Selon une étude récente, des particules de matière noire très massives pourraient être capturées par la gravité d'exoplanètes de la taille de Jupiter. Ces particules perdraient de l'énergie...
Et si, bien avant l'apparition des premiers signes de fragilité, nos cellules portaient en elles les indices de la façon dont nous allions vieillir ?
Grâce à l'analyse de cellules de peau, les...
Au troisième jour d'opérations de secours en Afghanistan, l'espoir de trouver des rescapés du séisme meurtrier s'amenuise mercredi, tandis que les survivants vivent dans des conditions précaires, sans savoir de quoi demain sera fait.
Après un séisme de magnitude 6 survenu dans la nuit de dimanche à lundi, la terre a de nouveau tremblé mardi soir dans des provinces frontalières du Pakistan, replongeant des milliers de familles dans l'horreur.
La quasi-totalité des victimes (1.411 morts, 3.124 blessés) de ce tremblement de terre, l'un des plus meurtriers de l'histoire du pays, ont été recensées par les autorités talibanes dans la province de Kounar, mais celles de Laghman et de Nangarhar ont également été frappées.
Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim, un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre.
L'affaire illustre le nouveau visage du combat climatique, porté de plus en plus devant les tribunaux par des militants frustrés de la lenteur ou des reculs des Etats dans la lutte contre le réchauffement.
Les entreprises pétrolières sont habituellement les plus attaquées, mais avec Holcim, les défenseurs du climat espèrent une jurisprudence contre une industrie moins connue mais très polluante, responsable de l'ordre de 8% du CO2 rejeté chaque année dans l'atmosphère, soit largement plus que l'aviation.
Un pêcheur de Nouvelle-Angleterre a eu la surprise de sortir de ses filets un homard bleu vif, aussitôt surnommé Neptune.Cette coloration spectaculaire provient d’une anomalie génétique qui entraîne une surproduction de crustacyanine, un pigment naturellement présent, mais d’ordinaire masqué par...
C’est sans doute le train le plus sûr du monde. Pour voyager le dirigeant de la Corée du Nord ne prend pas l’avion mais le Taeyangho. Ce train ultra blindé vient de l’acheminer à Pékin en Chine pour qu’il assiste au défilé militaire des 80 ans de la fin de la seconde Guerre Mondiale. Futura vous...
Un iceberg géant formé en se détachant de l'Antarctique il y a 39 ans, à un moment le plus grand du monde, est en train de fondre dans des eaux devenues plus chaudes, selon les scientifiques.
En début d'année, ce colosse de glace baptisé A23a pesait près de 1.000 milliards de tonnes et couvrait près de 4.000 km², soit 50% de plus que la superficie du Luxembourg.
Mais en dérivant vers le nord, et donc des régions moins froides de l'océan Austral, il a vu se détacher de gros morceaux.
Plus de cris, ni de larmes. Casque anti-bruit à portée de main, Anna, 9 ans, entre sereine dans son école dédiée aux enfants touchés par certains troubles du neurodéveloppement: un "soulagement" pour les parents, longtemps démunis face à ses difficultés dans une école classique.
Troubles dys, du spectre de l'autisme, du déficit de l'attention, haut potentiel intellectuel.
Dans une interview exclusive accordée à Futura, Ezequiel Sánchez, président exécutif de PLD Space, détaille les enjeux stratégiques de l’implantation de son entreprise sur le site du Centre spatial guyanais à Kourou, ainsi que les perspectives opérationnelles futures de PLD Space.
Un coup de froid inhabituel va toucher une partie des Américains entre mercredi et vendredi. D’ici vendredi, 250 millions de personnes résidant aux États-Unis seront concernées par un ressenti hivernal.
Un mystère solaire déverrouillé de plus. Les chercheurs ont utilisé les données des instruments scientifiques de la sonde spatiale Solar Orbiter, pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA), pour retracer la route des électrons éjectés par notre étoile dans le Système solaire.
Pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine va mener une parade militaire à Pékin. Elle va y dévoiler son nouvel arsenal de drones, de missiles et d’engins dont la vocation est de montrer ses capacités de domination dans l’océan Pacifique face aux forces américaines.
Derrière la guerre technologique sino-américaine se cache une discipline méconnue mais cruciale : la métrologie quantique. Pékin vient d'annoncer des investissements colossaux pour maîtriser cette science de pointe qui déterminera les standards technologiques de demain. Une bataille silencieuse...
Un nouveau séisme, de magnitude 5,2, a frappé mardi 2 septembre 2025 l'est de l'Afghanistan, toujours paralysé après un tremblement de terre dimanche soir qui a fait plus de 1.400 morts et plus de 3.100 blessés.
Le soir du dimanche 7 septembre 2025 aura lieu une éclipse totale de Lune. Ce phénomène, où l'astre sélène prend une teinte rougeâtre en traversant l'ombre de la Terre, sera observable depuis la France métropolitaine.
Certains médicaments, tels que le paracétamol et l'ibuprofène, pourraient augmenter la résistance aux antibiotiques des bactéries lorsqu’ils sont administrés en même temps qu’un antibiotique.
Un nouveau séisme, de magnitude 5,2, a frappé mardi l'est de l'Afghanistan, toujours paralysé après un tremblement de terre dimanche soir qui a fait plus de 1.400 morts et plus de 3.100 blessés.
L'épicentre de ce nouveau séisme se situe à quelques kilomètres à peine de celui qui a fait basculer dimanche aux environs de minuit des milliers de familles dans l'horreur, avec un bilan humain parmi les plus lourds des dernières décennies dans le pays, parmi les plus pauvres au monde.
Aucune victime ni nouveau dégât n'ont jusqu'ici été rapportés et Ehsanullah Ehsan, le chef de l'Autorité de gestion des catastrophes de Kounar, la province la plus touchée dimanche, a affirmé que ce genre de "répliques sont habituelles".
La ville nouvelle de Northstowe, en Angleterre, prend peu à peu forme : d'ici à 20 ans, elle devrait compter 30.000 habitants, dix fois plus qu'aujourd'hui. Un modèle pour l'ambitieux projet du gouvernement visant à répondre à la pénurie de logements au Royaume-Uni.
Le Premier ministre travailliste Keir Starmer, élu en juillet 2024, a promis un million et demi de nouveaux logements d'ici à 2029.
Le 1er septembre marque la fin de l’été météorologique et donc le début de l’automne. Températures, sécheresse, incendies, orages, grêle... Comment se classe cet été 2025 par rapport à la normale ?
Suivre l’US Open 2025 depuis la France, la Suisse, l’Australie ou n’importe quel pays peut vite devenir compliqué à cause des restrictions géographiques. Si vous vouliez regarder les matchs en streaming sur Eurosport, ESPN, Canal, RTS ou TVNZ, il faut parfois débloquer l’accès pour profiter de...