer et de séduire pendant la saison des amours.
Quelques semaines après l'explosion sur son pas de tir à la Starbase de Boca Chica, le Starship de SpaceX se prépare pour un dixième vol d'essai, prévu pour la mi-août. De plus, Elon Musk devrait s'exprimer dans les jours à venir sur les détails de la prochaine version du Starship.
La pollution plastique est un "danger grave, croissant et sous-estimé" pour la santé qui coûte au monde au moins 1.500 milliards de dollars par an, avertissent des experts dans un rapport paru lundi dans la revue médicale The Lancet.
Ce nouvel état des lieux, établi par des chercheurs et médecins de renom, est publié à la veille de la reprise à Genève de discussions pour conclure le premier traité mondial sur la pollution plastique.
"Les plastiques provoquent des maladies et des décès de l'enfance à la vieillesse et sont responsables de pertes économiques liées à la santé dépassant 1.500 milliards de dollars (environ 1.300 milliards d'euros) par an", indiquent les auteurs.
Les astronautes américains Zena Cardman et Mike Fincke, le Japonais Kimiya Yui et le cosmonaute de Roscosmos Oleg Platonov avaient décollé du Centre spatial Kennedy en Floride.
Vous consommez beaucoup de data ? Pour seulement 9,99 € par mois, vous bénéficiez en ce moment de 120 Go de données en 5G avec le forfait Série Free. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette offre.
Un phénomène exceptionnel vient de marquer l'histoire océanographique dans le Pacifique Nord. Une vague scélérate atteignant 17,6 mètres de hauteur, comparable à un immeuble de quatre étages, a été mesurée au large des côtes canadiennes. Ce mastodonte aquatique surpassait ses voisines d'un...
Avec ses serveurs optimisés répartis dans plus de 100 pays, CyberGhost est l’un des VPN les plus efficaces pour contourner les géorestrictions. Et actuellement, vous avez la chance d’y souscrire pour seulement 2,19 € par mois.
Des mères réticentes à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole, l'épidémiologiste Daniela Gafita en rencontre régulièrement lors de sa tournée des villages du nord-est de la Roumanie.
Sa mission est devenue difficile face à des convictions anti-vaccin de plus en plus ancrées, raconte à l'AFP la quinquagénaire, qui fait du porte-à-porte dans cette région parmi les plus touchées du pays d'Europe orientale.
Mais elle ne baisse pas les bras: "nous essayons petit à petit de combler le retard perdu" au fil des ans, dit-elle, alors que le taux de vaccination de la population est tombé à 62%, au plus bas dans l'Union européenne, loin des 95% nécessaires pour assurer une immunité collective selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Alors que chaque année les Français dépensent plus de 450 euros pour leurs abonnements de « streaming », des plateformes collaboratives de partage d’abonnement offrent une solution simple qui permet de réaliser de belles économies.
Depuis le 28 juillet, de violentes précipitations se sont abattues sur de larges zones de l'île, forçant plusieurs milliers d'habitants à se réfugier et endommageant des routes.
La nature du produit trouvé au fond d'une jarre grecque faisait débat depuis des années. De nouvelles analyses tendent à confirmer la présence de miel dégradé.
Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable.
"Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte l'énergie", explique à l'AFP Padraic Doherty, de l'entreprise néerlandaise Kitepower à l'origine du projet.
Un modèle de 60 mètres carrés vient d'être sorti d'un hangar sur le site d'essai de Bangor Erris, petite ville du comté de Mayo, ouvert en septembre 2023.
Les décès par cancer liés à l'obésité ont triplé aux États-Unis en vingt ans. Cette hausse alarmante touche particulièrement les femmes et les communautés rurales.
Une étude récente...
Le mystère du bleu maya captive les chercheurs depuis la découverte d'artefacts arborant, après des millénaires, toujours cette teinte. Une récente étude révèle des détails surprenants sur...
"Dépérissement caché", "tempête silencieuse": Hervé Houin, le directeur territorial de l'Office national des forêts Midi‑Méditerranée, ne mâche pas ses mots au moment de décrire le danger que court la forêt pyrénéenne face à une conjonction de crises, entre réchauffement climatique et invasions de cerfs et de parasites.
Dans un demi-siècle - un battement de coeur à l'échelle du temps de la forêt -, les sapins et hêtres qui se dressent ici, à 1.350 m d'altitude dans le massif du Mourtis, n'existeront plus. Selon les projections de l'ONF formulées à partir des prévisions climatiques du GIEC, ils ne pourront alors plus survivre au-dessous de 1.800 m.