Même les trous noirs ne sont pas immortels. C’est ce que nous rappellent aujourd’hui des astronomes américains. Ils espèrent même que nous pourrons observer l’explosion finale de l’un d’entre eux dans les 10 ans qui viennent.
Et si la clé pour ralentir Alzheimer se trouvait dans des gestes simples du quotidien ? Bouger un peu plus, réinventer son assiette, stimuler son cerveau ou maintenir le lien avec ses proches… Derrière l’espoir que suscitent ces habitudes anodines se cache cependant une question...
Alors que l’Europe cherche à renforcer son autonomie spatiale, l’ESA s’associe à PLD Space pour développer Halcon, un système de navigation hybride basé sur une combinaison GNSS/IMU. Ce projet destiné aux lanceurs réutilisables promet une précision centimétrique, mais aussi des coûts réduits. Un...
Pour cette semaine du 15 septembre : un ruban géant de sargasses qui étouffe l'Atlantique, des momifications vieilles de 12 000 ans qui réécrivent l'histoire des rites funéraires, un futur énergétique fragilisé par l'épuisement des gisements fossiles, les secrets d'un neurologue centenaire à...
C'est un paradoxe mondial : alors que les preuves scientifiques s'accumulent sur le rôle des boissons sucrées dans l'explosion du diabète et des maladies cardiaques, leur consommation continue de grimper. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Décryptage.
Objet de virulents débats depuis bientôt vingt ans, les calèches de Central Park sont de nouveau en sursis: le maire de New York s'est prononcé en faveur de leur interdiction mercredi, réjouissant les défenseurs de la cause animale et ulcérant les cochers.
L'attraction, dont le prix varie de 150 dollars pour 45 minutes à plusieurs centaines de dollars pour une demande en mariage, reste prisée des touristes. Les New-Yorkais, en revanche, souhaitent son interdiction "depuis très longtemps", assure à l'AFP Ashley Byrne, de l'ONG de défense des animaux Peta.
Cinq ans après le dramatique incendie qui a ravagé Notre Dame et un peu moins d’une année après la réouverture au public, ses tours reprennent elles aussi du service. Les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, sont l’occasion idéale pour célébrer l’événement !
Quand nous observons le monde à notre échelle, tout semble obéir à des lois prévisibles, celles de la physique classique. Mais en plongeant dans l'univers des particules, les règles changent....
Des années après la dernière gélule avalée, les bactéries qui peuplent notre intestin gardent le souvenir du traitement passé, bien au-delà de ce que les scientifiques imaginaient.
Cette...
Une étude a confirmé que cette double structure centrale du cerveau, responsable de la mémorisation, produit de nouveaux neurones tout au long de la vie.
Une équipe de scientifiques français a mis au point un gel innovant capable de neutraliser rapidement des agents neurotoxiques comme le sarin et d'autres armes chimiques. Cette avancée ouvre la...
Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump, et pour beaucoup décriés, ont remis en question vendredi l'efficacité et la sûreté des vaccins contre le Covid-19, se refusant explicitement à le recommander.
Lors d'une réunion hautement politisée, ce comité, chargé d'émettre des recommandations nationales en matière de vaccins, a accusé les laboratoires pharmaceutiques de "manque de rigueur" et insisté pour une meilleure communication sur les risques associés à la vaccination.
"Ce que nous avons vu aujourd'hui au sujet des vaccins contre le Covid-19 portait sur des mythes" et non la science, a fustigé Sean O'Leary, spécialiste en maladies infectieuses et pédiatrie.
Le traité de protection de la haute mer, désormais ratifié et qui entrera en vigueur en janvier, donnera des moyens d'action pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité marine dans l'immense partie des océans qui n'appartient à personne.
Le traité a été adopté par les Etats membres de l'ONU en juin 2023.
Il a désormais recueilli 143 signatures et a été ratifié par 60 pays ainsi que par l'Union européenne, selon le service des traités de l'ONU.
Avec son défilé à la barre de médecins ou intellectuels spécialistes du sujet, d'anonymes ayant aidé leurs proches à en finir, le procès à Paris de militants du suicide assisté s'est transformé pour sa première semaine en tribune pour l'aide à mourir.
Âgés de 74 à 89 ans, douze adhérents de l'association Ultime Liberté sont jugés pour avoir, entre août 2018 et novembre 2020, aidé des dizaines de personnes à acheter sur internet du pentobarbital, un barbiturique entraînant une mort rapide et sans douleur.
Ces retraités ne sont poursuivis que pour des délits liés au trafic de substances illicites, non pour incitation ou aide au suicide.
Vous souhaitez vous lancer dans une discipline sportive et les sports de contact vous attirent ? Réfléchissez à deux fois avant de vous inscrire, car les chocs à la tête que vous pourriez subir ont des conséquences potentiellement graves sur votre cerveau et ce, dès les premières commotions. Des...
Grâce aux échantillons prélevés par Perseverance dans le cratère Jezero, les scientifiques révèlent une surprise de taille : Mars a connu plusieurs épisodes propices à la vie. Entre eaux acides brûlantes, lacs neutres et milieux alcalins, la Planète rouge a multiplié les environnements...
Samsung s’apprête à lever le voile sur son casque de réalité mixte, connu sous le nom de projet Moohan. Attendu en octobre, l’appareil se positionne comme un concurrent direct du Vision Pro d’Apple, mais avec un prix bien inférieur.